Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
6 décembre 2012

NORMANDIE = 81,4 MILLIARDS / REGION PARISIENNE = 572 MILLIARDS !

Le petit David contre le grand Goliath

Après une belle soirée passée avec nos amis du collectif des douze géographes universitaires normands, voici quelques pensées qui sont, ma foi ! plus que raisonnables...

1° Le "proconsulat" Rufenacht n'est plus et son rapport sur le développement de la vallée de la Seine est remisé aux oubliettes: le dispositif Rufenacht était loin d'être idéal (c'était le retour à un pilotage d'Etat d'un Axe Seine réduisant la Normandie à une Normandie utile et soumise) mais devant la nullité normande en terme de "gouvernance" collective d'un projet d'intérêt national, Rufenacht pensait avoir raison...

2° Plus que jamais, la "gouvernance partagée" réclamée par le président demi-régional de Haute-Normandie dans le cadre d'un contrat de plan Etat-Régions exige une "gouvernance" partagée d'abord entre Haute et Basse Normandie!

3° On rappelera ici à qui voudra les voir les chiffres de la réalité de l'AXE SEINE qui fait de la Normandie une des rares régions françaises à avoir un intérêt national majeur (le potentiel maritime et logistique) mais à quel prix !

PRODUIT INTERIEUR BRUT REGIONAL EN 2010 (données INSEE)

Haute-Normandie: 47 MILLIARDS d'euros

Basse-Normandie: 34,4 MILLIARDS d'euros

ILE DE FRANCE: 572

MILLIARDS d'euros !!!

Non non! Il n'y a pas un chiffre de trop... Il serait peut-être temps d'arrêter de jouer au mariol sur une scène inférieure pas si haute que cela et de se mettre sérieusement au travail pour faire exister enfin une "vraie région" à 120 km à l'Ouest de la première région urbaine d'Europe !

4° Au Havre, on semble avoir compris cet enjeu en provoquant une réunification normande autour de l'Estuaire pour commencer avec la fusion des CCI et la création du premier pôle métropolitain de Normandie, en nombre d'habitants concernés et en liant entre elles des intercommunalités tant Haut que Bas-normandes...

5° A défaut de l'idéal (un pôle métropolitain normand joignant Caen/ Rouen / Le Havre) nous allons nous payer le luxe d'en avoir trois (le pôle de l'Estuaire, le pôle CREA Seine-Eure et Caen La Mer qui reste isolé):

On peut comprendre que Rouen cherche à être ENFIN la métropole régionale importante qui manque dans le Nord-Ouest entre Lille et Nantes...

Mais à 120 KM à l'Ouest du GRAND PARIS, Rouen n'a pas les moyens d'être un PETIT PARIS de PROVINCE: ROUEN devra, en conséquence, reconnaître la Normandie (la Haute-Normandie c'est trop petit) et son originalité singulière, à savoir un réseau d'agglomérations urbaines unique en son genre en France où s'expérimente déjà la dispersion complémentaire des fonctions métropolitaines (par ex: CNRS à Caen; Cour des comptes à Rouen; Comité régional de tourisme à Evreux; centre international de congrès à Deauville; port international au Havre; liste non exhaustive...)

Combien de temps encore va-t-on mépriser la géographie et ses réalités concrètes?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité