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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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11 décembre 2012

SAPN: LA SANGSUE aux NORMANDS va encore frapper!!!


Attention! Citoyens et usagers

des routes normandes, la

SANGSUE SAPN va encore

frapper...

A lire ci-après sur France 3 Normandie (Rouen):

Ce nouveau tarif sera effectif dès le 1er février prochain. +2,29%, c'est l'augmentation la plus importante sur l'ensemble du territoire national.

  • Par Emmanuelle Partouche
  • Publié le 06/12/2012 | 10:30, mis à jour le 06/12/2012 | 18:02
C'est la deuxième hausse en moins d'un an des péages gérés par la SAPN © VALERY HACHE / AFP
© VALERY HACHE / AFP C'est la deuxième hausse en moins d'un an des péages gérés par la SAPN
Le gouvernement a tranché vendredi 30 novembre. Le tarif des péages va augmenter dès le 1er février 2013. Une hausse en moyenne de 2,01% mais qui s'élèvera à 2,29% pour la SAPN.   

La SAPN gère entre autres l'autoroute A13 qui relie Paris à Caen, en passant par Rouen.

Cette augmentation risque de mal passer auprès des automobilistes. En février 2012, le tarif des péages de la SAPN avait déjà connu une hausse de 3,5%.

Fin novembre, le gouvernement avait également annoncé la fin du geste sur les carburants instauré en août 2012. Le prix de l'essence devrait donc monter progressivement jusqu'à la mi-janvier pour retrouver son prix initial.

Les explications avec Jean-Paul Lussault et Olivier Flavien en suivant ce lien:
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Commentaires
C
@Thibault: à ceci près que les sociétés d'autoroutes ont été privatisées depuis 2005 avec pour résultat une hausse de la profitabilité de près de 93% !! (voir une récente étude édifiante de l'hebdomadaire Marianne) restaurant de ce fait un ancien régime routier avec le retour des FERMIERS GENERAUX... Sans parler du mépris de la SAPN pour le territoire normand carpette qu'il faut vite traverser à un coût qui reste compétitif pour aller de Paris au Grand Ouest ligéro-breton mais avec pour conséquence la saturation du périphérique caennais tous les vendredis soirs.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, j'invite les Etoiliens et usagers normands de la route à interpeller directement la DIRNO (services de l'Etat pour les routes dans le Nord Ouest) sur le rôle plus que discutable de la SAPN qui participe de façon paradoxale à l'enclavement routier normand avec une division entre une Normandie gratuite et une Normandie payante qui n'a plus les moyens d'achever son réseau routier rapide (ex: N154 Rouen / Orléans) : s'il y a du fric à prendre pour faire ces travaux, il y en a du côté de la SAPN.<br /> <br /> <br /> <br /> Le lien pour contacter la DIRNO:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.enroute.nord-ouest.developpement-durable.gouv.fr/vos-remarques-nous-interessent-a8.html
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T
Normal, le ministre des transports du gouvernement Ayrault a décidé d'augmenter les taxes touchant les sociétés d'autoroute et donc les sociétés d'autoroutes ont décidé de répercuter ces hausses sur les consommateurs. Finalement le fauteur de trouble c'est l'état et pas les sociétés d'autoroutes.
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