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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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13 décembre 2012

LA NORMANDIE ROUTIERE: ROULEZ LENTEMENT... DESENCLAVEMENT EN COURS!

 

En Normandie, on le voit beaucoup ce panneau sur les routes "voies express" (ndlr: limitées à 110km/h) ou les autoroutes...

Cette carte de la Normandie routière datant de 2009 montre l'inachèvement du désenclavement routier:

C'est 30 à 40 années de retard que nous traînons ici. En 2012 il faut ajouter cependant la jonction en 2x2 voies autoroutières entre Caen-Falaise et surtout Falaise-Argentan- Alençon (A 88 sous concession "ALICORNE" filiale de la SAPN, l'une des autoroutes les plus chères de France au kilomètre). On remarquera que le contournement pourtant essentiel de la Région parisienne par l'Ouest via la RN 154 n'est toujours pas réalisé entre Rouen (contournement Nord-Est) et Orléans.

Le maillon manquant correspond au maillon faible normand, la rocade de la région parisienne à l'échelle européenne n'est donc toujours pas achevée!


Lire ci-après cette brève sur le site "Grand Rouen" (14/12/12):

http://www.grand-rouen.com/contournement-est-la-cci-soutient-le-projet/societe/27304#.UMr9MrYi1T9

Contournement Est : la CCI soutient le projet

Le jeudi 13 décembre 2012, la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), représentée par son président Christian Hérail, a manifesté son soutien au projet de contournement Est de la ville. En collaboration avec l’Association pour le contournement Est de Rouen, les acteurs économiques soutiennent le tracé préférentiel présenté par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal).

La CCI et Daniel Cornet, ancien du groupe Bouygues et président du groupe Elan semblent bien présomptueux pour ce projet « vital » à leurs yeux. Ils ont même arrangé un calendrier prévisionnel. Au programme : trois ans de travaux pour une ouverture dès 2021. « Tout à fait réalisable », commente  l’optimiste Daniel Cornet.  « En 2014, après le rapport d’enquête publique, il faut lancer directement l’appel aux offres de candidatures », prévoit-il. Selon leur calendrier, les travaux débuteraient en 2018.

A l’appui, les arguments habituels : Rouen, « seule métropole sans contournement », « un obstacle sur l’axe Bayonne -Calais ». L’argument économique est le plus fort, notamment la liaison entre la zone d’activité Louviers, Val-de-Reuil, les Andelles, avec celle de l’agglomération. « Il faut éviter l’asphyxie du Grand Port maritime qui passera d’ici quelques années à un trafic de 30 millions de tonnes de marchandises », avance Georges Vincent, président de l’association pour le contournement Est de Rouen.  Il en irait même de l’image de la ville, selon certains.


 

En Normandie occidentale, on dispose d'un réseau à 2x2 voies gratuites (A 84, N13 à partir du périphérique caennaise) qui renforce le tropisme GRAND OUEST qui contribue à la satellisation de la Normandie caennaise à la Bretagne face aux difficultés des liaisons avec Lisieux, Le Havre ou Rouen engendrées tant par une SAPN "sangsue aux Normands" (péage de Dozulé symboliquement posé sur la vraie frontière historique entre Haute et Basse Normandie) que par la saturation de la RN13 entre Lisieux et Caen, sans même parler de l'enclavement des bocages bas-normands dans lesquels on attend toujours la future rocade express pouvant faire la liaison St Lô -Vire -Flers -Argentan: sur ce dernier maillon, quelques kilomètres viennent d'ouvrir (Flers-Landigou- Briouze) alors que la liaison Flers-Caen devrait s'arrêter durablement au Nord de Thury-Harcourt aux portes de la "Suisse normande"...

En Haute-Normandie, Rouen est devenu un enfer routier depuis l'accident qui a endommagé le pont Mathilde le 29 octobre dernier tandis que commencent à peine les travaux de raccordement sur l'axe Dieppe-Rouen à la hauteur de Barentin: manque toujours un vrai périphérique Nord-Nord-Est pour Rouen (au sud il y a l'A13 et les rocades Sud 2 et 3)

Une bonne nouvelle cependant, attendue depuis très longtemps: le désenclavement routier complet du port de Cherbourg sera effectif le 19 décembre prochain:

désenclavement chbg

(ndlr: on regrettera une fois de plus le tropisme "Grand Ouest" du journaliste de Ouest-France)

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