Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
14 décembre 2012

Leur NORMANDIE(S)... Et la nôtre!

L'Etoile de Normandie a reçu un communiqué fort pertinent de la part de l'Union pour la Région Normande: nous le mettons ici en ligne car ce communiqué nous dit clairement qu'il ne faut plus confondre la Normandie...

 

avec deux conseils régionaux en Normandie...

 

Un demi-drakkar qui vogue pour le naufrage dans l'Océan du Grand Ouest et un demi-léopard qui se noie dans la Seine en regardant vers Paris: les logos sont parfaitement EXPLICITES!


Communiqué  de  presse

 

DEUX   MONDES

    

         

       A Alençon le 6 Décembre 2012, Mr  Beauvais  Président de la Région Basse-Normandie, exprimant un grand scepticisme face a une  éventuelle réunification normande, a expliqué  la division  de la  Normandie par le fait que les deux régions normandes  sont « très différentes au  niveau  de la démographie  de la population ou de l’industrie »   reprenant  presque  mot  pour  mot les « arguments » que  son  homologue  haut-normand  Alain  Le Vern  utilise habituellement pour s’opposer à  la  réunification de la Normandie .             Quelques  jours  plus  tôt, à Caen, le  30 Novembre, les Fédérations  haut et bas normandes des « Entreprises  Publiques  Locales »  (EPL ) décidaient de se regrouper en une seule  Fédération  Normandie . Les  EPL,  peu connues du grand  public, n’en jouent pas  moins un rôle  considérable dans  la vie des territoires puisqu’elles  gèrent entre autres  un certain  nombre de grands équipements publics par l’intermédiaire  notamment de S.E.M (Sociétés d’économie  mixe ) En  Normandie, les EPL  gèrent ainsi 47 établissements (de la Cité de la Mer à  Cherbourg  à  Trans Urbain  à Rouen en passant par l’ALM à Evreux, le Zénith  de Caen  ou le CID de Deauville …) La  Fédération normande des EPL a  justifié ainsi  la  fusion : « Cette  création est le fruit d’une  volonté forte de travailler ensemble, de s’enrichir  mutuellement de la diversité  des expériences souvent complémentaires des  EPL des deux régions mais aussi d’anticiper les évolutions du  territoire comme la réflexion  sur les pôles  métropolitains  ou l’Axe-Seine. En  fusionnant , le réseau  normand a  également renforcé son poids au  niveau  national » Quelle leçon a été  donnée le  30 Novembre  à Caen  par la  nouvelle Fédération normande des EPL  à  MM. Beauvais  et Le Vern !

     Il  faut  signaler par  ailleurs que la  fusion des EPL  normandes  a été  précédée quelques  mois auparavant  par l’annonce de  la création  d’une seule Chambre  Régionale  de Commerce et d’Industrie (CRCI) pour  toute  la Normandie ainsi que par la constitution  d’un  Pole de Recherche  et  d’Enseignement Supérieur (PRES) normand  regroupant  les trois Universités  de Caen, Rouen, Le Havre et divers établissements d’enseignement  supérieur de Normandie…

     Décidément, l’univers  politicien au sein duquel évoluent  MM.  Le Vern et Beauvais n’est  pas celui où agissent les forces vives normandes qui sont, elles, au  cœur du  combat  pour l’économie, l’emploi et  la formation dans notre région.

 

                   ___________

Union  pour  la  Région  Normande – 2  Avenue  de Courseulles  - 14000-Caen –

         Tel : 02 33 54 52 80 – 06 33 08 83 71 -        www. union-region-normande.com


 Commentaire de Florestan:

Pour confirmer le constat fait par l'URN, ajoutons aussi que Mercredi 4 décembre dernier au Havre ont été décernés pour la première pour TOUTE la Normandie les trophées PRIMEX des meilleures PMI / PME normandes à l'export. Avant cette manifestation ne concernait que la Haute-Normandie qui avait une certaine longueur d'avance dans l'expérience à l'exportation, elle est désormais ouverte aux entreprises bas-normandes. Ont été ainsi récompensées:

ALTIX (Val de Rueil): circuits imprimés pour machines-outils

KARVER (Honfleur): accastillage pour marine de plaisance

DESSERT INNOVATION (Evrecy): confiserie

NOVASTELL (Etrépagny): lécithine pour l'agro-industrie

LOXOS (La Vespière): meubles 

BONBONS BARNIER (St Etienne du Rouvray)

NORMANDY CRAFTSMEN (St Laurent de Cuves): association de 8 entreprises spécialisées dans la décoration intérieure de luxe (cabines d'avions privés et yacht de luxe)

Le président d'UbiFrance, Jean-Paul BACQUET a rappelé à l'occasion de cette remise de prix les atouts normands:

l'implication des CCI, le portail unique aux deux régions administratives,  l'habitude d'exporter hors de l'Europe vers les pays à forte croissance (Brésil, Chine, Afrique) en raison de la présence des grands ports maritimes. Jean-Claude LECHANOINE, président de la CRCI de Basse-Normandie a rappelé la nécessité de "jouer collectif" ou de "chasser en meute": c'est la raison pour laquelle sera mis en oeuvre au printemps 2013 un label normand  "buy Normandie" pour valoriser tous les savoir-faire normands notamment à l'exportation...

(source: d'après Fil-fax Normandie, n°4464 07/12/12)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité