Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
30 décembre 2012

MESSAGE du SEUL PRESIDENT de REGION NORMAND

Laurent BEAUVAIS, président  (PS) du Conseil régional de Basse-Normandie est depuis la fin du Monde survenue le 21 décembre dernier, le SEUL PRESIDENT de REGION en exercice en Normandie et cela jusqu'à la galette des Rois qui sera organisée à Rouen le 14 janvier prochain...

Laurent Beauvais, président de région en Normandie que nous associons ici avec un prospectus de la CCI de Flers-Argentan à l'occasion du 11ème centenaire de la Normandie: association que l'intéressé ne refuserait certainement pas...


Or sur le blog de Laurent Beauvais, nous pouvons lire le message ci-après: il en dit long sur le paradoxe normand et confirme notre conviction qu'il ne faut plus confondre la Normandie déjà réunifiée ou en cours de réunification et fusion de deux conseils régionaux en Normandie. Ce que dit Laurent Beauvais dans ce message est très important, c'est même assez grave: il en est d'ailleurs conscient et vous invite à en débattre pour se mobiliser de la façon la plus efficace possible pour l'avenir de notre région.

Nous vous invitons donc à lire ce message, à le diffuser et surtout à le commenter soit directement sur le blog de l'auteur,

http://lbeauvais.typepad.fr/blog/2012/12/ouest-normandie-%C3%A7a-a-du-sens-.html#comments

soit ici sur l'Etoile de Normandie. 

Voici le message de Laurent Beauvais:

"Ouest Normandie" : çà a du sens ?

A l'occasion de chacune des réunions de compte-rendu de mandat la question m'a été posée : la réunification; où en est- on ?

Comprenant cette interrogation  comme une marque d'intérêt mais aussi comme un sujet m'identifiant bien , je n'ai pas usé de la langue de bois pour y répondre .

La "réunification " ( en fait  les deux régions n'ont jamais vraiment été "unies" dans notre univers républicain ! ) n 'est pas à l'ordre du jour pour une raison simple : les élus" hauts- normands"  n 'en veulent pas . Le CESER de Haute- Normandie dans un rapport récent traitant de prospective ne l'évoque pas  .

Les coopérations ont avancé dans des domaines comme le portuaire , l'économie, la culture  ou bien encore ( avec difficulté il est vrai ) l' enseignement supérieur et la recherche. Mais aucune perspective politique de fusion n 'est à l'ordre du jour ,  alors que l'acte III de la décentralisation est en préparation .

J 'observe que l'Alsace se montre plus audacieuse. Il reste à vérifier que les compétences territoriales de la nouvelle entité seront mieux pilotées qu 'avant , que des économies de gestion seront engagées et que la gouvernance et la transparence démocratique seront renforcées .

Il faut également tenir compte de" l'air du temps" . Nos citoyens semblent démobilisés. Les conséquences des troubles économiques que nous vivons sont manifestes dans les comportements  : crainte du voisin , exacerbation des égoismes , perte du sens de l'intérêt général . Regardons ce qui se passe en matière de regroupement des   intercommunalités ; du côté d'Argentan je suis servi ! On a peur du " Grand Argentan " , comme on redoutera une Grande Normandie . L 'époque manque d' ambition et de courage car les inégalités sont trop grandes et la vision de l'avenir est réduite à rien quand il n' y a pas de travail et que le pouvoir d' achat recul.  

Je ne baisse pas les bras , mais les combats  méritent d'être appréciés à l'aune des forces en présence . Les troupes sont clairesemées, y compris en Basse -Normandie ! Ma proposition de prendre la compétence de gestion des fonds européeens à partir d'une structure commune aux deux régions , c'est à dire "normande " dès 2014, a fait flop , d'abord évidemment du côté du Conseil régional de Haute- Normandie .

Alors je réfléchis . Persuadé que cette "réunification"  provoquerait un " choc de compétitivité ", comme on dit au gouvernement ,il faut  faire avancer les lignes .

Je veux ainsi que la référence "Normande " soit prédominante dans les politiques du Conseil régional que je préside . Nous l'avons fait avec les jeux équestres de 2014 , nous continuons avec notre stratégie dans le domaines des énergies marines renouvelables . Mais, dans ce cas,nous y avons adjoint la référence "Ouest " pour mieux caractériser l 'enjeux et la problématique . Car si très vite nous coopérerons avec la Haute Normandie dans ce domaine,évidemment,je veux aussi signaler que c 'est avec la Bretagne (  le pôle Mer ) et les Pays de la Loire ( accord de coopération industrielle avec Alstom ) que notre projet prend tout son sens .

La stratégie "Ouest- Normandie " peut être  la bonne façon de positionner l'action fédératrice et innovante du Conseil régional . Nous allons rentrer ainsi dans le projet "Axe Seine " sans négliger les impératifs de développement vers les deux "portes sud " de notre territoire .

Je propose ainsi de rebaptiser le Plan Stratégique " Ouest Normandie 2020 " et non plus "Normandie 2020 ", comme je l'avais crânement fait il y a deux ans, la Haute-Normandie n' ayant pas souhaité s 'y adjoindre.  

Aller plus loin et enlever le "Bas" a t'il du sens ?  

Il faut en débattre et j 'y suis prêt .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Bodrumo: parce que la querelle du siège du PRES est toujours là en filigrane dès lors que les élus politiques rouennais s'en mêlent ce qui fait dire aux responsables universitaires qui sont dans le PRES qui le font vivre et qui s'apprêtent à l 'ouvrir à d'autres que les politiques "parasitent" sans cesse le dossier. Le PRES illustre bien le divorce actuel entre Normandie concrète et classe politique
Répondre
B
MM les universitaires, pourquoi le "PRES" n'évolue-t-il: "qu'avec difficultés?...
Répondre
E
« Janvier est le mois où l’on offre ses meilleurs vœux à ses amis. Les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas ». Georg Christoph Lichtenberg <br /> <br /> <br /> <br /> La suite : <br /> <br /> <br /> <br /> http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-excursus-votif-pour-2013-baroque-a-la-maniere-d-alejo-carpentier-113890539.html<br /> <br /> <br /> <br /> E.T.
Répondre
H
Pour la manifestation d'ampleur sur le pont de Normandie,je serai présent (avec mon drapeau).
Répondre
D
@ hasting.<br /> <br /> <br /> <br /> Où avez vous vu un représentant des bouseux de l'eure être élu en haute.<br /> <br /> le 27 depuis Pierre Mendes France est le laissé pour compte.<br /> <br /> Tout est dirigé et vu de Rouen. Evreux c'est où???
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité