Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
21 janvier 2013

PARIS- GRANVILLE: la desserte ferroviaire du Ploukistan normand menacée?

A gauche: le parcours de la  "grande ligne" Paris-Granville. 4 régions et 7 départements traversées pour desservir la Monaco du Nord. A droite: la locomotive du Paris-Granville défonce la façade de la gare Montparnasse en 1895. Le Granville- Vaugirard, est-ce une ligne maudite?

L'Etoile de Normandie vient de l'apprendre...

Avenir du Paris-Granville : le PCF organise une réunion
publique mardi 22 janvier 2013
Ouest- France Transports lundi 21 janvier 2013
 
Le Parti communiste français (PCF) du Pays granvillais organise, mardi à 18 h salle Saint-Nicolas à Granville, une rencontre-débat pour « alerter la population sur les dangers qui pèsent sur le transport ferroviaire ».

 

Pierre Mouraret, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie en charge des transports, sera présent pour cette soirée sur le thème :« Quel avenir pour le transport ferroviaire en Basse-Normandie ? Et si le Paris-Granville était supprimé ? »

 

C’est un avant-projet de loi rendu public en décembre, et finalisé et débattu au printemps prochain, qui a fait réagir le PCF granvillais. Le gouvernement y prévoit que seules les lignes reliant deux villes de plus de 100 000 habitants de régions non limitrophes seraient considérées d’intérêt national et donc maintenues dans le giron de la SNCF.

Mobiliser les usagers

« En clair, l’Etat souhaite se délester des deux tiers des lignes interrégionales (dont le Paris-Granville) et en confier la charge aux Régions, qui ont déjà, depuis de nombreuses années, dû pallier le désengagement continu de l’Etat en matière de transport ferroviaire », fustige Joseline Peyry, secrétaire de la section du Parti communiste français (PCF) dans le Pays granvillais.

 Lors de cette réunion, elle espère mobiliser les usagers.


 

Commentaire de Florestan:

Seule la Ligne Nouvelle Paris Normandie, projet ferroviaire innovant d'intérêt national permettra de revitaliser le Paris-Granville en tant que desserte touristique ferroviaire pour le Mont St Michel. Cela implique deux choses:

Réunifier la Normandie pour négocier la chose en position de force 

Réunifier la SNCF pour arrêter le suicide financier de la SNCF et de Réseau Ferré de France, le second faisant les poches de la première, pour reconstruire un vrai service public ferroviaire avec les régions et l'ensemble des opérateurs de la logistique ferroviaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité