PARIS- GRANVILLE: la desserte ferroviaire du Ploukistan normand menacée?
A gauche: le parcours de la "grande ligne" Paris-Granville. 4 régions et 7 départements traversées pour desservir la Monaco du Nord. A droite: la locomotive du Paris-Granville défonce la façade de la gare Montparnasse en 1895. Le Granville- Vaugirard, est-ce une ligne maudite?
L'Etoile de Normandie vient de l'apprendre...
Pierre Mouraret, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie en charge des transports, sera présent pour cette soirée sur le thème :« Quel avenir pour le transport ferroviaire en Basse-Normandie ? Et si le Paris-Granville était supprimé ? »
C’est un avant-projet de loi rendu public en décembre, et finalisé et débattu au printemps prochain, qui a fait réagir le PCF granvillais. Le gouvernement y prévoit que seules les lignes reliant deux villes de plus de 100 000 habitants de régions non limitrophes seraient considérées d’intérêt national et donc maintenues dans le giron de la SNCF.
Mobiliser les usagers
« En clair, l’Etat souhaite se délester des deux tiers des lignes interrégionales (dont le Paris-Granville) et en confier la charge aux Régions, qui ont déjà, depuis de nombreuses années, dû pallier le désengagement continu de l’Etat en matière de transport ferroviaire », fustige Joseline Peyry, secrétaire de la section du Parti communiste français (PCF) dans le Pays granvillais.
Lors de cette réunion, elle espère mobiliser les usagers.
Commentaire de Florestan:
Seule la Ligne Nouvelle Paris Normandie, projet ferroviaire innovant d'intérêt national permettra de revitaliser le Paris-Granville en tant que desserte touristique ferroviaire pour le Mont St Michel. Cela implique deux choses:
Réunifier la Normandie pour négocier la chose en position de force
Réunifier la SNCF pour arrêter le suicide financier de la SNCF et de Réseau Ferré de France, le second faisant les poches de la première, pour reconstruire un vrai service public ferroviaire avec les régions et l'ensemble des opérateurs de la logistique ferroviaire.