Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
30 janvier 2013

LA NORMANDIE de Monsieur HERAIL est sur de bons RAILS...

Christian_H_rail

Christian HERAIL le président de la CCI de ROUEN se positionne avec le reste du mouvement consulaire normand comme le chef de file de l'avenir économique de la Normandie avec une vision globale que n'ont toujours pas les collectivités territoriales normandes peuplées d'élu(e)s politiques... Même si ces dernières sont des partenaires indispensables, le pilotage de l'avenir normand est passé du côté des CCI.

Lors d'une conférence de presse tenue le 24 janvier dernier, Christian HERAIL a rappelé que les CCI normandes sont engagées dans une refonte complète de la carte consulaire régionale au profit d'une rationalisation procédant à des regroupements et des rapprochements qui ignorent et doivent ignorer les frontières des circonscriptions administratives et politiques dans lesquelles des élu(e)s tentent de faire une carrière publique.

Il faut s'adapter "aux bassins de vie" et à la "métropolisation" dit-il non sans raison. Quant à nous, nous précisons: retrouver la vraie géographie du bien public normand et de son potentiel économique.

Christian HERAIL à Rouen a eu une excellente relation de travail avec Guillaume BACHELAY tant que cette brillante créature de Laurent FABIUS se trouvait au conseil régional de Haute-Normandie pour impulser une politique économique et industrielle régionale. Ce travail de mise en cohérence des forces des uns et des autres pour le service des entreprises se poursuit avec Frédéric SANCHEZ l'élu de l'agglomération rouennaise qui a succédé à Laurent FABIUS comme président de la CREA.

Mais Christian HERAIL semble être le seul ou presque à pouvoir apercevoir TOUTE la Normandie depuis le méandre rouennais et nous nous en félicitons! La performance étant encore peu courante...

En effet dans le cadre de la future chambre régionale de commerce et d'industrie de Normandie qui doit naître au 1er janvier 2016, cadre d'une réunification normande de fait par l'économie, Christian HERAIL défend la création de QUATRE CHAMBRES TERRITORIALES qui, finalement, permettront à de nombreux responsables régionaux, notamment politiques, de (re) découvrir la géo-histoire normande (voir ici même un billet récent)

Ces quatre chambres territoriales seraient:

1) Ouest- Normandie (Caen, Cherbourg, Sud-Manche, Flers- Argentan): territoire consulaire qui correspond à l'ancienne généralité et intendance de Caen

2) Estuaire (Le Havre, Bolbec-Fécamp, Pays d'Auge): cela rappelle que le Pays d'Auge était autrefois en Haute- Normandie, généralité de Rouen

3) Normandie Seine Mer (Rouen, Dieppe, Elbeuf)

4) Eure- Alençon: cela rappelle que l'Eure avec le pays d'Ouche et le Perche était en Basse-Normandie, généralité et intendance d' Alençon

Christian HERAIL n'est pas n'importe qui en tant que président de la CCIT de Rouen, la plus puissante de Normandie: il est donc d'autant plutôt rassurant que le représentant de la première puissance économique et industrielle de Normandie ait donc une vision normande même si ça "clashe" avec certains élus voire avec certains collègues consulaires notamment à la CCI de Caen qui veulent rester seuls: combat d'arrière garde que Christian HERAIL balaie d'une formule que nous faisons, nôtre, sans réserves:

"On n'est plus à l'époque des départements, on n'est plus à l'époque des cantons. Ce que nous voulons, c'est une organisation qui permette de servir les entreprises de la même façon du Mont Saint-Michel au Tréport"

La Normandie de Monsieur HERAIL est sur de bons rails: normal! c'est la vraie locomotive...

(source: d'après Filfax Normandie, 24/01/13 n°4491 )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est temps en effet d'avoir une vision normande, "bastaunte" et déterminée loin des méandres de la Seien "inférieure"!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité