La Normandie, de Cherbourg à Dieppe avec Caen-Ouistreham, Honfleur et ses deux Grands ports maritimes du Havre et de Rouen rassemblés dans un GIP commun avec Paris (HAROPA) est de loin la première façade maritime et portuaire de France ouverte sur la mer la plus fréquentée du Monde... C'est l'atout maître de l'intérêt national de la Normandie, à condition que la France à Paris redécouvre l'intérêt d'une politique maritme (et ça ce n'est pas gagné!  à croire que les "bouzeux" ne sont pas en Normandie mais plutôt à Paris...). Sans attendre Paris et sous la pression de la concurrence internationale des autres ports, notamment ceux du Northern Range européen (Anvers, Rotterdam, Hambourg...) les ports normands doivent s'organiser et s'associer en multipliant les solidarités complémentaires.

Une carte intéressante: les volumes du trafic des ports français en 2010 quels que soient leurs statuts. On remarquera que la Manche est une mer portuaire de grande intensité et que les ports normands sont au coeur du système


La bonne nouvelle est confirmée: ouverture en avril 2013 de la ligne maritime de conteneurs entre les ports du Havre et de Caen

conteneurs à caen