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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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8 février 2013

AU HAVRE ce week-end: solutions pour sortir de la crise!

Le Havre, comme le nez au milieu du visage de majesté de la France, cette Normandie ouverte sur la mer la plus fréquentée du Monde dialogue de fait avec les vastes horizons: le ciel et la mer. Raison de plus d'y réfléchir à l'avenir et à toutes les promesses d'aube qui se cachent derrière l'horizon, sous le voile d'un présent crépusculaire...


Annonce faite sur France 3 Haute-Normandie pour un Week-end de réflexions positives et prospectives au Havre:

"les clés pour sortir de la crise" :
30 débats et plus de 100 personnalités réunies au Havre jusqu’à samedi soir

Organisées par l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, « Les journées du Havre » vont traiter des échanges sur les transports, l'Europe, et l'énergie notamment, autour d'experts et de personnalités 

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 07/02/2013 | 20:15, mis à jour le 07/02/2013 | 20:29
© France 3 Le Havre-Baie de Seine
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

Le Havre, porte maritime de Paris

Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Hulot, Manuel Valls, Oliver Stone, Hubert  Védrine… la liste des intervenants est longue, riche et prestigieuse.
Des débats thématiques sont programmés pendant deux jours au Havre afin de  trouver "les clés pour sortir de la crise".
 
Pour en savoir plus:
 
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Commentaires
C
Pour contribuer au financement de la LNPN, deux propositions:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) Demander une contribution spécifique à la SAPN, la sangsue des automobilistes normands via la taxe domaniale<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Solliciter le fonds souverain de la Norvège pour des raisons historiques et culturelles évidentes: Laurent Fabius a récemment pérennisé le financement du jumelage scolaire entre la Normandie et la Norvège, on pourrait donc aller plus loin!
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C
LNPN: "tout retard sera cher payé!" On a parlé de la LNPN ce week-end au Havre, un article paru dans Ouest-France Caen samedi 9 février dernier (signé Xavier Oriot) mérite d'être cité ici...<br /> <br /> <br /> <br /> "Des transports et des hommes": c'était le premier des débats de l'Obs (ndlr: organisés par le Nouvel Observateur) qui se poursuivent ce week-end au Havre. Fatalement avec Dominique Bussereau, ancien ministre UMP des transports et Jean-Pierre Duport, ancien patron de Réseau Ferré de France et président du comité de pilotage du débat public sur la LNPN, il fut question de la Ligne Nouvelle Paris Normandie.<br /> <br /> "Je suis sûr qu'elle se fera" a affirmé Dominique Bussereau. Ministre il voulait désengorger le Mantois avant qu'on ne parle de Ligne Nouvelle. Mais d'ajouter: 'il faudra vingt ans. Paris-Strasbourg qui se termine a été décidé en 1992" . Les deux hommes sont tombés d'accord: "Vu les délais, tout retard sera payé très cher. Il faut réaliser le projet dans son ensemble. S'arrêter au Mantois n'intéresse que les Parisiens et on passerait à côté du projet de développement du territoire de toute la Seine".<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Pierre Duport met les "deux" Normandie face à leurs responsabilités: "cette ligne ne peut aboutir que s'il y a un PROJET COMMUN économique et humain. Or, il faut bien le dire, les Haut-Normands considéraient jusqu'alors que si la Basse-Normandie était en bas, ce n'était pas pour rien!"<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Pierre Duport a exhorté Philippe Duron, député-maire PS de Caen et président de la commission nationale "Mobilités 21" à "ne pas dézinguer le projet pour des intérêts locaux". Sur le financement, Dominique Bussereau préconise une contribution plus large des collectivités "même celles qui ne sont pas directement concernées mais qui le seront plus tard" et le recours à une concession au privé.<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaires de Florestan:<br /> <br /> <br /> <br /> 1) On voit clairement que les acteurs volontaires, sérieux et lucides du dossier en Normandie identifient le danger LE VERN: ne réclamer que le Mantois sans défendre un projet plus large pour toute la Normandie c'est financièrement condamner le projet<br /> <br /> <br /> <br /> 2) Confirmation que le lobby bas-normand est à la manoeuvre: les Haut-normands ne se bougent pas... "jusqu'à alors"!<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Mais Philippe Duron est aussi rappelé à ses responsabilités: qu'il ne soit pas tenté sous la pression du manque de finance publique de proposer une LNPN au rabais c'est à dire une LNPN sans LGV (mise à part celle qui est indispensable dans le Mantois). L'annonce du ministre des transports Cuvillier il y a 10 jours dans le Nord Cotentin est donc essentielle : les études techniques pour la LNPN vont être financées. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci les Bas-Normands!
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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