Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
17 février 2013

Le COUP de GUEULE d'un architecte havrais...

L'Etoile de Normandie publie le coup de gueule d'un architecte havrais, Vincent Duteutre, plutôt en colère suite aux propos d'éminences parisiennes venues au Havre, le week-end dernier à l'occasion du colloque organisé par le Nouvel Observateur: il faut le dire à nouveau ici clairement...

 

Franchement! Vous voyez un rapport?

De plus en plus de décideurs et d'acteurs Normands en ont RAZ LE BOL de se faire penser par d'autres ou de se faire rhabiller pour l'hiver par la clique des prétentieux de Paris qui ne sont que des bouzeux qui ont fui et oublié l'odeur de la bouze...

Une fois de plus, Le Havre et la Normandie ne veulent plus subir poncifs et clichés!


 

Lettre ouverte à Messieurs Roland CASTRO et Antoine GRUMBACH, architectes.


La conférence « Comment les architectes repensent la ville » à laquelle vous avez participé au Havre le 8 février dernier appelle de nombreuse réactions de la part des havrais.


Nous avions l’habitude dans les années 80 et 90 d’entendre sarcasmes et moqueries à l’égard de notre architecture d’après-guerre, faite de béton gris, triste, dans un style néoclassique pratiquement stalinien… Les années 2000 nous avaient habitués à plus d’objectivité sur la reconstruction du Havre et il est clair que son inscription au Patrimoine mondial a constitué un tournant dans l’appropriation de la ville par ses habitants. Hissée au même plan que des villes comme Brasilia ou Tel Aviv, Le Havre est devenu un exemple d’architecture moderne visité mondialement.


Se retrouver en 2013, dans un colloque international, organisé par un grand hebdomadaire français, avec une sélection d’intervenants triés sur le volet, et entendre les mêmes poncifs qu’en 1980 est pour le moins surprenant ! Vous nous avez décrit l’oeuvre havraise d’Auguste Perret comme le contre-exemple d’une ville réussie : faite par la volonté d’un seul homme, impossible à régénérer (surtout depuis cette scandaleuse inscription), aux espaces publics surdimensionnés, où le Maitre ne tolérait aucune plantation…


Soutenu par de nombreux havrais, je me dois de réagir à vos propos ! Moins pour la provocation qu’ils constituent – nous sommes habitués et ouverts à la critique – que pour la quantité d’erreurs qui ont pu être dites à propos du Havre reconstruit ; d’autant plus choquantes d’ailleurs qu’elles viennent de la part d’architectes largement reconnus et impliqués dans le formidable projet du Grand Paris et pour Antoine GRUMBACH dans le projet Axe Seine qui doit faire du Havre le port de Paris.


Non, Auguste PERRET n’a pas décidé seul du projet pour le Havre. C’est par l’intermédiaire d’un concours interne à son atelier qu’une vingtaine d’architectes imaginent autour de lui ce que sera le nouveau Havre – réduit en cendres par les bombardement rappelons-le. Le projet final est fait de compromis, entre l’ambition de PERRET « de faire quelque chose de neuf et de durable […] pour faire face à l’avenir de grande ville et de grand port que le Havre a devant lui » et la volonté légitime d’une population traumatisée de s’accrocher aux fantômes de la ville disparue. Sa mise en oeuvre est orchestrée par Jacques TOURNANT qui effectuera un travail d’avant-garde pour l’époque d’explication et de concertation auprès de la population.


Non, une inscription sur la Liste du patrimoine mondial ne constitue pas une protection réglementaire supplémentaire. Il s’agit de reconnaitre la valeur culturelle, historique ou scientifique d’un bien comme patrimoine commun de l’humanité. C’est le statut de laboratoire architectural du Havre qui a été reconnu par l’UNESCO ; celui initié par PERRET et la centaine d’architectes qui ont contribué à la reconstruction du Havre et prolongé ensuite par Guy LAGNEAU, Guillaume GILLET, Georges CANDILIS et Oscar NIEYEMER…


Non, Auguste Perret ne nous a pas laissé une ville figée mais une ville à compléter. Sa structure urbaine en îlot indépendants autant que son système constructif poteaux/poutres assurent à la ville une véritable capacité de régénération.
Non, la structure urbaine du Havre reconstruit n’a rien à voir avec le système de tours et de barres posées sur de vastes espaces publics déstructurés que proposaient les modernes. Les rues du Havre sont bien différenciées des îlots privés par des constructions édifiées à l’alignement des voies,ménageant un principe de cour intérieure lumineuse et plantée.


Non, Auguste PERRET n’était pas un ayatollah du minéral. Les plans qu’il conçoit en 1945 sont structurés par un maillage de plantations denses sur les axes principaux. Les toitures terrasses, qu’il voulait accessibles, devaient également être des jardins suspendus.


Alors certes, Auguste PERRET n’a pas tout réussi au Havre et chacun est libre d’aimer ou de rejeter ce qu’il nous a légué. Mais de grâce, épargnez nous vos jugements subjectifs d’un autre temps !

Vincent DUTEURTRE
Architecte


Copies : M. Le Maire du Havre, La Presse Havraise, Le Nouvel Observateur, Le Club des ambassadeurs du Havre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aménagements du quai de Southampton du Havre: la journaliste de Paris-Normandie est sceptique. Nous aussi!<br /> <br /> <br /> <br /> http://normandie.canalblog.com/archives/2019/05/09/37324009.html<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quoi cette manie actuelle de mettre partout des mâts avec des projecteurs comme dans les parkings de supermarchés?
Répondre
C
L'oeuvre de l'atelier Perret au Havre n'est en rien lié à la présence d'une municipalité communiste! Bien au contraire... Ces derniers arrivent à la mairie alors que la reconstruction était achevée au presque.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité