Stand Normandie, Salon de l'Agriculture 2012

Au Salon international de l'agriculture de Paris, l'évidence normande est là, incontournable... 

Une dizaine d' AOC ou AOP, un record pour une région française, avec notamment les quatre fromages normand au lait cru (Camembert; Livarot; Pont L'évêque; Neufchâtel) au salon international de l'agriculture de Paris: nier l'évidence normande confine à l'absurde sinon au ridicule... Mais à notre époque, notamment dans le monde politique, le ridicule ne tue plus...


Stéphanie Mondin de l'Institut régional de la qualité alimentaire (IRQUA, label "Gourmandie") nous a aimablement envoyé ce communiqué:

Envies de Normandie : Hall 7.2 – stand F51

Salon de l'agriculture 2013

La 50è édition du Salon International de l’Agriculture, se déroulera du 23 février au 3 mars 2013, au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris !

Sous la bannière "Envies de Normandie", dans le hall 7.2 Allée F Stand 51, les espaces mis en place par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, et par IRQUA-Normandie (l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Normandie) avec le soutien des Régions de Haute et Basse-Normandie mettront en lumière les multiples facettes de notre patrimoine régional, culinaire, touristique et culturel…

En 2013, 50è anniversaire oblige, la présence de la Normandie se fera avec :

50 chefs Normands : Le piano des Chefs, pédagogique et interactif, avec des recettes « Impressionnistes », des cours de cuisine, des animations (petits déjeuners,  démonstrations culinaires, trucs et astuces) et des dégustations commentées autour des produits de qualité (notamment AOC/AOP) et de la marque Gourmandie avec la complicité de tous les acteurs du monde agricole et de la mer, les producteurs, les interprofessions et les Chefs de restaurants et de restauration scolaire...

50 animations pédagogiques pour le jeune public, avec les ateliers des 5 sens, animés par les filières (barattage de beurre, moulage de fromages,…), les professionnels du tourisme (dégustation de confitures, …) et IRQUA-Normandie (mini jurys de dégustation, ateliers sensoriels…).

50 ambassadeursde la Normandie Gourmande clameront leur « coup de cœur » pour 50 produits normands, à travers une belle exposition multipartenariale, alliant photographies et témoignages  – nouveau !

50 petits parisiens : les écoliers parisiens viendront à la rencontre des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme ; une première expérience à Paris suivie d’une deuxième aventure en Normandie sur les fermes…

Des animations proposées également par 4 Départements normands dont le 50 ! L'Orne, l'Eure, la Seine-Maritime et la Manche, proposeront toute la semaine des animations, des rencontres, des dégustations…

50 éleveurs bovins, équins, porcins et ovins qui, cette année, investiront les halls 3, 7.1 et 6… et participeront au fameux Concours générale agricole.

Bien plus de 50 visiteurs attendus sur l’Espace des filières normandes (découverte des produits et jeu interactif nouvelle technologie) et sur l’espace Gourmandie (panier géant et studio photo « l’Effet Normandivore ») 

Sans oublier l'âme du salon avec la présence des 50 producteurs exposants et l'Epicerie Fine Normande…

Venez nombreux sur l'espace de la Normandie qui vous donnera,

c'est sûr, 50 Envies de Normandie !

 

Mardi 26 février 11 h 30 / Hall 7.2
Inauguration de l’espace «Envies de Normandie» par
Laurent BEAUVAIS, Président de la Région Basse-Normandie
Alain LE VERN, Président de la Région Haute-Normandie
Daniel GENISSEL, Président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie
Sébastien WINDSOR, Président d’IRQUA-Normandie
Avec le lancement officiel de la Maison Cidricole de Normandie
en présence de Jean-Luc DUVAL, son Président

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaire de Florestan:

Et si inaugurer le stand commun de la Normandie au salon de l'agriculture n'était (pour certains) que le service minimum de toute coopération interrégionale normande ?

Si la défense et la promotion d'un intérêt général normand ne consistait qu'au fait de caresser le cul d'une vache normande à quatre mains une fois par an au Salon de l'agriculture de Paris?

 

On aurait, alors, le droit d'hurler au mépris, à l'utilisation bête et méchante des clichés les plus éculés sur la Normandie...

Mais Alain Le Vern, semble-t-il, ne supporte les bouzes et les bouzeux de Bouze- Normandie qu'une fois l'an et à... Paris (pour la photo)