Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
23 février 2013

ALSACE: UN REFERENDUM REGIONAL C'EST POSSIBLE!

L'Alsace en campagne pour la fin du millefeuille
territorial

Le Monde.fr | 15.02.2013 à 18h53 • Mis à jour le 15.02.2013 à 20h01 

De gauche à droite : Philippe Richert, président (UMP) du conseil régional du Haut-Rhin ; Charles Buttner, président (UMP) du conseil général du Haut-Rhin et Guy-Dominique Kennel, président (UMP) du conseil général du Bas-Rhin, lors d'une réunion à Colmar, le 1er décembre 2011.

 

"L'avenir de l'Alsace est entre vos mains. Mobilisez-vous !" Le message est impérieux, une touche d'inquiétude transpire dans le choix des mots. Les Alsaciens sont invités à se rendre aux urnes, dimanche 7 avril. Ils sont instamment priés de participer à un référendum régional, visant à approuver, ou non, la création d'un conseil territorial unique qui rassemblera les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin ainsi que le conseil régional. Les trois collectivités sont dirigées par l'UMP.

Le 25 janvier, la majorité des conseillers régionaux et généraux ont déjà voté favorablement (par 102 voix "pour" sur 122). Reste maintenant à obtenir l'aval des citoyens. Les promoteurs du projet sont relativement sereins quant au vote des Alsaciens : un sondage CSA, réalisé en mai 2011, n'a-t-il pas relevé que 60 % des habitants de la région sont favorables à la création d'un Conseil d'Alsace ? Une majorité de "oui" est donc attendue. Mais difficile d'évaluer quel sera le taux de participation, un paramètre d'importance.

300 000 EUROS DE BUDGET DE COMMUNICATION

En effet, pour que le "oui" l'emporte, selon la loi de décentralisation de 2010 qui prévoit cette consultation, il ne suffit pas d'obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Il faut également que les votes positifs représentent au moins le quart des inscrits dans chacun des départements. Au gouvernement, comme dans l'exécutif alsacien, on reconnaît que le pari n'est pas gagné. "La priorité des citoyens va vers les problèmes sociaux et économiques, pas à une réforme institutionnelle", s'inquiète Philippe Richert, président UMP du conseil régional.

Les deux départements et la région ont donc décidé de mettre le paquet en communication et voté un budget de 300 000 euros. L'objectif : convaincre chaque Alsacien de se rendre  aux urnes lors de ce dimanche de printemps. La campagne, lancée vendredi 15 février, se décline en un appel au vote dans la presse quotidienne et hebdomadaire régionale, des spots sur France 3 et la chaîne de télévision Alsace 20. Les ondes des radios locales seront également occupées (France Bleu Alsace, Virgin, Dreyeckland...). Enfin, une campagne d'affichage est prévue à Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Aucun Alsacien ne devrait y échapper.

"IL N'Y AURA PAS DE DEUXIÈME TOUR"

Le premier handicap de cette consultation est son calendrier. A un an des élections municipales, quelques élus socialistes strasbourgeois s'inquiètent de voir mener à bien un projet porté par un élu UMP. Le sénateur et maire PS de Strasbourg, Roland Ries assure qu'il se prnoncera contre. Tout comme Patrick Blinder, président du groupe FN au conseil régional.

Si "le référendum ne devait pas aboutir, c'en serait fini pour des décennies, car il n'y aura pas de deuxième tour", avertit Philippe Richert, le président du conseil régional, qui sait, sur son territoire, jouer sur la corde régionaliste.

Eric Nunès


 

Commentaires de Florestan:

1) Saluons d'abord le courage politique des élus locaux alsaciens qui osent enfin pour la première fois la réforme territoriale indispensable: il faut créer le précédent !

2) Pointons ensuite l'extrême médiocrité des arguments des élus locaux qui s'opposent à cette réforme: des élus socialistes qui jugent la réforme mauvaise car conduite par des UMP alors qu'elle fait finalement consensus et qui se retrouvent à penser la même chose que les jobards jacobins nationalistes du Front National... Plutôt nulle comme position!

3) La mobilisation de la population alsacienne qui, consultée par sondage (60% pour la fusion alsacienne et la création d'un Conseil d'Alsace) ferait penser au problème normand: les gens sont pour car c'est pour eux évident tout en reprochant à la classe politique de n'avoir pas pu ou voulu résoudre cette question plus tôt alors qu'il y a l'urgence de la crise sociale et économique...

4) S'il réussit, le pari alsacien va aussi ringardiser quelque peu les modestes avancées proposées par le gouvernement socialiste en guise d'Acte III de la décentralisation qui ne sera pas "un grand soir des collectivités territoriales" (sic!) dixit Anne-Marie Escoffier, la ministre déléguée en charge de la décentralisation auprès de Mme Lebranchu ministre de la Réforme de l'Etat qui, dans des temps pas si lointains, co-signait un amendement à l'Assemblée Nationale avec le député UMP du Finistère Marc Le Fur réclamant la "réunification de la Bretagne": décidément, l'air qu'on respire dans les ministères est délétère...

Pas de "grand soir" en effet mais une aube nouvelle se lève en Alsace...

L'Etoile de Normandie vous tiendra régulièrement informée de l'expérience alsacienne...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A défaut de retrouver une région Alsace, les deux départements alsaciens pourraient fusionner dans le cadre du grand machin "grand Est"... Les Savoyards pourraient être eux aussi intéressés.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.europe1.fr/politique/edouard-philippe-lance-une-mission-pour-etudier-la-fusion-des-deux-departements-dalsace-3563807
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité