L'association La LOURE présidée par notre ami Yvon Davy et spécialisée dans le récoltage des traditions musicales, linguistiques et littéraires du patrimoine populaire normand fait savoir à l'Etoile de Normandie qu'elle organise un week-end convivial festif et de réflexion autour de l'avenir du patrimoine culturel d'expression normande.

Cela se passera à Hemevez près de Valognes dans le Cotentin:

22 mars 2013: assemblée générale de l'association suivi d'un débat sur le problème de la transmission du patrimoine littéraire et musical d'expression normande dans l'avenir... Vaste programme!

23 mars 2013: journée de formation à la collecte des traditions normandes musiques et textes à Sottevast. Le soir: veillée en chansons ouverte à tous.

24 mars 2013: Randonnée chantée et veillée le soir à Hémevez autour du patrimoine culturel normand du Cotentin

Toutes informations complémentaires à retrouver sur le site de la Loure:

http://laloure.org/


 

Commentaire de Florestan:

La Loure fait l'indispensable travail de collectage d'un patrimoine normand populaire et rural qui s'en va... Il y a urgence à ce que les collectivités territoriales normandes à commencer par les deux conseils régionaux que nous avons la "chance" d'avoir en Normandie finissent par comprendre la richesse, l'utilité et l'intérêt d'une promotion active de la langue normande en tant que langue régionale française. Il n'y a pas que le patrimoine du passé, il y a aussi celui du présent et du futur...  Récemment plusieurs associations culturelles normandes avaient rencontré une élue du CRBN (Basse-Normandie) dans l'optique de créer une politique publique spécifique dans le cadre d'un réseau associatif. Les contacts sont en cours...