Heurs et malheurs du chemin de fer en Normandie...
Le petit train-train normand continue avec son lot d'anecdotes ferroviaires plus ou moins rocambolesques, procurant aux usagers usés par la direction régionale normande de la SNCF quelques émotions dont ils se souviendront... Pour sûr le train fantôme de Disneyland est beaucoup plus ennuyeux que nos vrais trains normands!
Ainsi, le coup du mécanicien qui oublie d'arrêter son convoi en gare...
Les passagers du train, parti du Havre samedi 16 mars à 10h03 à destination de Paris Saint-Lazare, ont vécu une petite mésaventure: sur sa lancée, le machiniste a oublié de s’arrêter en gare d’Yvetot. Il a freiné peu après, mais trop tard. Après quelques minutes d’arrêt en rase campagne, les passagers qui avaient prévu de descendre à Yvetot ont appris qu’un autocar serait mis à leur disposition en gare de Rouen, afin de les conduire à Yvetot…
Ou, plus classique, le coup de la panne: ça marche à tous les coups! le coup de la panne...
Tendance Ouest, publié le 17-03-2013 à 19:25:50 par T.V
Un train Caen-Paris est tombé en panne près de Lisieux avec 250 passagers à bord. Il accusait 1h45 de retard à l'arrivée
Voilà qui tombait mal pour la rentrée des Parisiens. Le train Caen-Paris, parti à 16h05, avec 250 passagers à bord est tombé en panne ce dimanche après-midi, à l’entrée du tunnel de la Motte, près de Lisieux.
La SNCF a été contrainte de prendre la locomative du Deauville-Paris, et de débarquer ses passagers en gare de Lisieux. Ils ont pris le train suivant, bondé. Tout le monde n'a pas pu monter à bord. Ce train est arrivé à Paris avec 20 minutes de retard.
Le Caen-Paris, tombé en panne est arrivé avec 1h45 de retard.
Commentaire de Florestan:
On connaissait déjà le coup des feuilles mortes qui font patiner les trains; le coup de l'attaque de briques du Second Empire dans les tunnels; le coup de l'attaque de sangliers ou de biches sur les voies, celui du train qui ne prend pas de voyageurs à une heure dite "creuse" dans le cadre d'un contrat de "cadencement" de la ligne, celui du train qui s'arrête en gare faute d'avoir réveillé à temps le mécanicien ou le contrôleur; ou plus tragique, le coup fatal du dernier train pour le désespéré d'un quai ou d'un pont...
Finalement le coup du "tue-vaque" est le moins probable parmi les nombreuses surprises que réserve la SNCF à ses usagers en Normandie!