Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
6 mai 2013

NORMANDS en CUISINE (enfin!)

Ouest-France s'est enfin aperçu que la Normandie, "sur les deux rives de la Seine" (sic!) était l'une de ces grandes régions gastronomiques de France avec Rouen qui, avec Lyon ou Bordeaux, est l'une de ces grandes capitales de province à posséder un patrimoine gastronomique local authentique (ce qui n'est pas le cas de ... Paris).

La Pravda du Grand Ouest ligéro-breton s'est donc dit que la Normandie qui détient le record du nombre d'AOC pour une région française, pouvait faire aussi bien (voire mieux?) que les "Bretons en cuisine"... Ce n'est pas parce que la cuisine normande fait moins de bruit qu'elle serait moins bonne!

Quand Ouest-France passe outre l'eau cela donne cela et c'est plutôt réjouissant! L'étoile de Normandie qui tape souvent sur Ouest-France (à juste titre) va donc lui décerner, pour la première fois, un coup de coeur!

Voir donc l'article qui présente cette heureuse initiative qui réunifie la Normandie dans nos assiettes (c'est vrai que manger une bonne tripe à la mode de Caen dans une demi-assiette cassée bas-normande, c'est le meilleur moyen d'avoir les tripes sur l'estomac et le jus entre vos pieds!)

http://www.ouest-france.fr/region/normandie_detail_--Normands-en-cuisine-le-nouveau-mag-qui-regale-les-papilles-en-avant-premiere-a-Cambremer_40810-2189698_actu.Htm

« Normands en cuisine » le nouveau mag qui régale les papilles en avant-première à Cambremer
Média dimanche 05 mai 2013

Avec « Normands en cuisine », Ouest-France propose un nouveau magazine culinaire, avec des recettes faciles et créatives. Le nouveau magazine qui sortira le 16 mai en kiosque est présenté en avant-première au Festival des AOC de Cambremer jusqu’à ce soir.

3 questions à Véronique Olivier, directrice de la rédaction culinaire.

Pourquoi lancer un magazine culinaire normand ?

« Bretons en cuisine » le grand frère de « Normands en cuisine » connaît depuis un an un grand succès, du coup, Ouest-France, avec les éditions Presse-Citron, qui créent, testent et mettent en scène les recettes, ont décidé de mijoter une édition au beurre et à la crème chers aux bons produits normands !

À chaque saison, nous allons mettre le projecteur sur des produits régionaux, sur des entreprises, des producteurs et des chefs qui parlent art de vivre et amour pour le terroir normand de part et d’autre des rives de la Seine.

Le magazine est tiré à 60 000 exemplaires et il sera distribué en kiosque en Basse et en Haute-Normandie, ainsi qu’à Paris.

La cuisine est à la mode, qu’est-ce que « Normands en cuisine » a de plus que les autres ?

Il s’agit d’une cuisine créative, inventive, facile à faire. Ce que nous proposons, c’est une cuisine moderne qui conjugue la tradition, le terroir, le vite fait « très bien » fait.

En un mot le plaisir du goût, l’envie de la convivialité autour des plats fait maison beaux et bons. Bref, une cuisine où l’on s’amuse que ce soit le midi pour manger sur le pouce ou le dimanche pour un repas de fête.

Alors, qu’avez-vous concocté dans ce premier numéro normand et gourmand ?

Pour ce premier numéro notre équipe a essaimé sur un vaste territoire, jusqu’au large de la mer, pour en rapporter des merveilles à cuisiner en toute simplicité, en toute générosité : caviar de carotte de Créances à l’orange, poiré de Domfront, sucettes de chèvre aux éclats de caramel d’Isigny, brochette de moules croustillantes…

Notre volonté, c’est d’offrir de belles recettes aux photographies alléchantes, des associations de saveurs inventives et des adresses incontournables. Tout ce qu’il faut pour enchanter, l’air de rien, les papilles de sa famille et de ses amis.

Anne BLANCHARD-LAIZÉ.

« Normands en cuisine », magazine trimestriel édité par Ouest-France, 5,90 €, sortie en kiosque le 16 mai.


Commentaire de Florestan:

La conquête normande de Ouest-France se poursuit donc: après avoir racheté tous les hebdomadaires locaux normands (à l'exception de la Manche Libre et du Courrier cauchois) rassemblés dans le groupe "publihebdos", après avoir lancé des gratuits hebdomadaires pour concurrencer à Caen, au Havre et à Rouen le groupe Leclerc (La Manche Libre / Tendance Ouest), Ouest-France occupe donc le terrain que devrait occuper Paris Normandie avec ce magazine trimestriel thématique 100% normand: mais sur le créneau de la presse magazine spécialisée trimestrielle tous les magazines normands le sont à 100% (Normandie Magazine, Patrimoine Normand, Pays de Normandie, Au fil de la Normandie etc...) Le grand canard ligero-breton ne pouvait donc que s'intéresser au canard de Duclair sauce au sang...

Et il semble savoir nager... d'une rive à l'autre de la Seine!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et bien les bretons se reveil enfin pour s'apperçevoir qu'il y a une gastronomie en Normandie, je suis certain que nous avont le meulleur coup de fourchettes que les bretons !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité