Coup de coeur de l'Etoile ! Nous en avions rêvé et Christiane Lablancherie, journaliste à France 3 "Haute" Normandie l'a fait... Un livre accessible à tous pour mettre en valeur l'exceptionnelle richesse du BIEN PUBLIC NORMAND...  La Normandie, première région de France pour le tourisme culturel avant la dernière guerre, première région UNESCO aujourd'hui, première région aussi pour le nombre d'AOC a été et est encore extraordinairement riche en talents et richesses culturelles, naturelles ou industrielles.

On pourrait objecter qu'être FIER d'être normand c'est ringard qu'il faut laisser cela à plus hâbleurs que nous (les Bretons par exemple qui la ramènent sans cesse...) et que dans la France aux 400 spécialités fromagères toutes les régions sont belles, extraordinaires... Certes!

Mais dans une Normandie niée, méprisée dans son unité, dans son identité spécifique (une identité précisément "non identitaire" basée sur la contemplation intellectuelle et esthétique d'un patrimoine culturel et naturel: c'est en Normandie que fut au XIXe siècle inventée l'idée moderne de "région") depuis sa division absurde (1972) en deux régions politico-administratives, ce livre est un livre de combat pour les Normands, pour une reconquête d'eux-mêmes et d'une nécessaire fierté mise à mal par la destruction d'un "espace vécu régional commun" (Armand Frémont).

Cette destruction de l'espace vécu normand a deux conséquences désastreuses:

1° Les populations normandes connaissent mal ou pas en totalité la Normandie

2° La Normandie rayonne en France et à l'Etranger chez les... horsains!

"Fier d'être Normand, 100 bonnes raisons" est écrit par une journaliste de Haute-Normandie et édité par... Ouest-France: c'est intéressant parce que cela vient après "Fier d'être Breton" justement...

Le livre embrasse toute la Normandie, qui n'est pas la "Grande" Normandie mais la vraie Normandie, en tout cas plus vraie et plus pertinente que la seule Basse ou la seule Haute qui ne font que ratatiner le sentiment d'appartenance au niveau local le plus mesquin (sa commune, son petit pays et éventuellement son département), médiocrité de vue véhiculée complaisamment par la presse quotidienne ou hebdomadaire ou par la propagande sur papier glacée des collectivités territoriales qui encombre nos boîtes aux lettres!

"Avez-vous le goût de la Normandie? P't'êt ben qu'oui, p'têt ben qu'non! Avouez que vous aimez ses fromages que ses paysages vous enchantent et que vous êtes fascinés par son histoire!

"Mais savez-vous aussi que la Normandie est une terre d'innovation, d'invention et d'inspiration, que les grands magasins et la vente par correspondance sont des idées normandes, que Le Havre a accueilli le premier club de foot français, que c'est à des Normands que l'on doit la première automobile, la première moto, le premier vol d'hélicoptère, la douche, le surréalisme et la découverte de Neptune?

"Ce livre est une mine (l'inventeur du crayon à papier est Normand) d'information, de petites et de grandes fiertés et va vous conforter dans votre choix d'être Normand de coeur ou d'ailleurs"

L'auteur:

Christiane LABLANCHERIE est journaliste à France 3 Haute-Normandie et chroniqueuse sur France Bleu Haute Normandie. Elle vit et travaille en Normandie. Durant cinq ans, elle a présenté "ce petit chemin", un magazine sur la randonnée pédestre pour amateurs d'itinéraires pittoresques et insolites en Normandie. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions Ouest-France dont "Marin-pêcheur, c'est pas pour toi! " et "Lieux mystérieux en Normandie".

FIER D'ETRE NORMAND 100 BONNES RAISONS,  mars 2013, éditions Ouest-France,  173p. 14 euros