On le sait peu mais 90% des flacons de parfums vendus dans le Monde entier sont fabriqués en Normandie sur deux sites de production: l'un dans l'Orne à Ecouché et Argentan et l'autre en Seine Maritime dans la vallée de la Bresle (Aumale et Blangy) où se perpétue une vieille tradition industrielle remontant au Moyen-Age puisque c'est ici que furent inventés les premiers verres plats... dès le XVe siècle!

 

Fleuron du luxe français et... normand: les parfums et les flacons Christian DIOR né à Granville.

 

Cette magnifique suprématie normande va-t-elle pouvoir encore durer face à la concurrence de la Chine et des pays de l'Europe de l'Est? (Pologne et République tchèque... avec des ouvriers verriers payés deux à trois fois moins que des ouvriers français qui ont un meilleur savoir-faire et une plus grande productivité). Dans la "glass valley" normande qui fait pourtant l'objet d'un pôle de compétitvité national, l'inquiétude est grande chez de nombreux fabriquants dont les PMI PME dépendent de puissants donneurs d'ordres à commencer par le groupe Saint-Gobain, plus international que... français!


http://haute-normandie.france3.fr/2013/06/13/verrerie-pochet-du-courval-160-emplois-supprimes-guimerville-76-et-gamaches-80-269467.html

Verrerie Pochet du Courval : 160 emplois supprimés à Guimerville (76) et Gamaches (80)

 

La verrerie haut de gamme de la vallée de la Bresle vient de confirmer la suppression de 160 postes. Un plan social pour être plus compétitive à l'export selon la direction

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le 13/06/2013 | 12:58, mis à jour le 13/06/2013 | 18:44
L'entrée de la verrerie à Guimerville (76) © France 3 Normandie
© France 3 Normandie L'entrée de la verrerie à Guimerville (76)



Le dialogue entre la direction et les syndicats, une expertise sur les besoins de l'entreprise ont semble t-il amorti le choc.

La verrerie Pochet du Courval, groupe familial crée il y a 400 ans va répartir les suppressions de poste entre les deux sites de Guimerville près de Blangy sur Bresle et Gamaches dans la Somme. Ils emploient 1600 personnes.

L'entreprise réalise des flaconnages pour de grandes marques comme Lalique, Dior, Guerlain. Elle avait expliqué fin 2012 qu'une perte de compétitivité avait fait baisser son chiffre d'affaire.