Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
25 juin 2013

RADIO, PRESSE... La réunification de la NORMANDIE, c'est TENDANCE!

Tendance Ouest affiche désormais sans complexe les couleurs: rouge et or, les couleurs normandes...

Dans un entretien récent publié dans l'hebdomadaire gratuit Tendance Ouest Caen, Jean-Baptiste BANCAUD, directeur délégué de la radio Tendance Ouest (groupe indépendant Leclerc également propriétaire de La Manche Libre) dévoile la stratégie de conquête de Tendance Ouest: en faire la première radio privée indépendante en Normandie, ce qu'elle est déjà en part d'audience mais ce qui tend (c'est le cas de le dire!) à être naturellement diffusée dans TOUTE la Normandie...

Comme le dit lui-même Jean-Baptiste BANCAUD: "Nous croyons à terme à la réunification de la Normandie, au moins d'un point de vue médiatique"

 


Lire ci-après, sur le site internet de Tendance Ouest:

http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-56253-radio-tendance-ouest-ce-qui-faitsa-difference.html

Radio Tendance Ouest : "ce qui fait sa différence"


Publié le 19-06-2013 à 09:00:00 par L-S.J-B



“Jean-Baptiste Bancaud, directeur délégué de la radio (à gauche.) et Charles Douchy, son programmateur musical.

Ce vendredi, pour la Fête de la musique, Tendance Ouest offre un grand show. L'occasion pour Jean-Baptiste Bancaud, directeur délégué de la radio, de préciser ce qui fait toute sa différence.

 

"Première radio indépendante de Normandie", qu'est-ce que cela signifie ?

"Ce n'est ni un slogan ni une devise, c'est une réalité. Nos derniers résultats d'audience font état de 140 000 auditeurs quotidiens. Il y a six ou sept ans, ils étaient 45.000. Nous sommes leader dans la catégorie des radios privées régionales. L'indépendance est aussi une valeur forte de notre entreprise, dès l'origine : indépendance financière et indépendance éditoriale".

Cette radio s'appelait Radio Manche, avant de devenir Tendance Ouest en 2007. Pourquoi avoir changé son nom ?

"Nous souhaitions postuler à des fréquences au-delà du département de la Manche. Nous voulions nous développer au niveau régional, voire interrégional.  C'était une façon aussi de donner un nouveau souffle et une nouvelle image à notre radio. Et puis se profilait l'idée de lancer un journal. Elle s'est concrétisée deux ans plus tard à Caen, puis à Rouen".

Ainsi Tendance Ouest, qui émettait dans la Manche, a gagné le Calvados puis l'Orne...

"Nous ne fixons pas de limites à la zone Ouest, même si nous gardons une prédilection pour la Normandie dans sa globalité. Nous avons mis un pied dans l'Eure, en Haute-Normandie, en obtenant une nouvelle fréquence. Nous croyons, à terme, à la réunification de la Normandie, au moins d'un point de vue médiatique" !

"Hits and news" est votre slogan. Pourquoi ?

"Il existe depuis la création de notre radio. C'est sa vocation depuis 1982 : un mix cohérent et équitable entre infos et musique, également visible dans la répartition de notre personnel. Nous comptons autant de journalistes que d'animateurs. La musique est commune à l'ensemble de nos fréquences, l'information est de plus en plus géo-localisée".

Qu'est-ce qui explique cet attachement à l'information ?

"Nous sommes une radio musicale, mais issue d'un groupe de presse écrite 100% normand et familial, la Manche Libre, créée pour transmettre de l'information dans toutes ses dimensions".

Quel est le secret d'une bonne programmation musicale ?

"C'est de donner à nos auditeurs ce qu'ils demandent, veulent découvrir, et de vivre à leur rythme. En se remettant constamment  en cause. Nous tenons compte de leur âge comme de l'histoire musicale de notre région. C'est cela la vraie "couleur" de Tendance Ouest : chacun doit pouvoir la reconnaître instantanément en allumant son poste".


Commentaire de Florestan:


Bravo donc à Tendance Ouest de participer avec beaucoup d'autres à cette réunification concrète de la Normandie, car c'est cette réunification ou plutôt cette reconstruction d'un "espace vécu" régional normand commun à tous les Normands qui importe le plus: quand cette réunification concrète se sera généralisée dans la société civile, l'économie, l'industrie (là où le mouvement fusionnel normand est fort, ne serait-ce que pour survivre...) les professionnels d'eux-mêmes qui osent courtiser nos suffrages tous les cinq ou sept ans seront obligés d'en tenir compte...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il faudra faire un peu de lobbying tout de même pour la programmation ...car spontanément ce sera compliqué!
Répondre
J
Ce qu'il faudrait faire c'est de recréé ce que les francais ont détruit par jalousie c'est notre, Radio Normandie, et notre Normandie, Radio Normandie et la Normandie trop en avance au gout des francais et ce que veulent les francais c'est de réduire à néant la Normandie et c'est pour ça qu'ils veulent faire leurs grand paris
Répondre
C
En effet, Tendance Ouest ne diffuse pas (encore) les chansons d'une scène pop rock d'expression normande mais cette dernière est en train de naître et à terme on entendra sur les ondes de Tendance Ouest cette musique là comme on y entend déjà le son pop rock techno rap de groupes normands locaux lancés par les SMAC des villes normandes (St Lô Flers Alençon Evreux Le Havre Caen...) ou par les festivals locaux (Papillons de nuit, Chauffer dans la Noirceur, Nordik Impakt, festivals du Havre et d'Evreux... Parmi les grands médias régionaux, Tendance Ouest est le seul à proposer un portail Internet d'informations sur toute la Normandie ainsi que des hebdos gratuits à Caen, Le Havre et Rouen: ni Ouest -France et encore moins Paris Normandie ne font cela pour le moment... A terme Tendance Ouest en tant que radio vise à être implanté dans les cinq départements normands et sera le principal concurrent des France Bleu Haute Basse Normandie et Cotentin (Normandie en miettes) avec la force d'avoir une grille plus jeune et attractive et une vision globale de la Normandie...
Répondre
J
Tendance ouest diffuse ( exclu ) sivement des chansons Normande et ne parle que de la programmation de la télé Normande ( nrj 12, france2 ) dont ses télés ne sont pas en Normandie mais en france et ( exclu ) sivement des publicités Normande et ne parle à longueur de journée que du patrimoine qu'il y à en Normandie. Donc LA REUNIFICATION de LA NORMANDIE N'EST PAS TENDANCE OUEST
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité