Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
4 juillet 2013

HAUTE-NORMANDIE: LA DEMI-REGION où l'on vit à trop à l'étroit...

Depuis le temps qu'on le dit sur l'Etoile de Normandie! Dans une demi-région, on ne peut que vivre à l'étroit... Beaucoup d'inconvénients pour peu d'avantages donc si ce n'est celui de faire des économies de chauffage: les colères de Le Vern chauffe en effet la Hot Normandy toute entière! Mais pas sûr que cette transition énergétique soit durable!

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/10/480810-couple-cambodgiens-pleine-separation-coupe-maison-deux.html


A lire donc sur le site de France 3 Haute-Normandie:

http://haute-normandie.france3.fr/2013/07/03/en-haute-normandie-95000-personnes-vivent-dans-des-logements-trop-petits-281427.html

 

En Haute-Normandie, 95.000 personnes vivent dans des logements trop petits

 

La Haute-Normandie est dans le "top dix" des régions où la part de population dans des logements suroccupés est la plus élevée.

  • Par Carole Belingard
  • Publié le 03/07/2013 | 10:40, mis à jour le 03/07/2013 | 10:53
La vente des logements neufs traverse une crise dans notre région. © France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie La vente des logements neufs traverse une crise dans notre région.

D'après une étude de l'Insee, 95.000 haut-normands vivent dans un logement suroccupé. On estime qu'un logement adapté pour ses occupants, doit être composé d'au moins une pièce de séjour et d'une pièce pour chaque couple, d'une pièce pour chaque adulte de plus de 19 ans et d'une pièce pour deux enfants s'ils sont de même sexe ou s'ils ont moins de 7 ans.

Une situation en amélioration

Sur l'ensemble des logements en Haute-Normandie, ce sont donc 4,5% d'entre eux qui sont en situation de suroccupation. Cela reste en-dessous de la moyenne nationale, qui est de 7%. Toutefois dans notre région, la situation s'améliore depuis une dizaine d'année. 

Un phénomène urbain

La suroccupation concerne à 84% des communes urbaines. Les taux de suroccupation sont les plus marqués au Havre, à Evreux et Vernon. Les trois-quarts de ces personnes sont locataires et une personne sur deux vit en HLM. Par ailleurs, une personne sur cinq qui vit dans un logement trop petit est sans activité professionnelle. 

© Insee
© Insee
 

Commentaire sérieux de Florestan:
 
La carte ci-dessus montre un phénomène intéressant: par rapport aux agglomérations du Havre et de Caen en Normandie ou par rapport à la région parisienne voisine, l'agglomération rouennaise est remarquablement peu concernée par la sur-occupation des logements...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité