Dans l'AXE Seine, les Normandie dédoublées se rapprochent...
Billet réalisé à partir de l'article signé Xavier Oriot paru ce 4 juillet 2013 dans l'édition caennaise de Ouest-France...
Ce jour à Paris autour de Casper le fantôme (alias François Philizot "délégué interministériel au développement de la vallée de Seine") étaient réunis nos improbables compères présidents de région (Le Vern et Beauvais, les deux demi que nous connaissons bien et Huchon le grand francilien). Ils étaient encadrés par le "préfet coordinateur" (on dirait un stage de rééducation fonctionnelle...) alias Pierre-Henry Maccioni préfet de région de Hot Normandy (chaude ambiance à la corse?)
Cette réunion concrète devait concrètement organiser le travail pour que des projets concrets animent enfin concrètement l'Axe Seine au delà des colloques, et des rapports qui explosent nos armoires normandes ou non... Bref! il faut concrétiser des projets bétons (concrete in english...)
D'abord, une bonne nouvelle: l'Axe Seine n'est plus un corridor mais un grand angle allant de Paris à Cherbourg et Dieppe et les trois présidents des trois régions administratives semblent être d'accord "pour aller le plus vite possible et passer à l'action" selon le "schéma stratégique soumis à l'Etat et à l'Europe pour un calendrier et une contractualisation" concocté depuis le printemps dernier dans une certaine discrétion par Casper le fantôme qui pourrait peut-être surprendre le fanfaron demi-régional bien connu qui a décrété qu'il ne fallait surtout pas croire qu'un fantôme normand puisse hanter l'Axe Seine... puisque le rapport Rufenacht ci-devant "haut commissaire au développement de l'Axe Seine", n'a pas été jeté aux oubliettes!
En tout cas ces messieurs ont promis de "coopérer" selon trois thématiques: les trois régions administratives concernées bâtiront et financeront des projets communs qui verront le jour dans l'une des trois régions...
La demi-région bas-normande s'occupera de relance économique et de filières industrielles (automobile, énergie, tourisme)
La demi-région haut-normande s'occupera de mobilité, de transports et de communication (logistique)
La puissante Ile de France s'occupera d'aménagement des espaces, d'environnement et de cadre de vie...
On comprend mieux la nécessité d'un préfet "coordinateur"... Il va falloir faire marcher ensemble des hémiplégiques! Il faut, en effet s'assurer que nos hémiplégiques normands ne le soient pas du même côté et qu'ils veuillent bien marcher dans la même direction et au même pas...
Ainsi et, peut-être pour la première fois, les "deux Normandie" sont engagées dans une coopération à trois régions unique en France (La première région urbaine d'Europe forte de 12 millions d'habitants associée à deux demi-régions normandes pantelantes).
"A défaut de se réunifier, elles se rapprochent sérieusement" conclut le journaliste de Ouest-France: soyons optimistes! nous vivons d'espoir...
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Ouest-France: "les deux Normandie"