Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
10 juillet 2013

Le Mont Saint-Michel au PERIL du FRIC: RESISTANCE!!!

Près de 40 jours, comme autant de temps passé à ruminer des herbes amères dans le désert... La grève des guides conférenciers de l'abbaye du Mont Saint Michel, Monument National, classé UNESCO et 3ème monument le plus visité de France après Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel, perdure et prend depuis hier un tour plus sévère: les portes de l'abbaye sont désormais fermées aux visiteurs. La raison du conflit? La suppression de la navette matutinale dédiée aux professionnels du Mont et l'obligation faite aux professionnels de se farcir chaque jour les navettes de Véolia et les 400 mètres de marche à pied pour aller bosser... Mais, le malaise est plus profond.

 

A lire sur France 3 Basse-Normandie:

http://basse-normandie.france3.fr/2013/07/05/mont-saint-michel-apres-un-mois-de-greve-le-bras-de-fer-continue-283113.html

 

Mont Saint-Michel, après un mois de grève, le bras de fer continue

 

Un mois déjà que les salariés de l'abbaye sont en grève. Ils protestent contre la suppression des montoises, ces navettes qui leur étaient réservées jusqu'à  la réorganisation de l'acheminement des touristes à la Merveille.

  • Par Catherine Berra
  • Publié le 05/07/2013 | 17:43, mis à jour le 06/07/2013 | 11:51
La grève des salariés du Mont Saint-Michel a commencé début juin - Archives - © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie La grève des salariés du Mont Saint-Michel a commencé début juin - Archives -

Un bras de fer qui coûte cher aux Monuments Historiques, surtout en pleine saison touristique. Depuis un mois, l'entrée de l'abbaye est gratuite, soit un manque à gagner estimé à 600 000 €, à raison d'une moyenne de 5 000 visiteurs par jour. Chiffre qui peut facilement monter à 7 000 en plein été.

Mais les salariés de l'abbaye n'en démordent pas. Ils veulent le rétablissement des navettes spécialement conçues pour leur transport et celui des habitants du Mont, ce qui représente entre 600 et 800 personnes allant et venant chaque jour. En outre, ils exigent des navettes tous les quarts d'heure.

L'abbaye pourrait être fermée au public en début de semaine prochaine. Les grévistes profiteront du passage du Tour de France au Mont Saint-Michel, le 10 juillet, pour se faire entendre un peu plus.


Commentaire de Florestan:


C'est le retour de l'Ancien Régime avec ses grands fermiers généraux!

Les personnels de l'abbaye ont raison de faire grève face au service minimum racket maximum de la délégation de "service public" confiée à Transdev (filiale de Véolia) par un syndicat mixte de collectivités dont le directeur vient de démissionner...

Il ne fallait pas supprimer cette navette des professionnels et l'intégrer dans le service qui doit être exigé de Transdev.

Néanmoins, quant au prix des parkings, rappelons que c'est 12 euros par voiture et non pas par personne...

Enfin quant au fond, le malaise est plus profond...

En bas de la Merveille: des marchands du Temple, Ténardiers de l'omelette âpre au gain. En haut: la mélancolie sous le ciel immense et devant l'infini des grèves, des guides conférenciers en grève qui voudraient faire vivre un lieu extraordinaire autrement que comme la TOUR EIFFEL du Moyen-Age sur laquelle tout le monde lorgne à commencer par les Bretons qui savent s'y prendre pour faire croire à l'occasion du passage du tour de France que le Mont St Michel n'est pas en Normandie...

Après le passage du Tour qui va médiatiser la marée haute bordélique politico-administrative qui bat les remparts depuis quelques mois... pas sûr que la marée en question passe du flux au jusant!

En effet, la question de la hauteur du seuil d'accueil à 8 mètres de hauteur alors que le projet de départ prévoyait que 6,80 mètres pour que le Mont soit entouré complètement par la marée  3 à 4 fois par an, va se poser sans tarder puisque le chantier de la très belle passerelle a bien progressé... pour atteindre une plate forme hideuse pour garer des camions de pompier sous le rocher qui sera lui-même entaillé pour ménager un passage d'accès direct en cas de problème. Autre problème: évacuer l'eau de mer qui ne manquerait pas de s'accumuler au pied du seuil à huit mètres et la barbacane d'entrée... à chaque grande marée.

Aux dernières nouvelles, le syndicat mixte chercherait à installer des motopompes de style gothique pour les planquer dans le monument classé à l'UNESCO qui ne manquera pas de mettre ses menaces à exécution: à savoir sortir le Mont de la liste du patrimoine mondial de l'Humanité...

Dur dur pour nos Shadoks élus ou non...

 


Jeudi 11 juillet 2013: la caravane médiatique du Tour est passée mais la grève des personnels des Monuments Nationaux à l'abbaye du Mont Saint-Michel se poursuit avec l'idée d'une visite gratuite des lieux...

A lire sur le site de France 3 BNormandie:

http://basse-normandie.france3.fr/2013/07/11/mont-saint-michel-l-abbaye-est-toujours-fermee-au-public-ce-jeudi-286037.html

 

Mont-Saint-Michel : l'abbaye est toujours fermée au public ce jeudi

 

Finies les festivités du Tour de France, les affaires reprennent au Mont-Saint-Michel. Et au coeur des préoccupations, la grève des salariés de l'abbaye qui en interdisent l'accès ce lundi.

  • Par Catherine Berra
  • Publié le 11/07/2013 | 10:48
Les visiteurs refloués à l'entrée de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ce mardi © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie Les visiteurs refloués à l'entrée de l'abbaye du Mont-Saint-Michel ce mardi

 

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est toujours fermée ce jeudi. du jamais vu en pleine saison touristique.

Les salariés de l'abbaye, en grève depuis le 3 juin, ont prévu de se réunir ce jeudi afin de décider de la suite de leur mouvement.

Les agents de l'abbaye sont en grève pour réclamer le rétablissement des navettes qui leur étaient réservées, ainsi qu'aux habitants et aux autres travailleurs du rocher, entre la côte, où est situé le parking, et le Mont.

Selon Michèle Le Barzic, de la CFDT du Centre des Monuments nationaux, lequel gère l'établissement, "il y a de fortes chances pour que la grève se poursuive, mais avec les monuments ouverts ou fermés ? On verra". Depuis le début du mouvement, l'abbaye, qui reçoit entre 7 000 et 9 000 visiteurs par jour en très haute saison, a été ouverte quasiment tous les jours gratuitement, contre neuf euros habituellement. Les agents de l'abbaye et les salariés des commerces réclament le maintien de la navette qui leur était réservée et qui les déposait au pied du Mont alors que désormais, ils doivent prendre les navettes publiques qui s'arrêtent à 400 m du rocher.

"Nous avons fait des propositions, pour la prise en charge des salariés", fait-on valoir au Syndicat mixte, qui gère le site.

"Au début, on a proposé neuf allers-retours par jour, puis 18", avec départ séparé des visiteurs au parking et arrivée au pied du Mont, à l'aide d'une navette d'une capacité de 70 places. "On est monté à 24 allers-retours par jour", ajoute-t-on au Syndicat mixte. "L'expérimentation commencerait le 22 juillet et se terminerait le 22 octobre".

"Mais cette proposition qui semblait devoir aboutir n'a pas été acceptée", regrette le Syndicat mixte qui espère une reprise du dialogue après le Tour de France. "On serait prêts à dire qu'il y a des efforts de faits, mais on veut des garanties, la pérennité des mesures et la possibilité d'adapter si ce qui est proposé ne convient pas", a répondu la déléguée CFDT Michèle Le Barzic. Selon le syndicat, 600 à 700 personnes travaillent au Mont en haute saison.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
DANGER PASSERELLE EN GRAND PERIL !! Quand ont regarde la vidéo des travaux de la passerelle du Mont Saint Michel, le béton n'est pas assez large et assez haut pour éviter que le sel ne ronge le béton et oxyde les poteaux métalliques, je me demande si il ne faudra pas y intervenir dans 4 ou 5 ans pour y refaire des travaux, car les travaux vont trop vite et le béton n'à pas le temps de bien sécher. Enfin ont verra si j'avait raison ou bien tort !!
Répondre
J
Je suis certain qu'ils disent Le Mont Saint Michel parce qu'ils ne savent pas que Le Mont Saint Michel est aux Normandes et Normands et en Normandie (si il savent encore ou se trouve La Normandie) et pas en bretagne et encore moins en france !!
Répondre
S
Après la retransmission de la course sur France 2 durant laquelle on a pu apercevoir de nombreux drapeaux normands, l'émission consacrée aux commentaires et interviews a commencé par un "bonjour de Normandie"'. <br /> <br /> A noter sur le site France 3 Bretagne, la chronique "Itinéraires en Bretagne" où l'on trouve évidemment le Mont St Michel. J'ai écrit un commentaire: "Le Mont St Michel est en NORMANDIE" qui a étonnamment disparu. Alors allez y inondez les de commentaires rétablissant la vérité.
Répondre
V
Enfin FR3 et RTL réussissent l'exploit de ne jamais citer le nom de la Normandie ils se contentent juste d'un "le Mont Saint-Michel" quand à la chaine de sport l'Equipe 21 la pseudo journaliste France Peiron elle situe le mont en Bretagne comme ça!!!! <br /> <br /> par contre Florestan votre ami du PN un certain marostupide qui trouve que les 2 cats<br /> <br /> normands ont une odeur de moisis il ne semble pas incomodé par l'invention du nauséabon morvan marechal je pense même qu'il doit pavoiser avec dans le jardin de sa datcha du coté de Granville
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité