Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
19 juillet 2013

PATRIMOINE NORMAND: une chapelle à vendre à FLERS, une autre en restauration à ROUEN

La pratique religieuse dans notre vieille Europe judéo-chrétienne s'est effondrée: 6% à peine de nos concitoyens vont au moins une fois par mois à la messe (Catholiques) ou au culte (Protestants): il s'en suit que nombre de bâtiments importants et ayant une architecture de qualité qui marquent encore le paysage quotidien de nos villages et du coeur de nos villes sont désormais à vendre, en ruines, en friches, menacés de destruction par leurs propriétaires qui ne veulent ou ne peuvent plus les entretenir...

Sont ainsi menacés des centaines de chapelles, églises, couvents, hôpitaux ayant appartenus à des communautés chrétiennes ou d'anciennes églises paroissiales désaffectées  appartenant depuis 1905 (loi sur la séparation entre les églises et l'Etat en France) aux municipalités qui ne savent qu'en faire (parfois certains maires vont jusqu'à la démolition en affrontant les associations de défense du patrimoine devant la justice...).

Une réflexion va être prochainement engagée auprès du Ministère de la Culture pour assurer une meilleure protection de ce patrimoine architectural religieux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui, pour des raisons idéologiques et culturelles, n'a pas l'heur de plaire aux professionnels de la protection architecturale qui poissonnent dans les DRAC... Ces bâtiments sont rarement inscrits ou protégés au titre des Monuments Historiques.

En Normandie, les anciennes églises paroissiales Saint Paul de Granville et de Rouen sont directement concernées, sinon menacées...

Mais pas seulement...

Ainsi, à Flers, la chapelle d'un ancien orphelinat est-elle à vendre...

http://basse-normandie.france3.fr/2013/07/18/flers-chapelle-vendre-289769.html

Flers: chapelle à vendre

 

Le bâtiment, autrefois attaché à l'orphelinat pour jeunes filles fondé dans les années 1860, est en vente depuis six mois. Mise à prix: 76 000 euros. D'importants travaux à prévoir.

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le 18/07/2013 | 16:44, mis à jour le 18/07/2013 | 16:54
Voilà six mois que cette chapelle, propriété d'un particulier, est à vendre. Une quinzaine d'acquéreurs potentiels ont fait connaître leur intérêt.
Voilà six mois que cette chapelle, propriété d'un particulier, est à vendre. Une quinzaine d'acquéreurs potentiels ont fait connaître leur intérêt.

"Je me vois mal habiter dans un lieu de culte comme ça, je ne m'y sentirais pas à l'aise", confesse un facteur. Des curieux profitent d'une visite pour inspecter le bâtiment. La chapelle, autrefois attachée à l'orphelinat pour jeunes filles fondé au 19 ème siècle à Flers, n'est plus un lieu de culte.  On y a pratiqué du sport et donné des spectacles. Son propriétaire, une association, l'a mise en vente voilà six mois. Mise à prix: 76 000 euros. Un prix qui tient probablement compte des importants travaux à prévoir, notamment sur la toiture du bâtiment. Librairie ou studio d'enregistrement pour groupe de rock, les exemples de reconversion de bâtiment religieux ne manquent pas et avec ses 180 m2 de superficie au sol, la chapelle a un potentiel. L'agent immobilier en charge de la vente semble confiant. Pour l'instant, une quinzaine d'acquéreurs potentiels se sont portés candidats.


Mais heureusement, l'ancienne chapelle du lycée Corneille de Rouen, ancien collège jésuite de la métropole normande est en cours de restauration intégrale pour en faire une salle de concerts splendide dédiée à la musique baroque. Mais cette chapelle baroque date du XVIIe siècle et fait l'objet d'une protection des MH et les travaux sont financés par le ... Conseil régional de Haute-Normandie présidé par qui vous savez!

Il y a 30 ans cette chapelle désaffectée du XVIIe siècle, marronnasse et poussièreuse, aurait été démolie! Comme quoi les goûts et les couleurs peuvent évoluer dans les bureaux des DRAC...

http://haute-normandie.france3.fr/2013/07/18/les-travaux-de-la-chapelle-du-lycee-corneille-rouen-sont-bientot-termines-visite-de-chantier-289863.html

Les travaux de la chapelle du lycée Corneille à Rouen sont bientôt terminés: visite de chantier

Avant que le public puisse découvrir cette chapelle jésuite lors des journées du patrimoine en septembre prochain, nous vous faisons visiter ce lieu très rarement accessible.

  • Par Carole Belingard
  • Publié le 18/07/2013 | 17:44, mis à jour le 18/07/2013 | 17:49
Les travaux de la chapelle du lycée Corneille arrivent à terme. © France 3 Haute-Normandie
A partir du mois de janvier 2015, la chapelle du lycée de Corneille à Rouen, qui date du XVIIe siècle, sera transformée en auditorium pour accueillir des concerts de musique baroque et musiques sacrées. Pour l'heure, les dernières touches sont données aux huit décors sculptés. Les échafaudages devront être enlevés dès le début du mois d'août. 

Au total, sept corps de métiers ont été mobilisés, de la maçonnerie, de l'ébénisterie... Cela fait 20 ans que les travaux de restauration sont en cours. Le chantier a été financé par le conseil régional pour un montant qui s'élève à 8 millions d'euros.

Voir le reportage ci-dessous de Stéphane Gérain et Hervé Colosio avec l'interview de Gilles Catherine, chargé d'opérations à la région Haute-Normandie.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité