Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 390
Archives
24 juillet 2013

CHANTIER de l'EPR de Flamanville: l'auberge espagnole du DROIT du TRAVAIL...

Décidémment ce chantier exceptionnel de l'EPR de Flamanville par les moyens technologiques déployés, l'est aussi par son indécence... Scandale comptable d'un projet estimé à 3 milliards d'euros qui, finalement, en coûtera plus du double d'ici 2016 ou 2017, bref! presque le prix d'un TGV pour desservir toute la Normandie. Mais à cette indécence qui a déjà ici été dénoncée, il faut ajouter une autre plus sournoise, celle des conditions de travail des ouvriers sur cet immense chantier...

Il serait peut-être temps de soulever le couvercle sur les nombreuses irrégularités observées sur ce chantier... Non ?!

http://basse-normandie.france3.fr/2013/07/16/flamanville-le-dome-de-l-epr-suspendu-dans-les-airs-288461.html

 

Dans un entretien plutôt décoiffant entre Pierre Gattaz, le nouveau patron des patrons et Thierry Lepaon, le nouveau secrétaire national de la CGT publié par l'hebdomadaire Marianne (N°848 - 20/26/07/13) , Thierry Lepaon déclare ceci (p. 51):

"Sur le chantier de l'EPR à Flamanville, supervisé par Bouygues, le patron était à Chypre, le cabinet qui assurait la paye en Grande-Bretagne, le droit social suivi par un italien. Même la CGT n'arrivait pas à lire les bulletins de salaire des ouvriers! Comme leur protection sociale n'était pas payée, ils étaient renvoyés chez eux, par avion, dès que leur santé chancelait. Les donneurs d'ordre doivent être responsables de l'exécution de leurs marchés. Quand il y a huit sociétés en cascade, il y en a cinq de trop. Non seulement ces dérivent laminent les marges des entreprises, mais elles découragent aussi les jeunes de s'inverstir dans ces métiers nobles et d'avenir..."


Commentaires de Florestan:

Une fois de plus la Normandie est agie plus qu'elle n'agit: elle devient un terrain d'opération pour des investisseurs internationaux avec des centres de décisions lointains... Où sont les responsables Normands?

Aux dégâts sociaux et économiques sur le tissu professionnel régional dénoncés par le leader syndical qui connaît bien la Normandie industrielle, il faut aussi s'interroger sur les conséquences en terme de fiabilité et de sécurité de ce chantier pas comme les autres!

La radioactivité n'a, en effet, pas besoin de syndicats ou de faire grève pour faire connaître ses revendications ... quasi éternelles contre l'espèce humaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité