La Société des Auteurs de Normandie (SADN) est née le 8 octobre 1982 sous l'égide de l'historien André Castelot. Les huit fondateurs, dont Michel DE DECKER, l'actuel président, sont immédiatement rejoints par une quarantaine d'auteurs de renom qui ont tous une attache particulière avec la Normandie. Dès son origine, la Société des Auteurs de Normandie attribue deux prix littéraires: la première fois en 1982 les lauréats furent Michel De BOUARD, l'archéologue-médiéviste qui a révélé le château ducal de Caen et la romancière du Pays de Caux  Annie ERNAUX qui devait recevoir deux ans plus tard, le prix Renaudot pour son roman "la place"...

Depuis 1990 la Société des Auteurs de Normandie décerne le prix "Guillaume Le Conquérant" : le premier lauréat fut Patrick Grainville...

Grâce à l'action de cette société, la Normandie se couvre de salons du Livre: une quinzaine sont créés dans toute la Normandie, à partir du salon de Vernon crée en 1993.

En août 2007, la société des auteurs de Normandie intervient pour sauver de la disparition le salon du Livre de Granville qui, cet année, aura lieu du 3 au 4 août 2013 à la salle du Hérel de Granville... pour sa 30ème édition.

 

Toutes les informations sur les activités de la Société des Auteurs de Normandie sont par ici:

La fiche wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_auteurs_de_Normandie

Le site internet de la société: http://auteursdenormandie.free.fr/


Commentaire de Florestan:

Une initiative de plus émanant de la société civile normande et, semble-t-il, ignorée tant par le Centre régional des lettres de Basse-Normandie que par l'office haut-normand du Livre... Nous renvoyons ces deux agences régionales à leurs chères études: profitons des vacances pour lire et nous cultiver!