Grâce à la mobilisation exceptionnelle de tout le canton de la Haye du Puits, le conseil d'Etat vient de confirmer l'annulation du projet de créer une zone d'implantation d'éoliennes sur les communes de Montgardon et de Saint Symphorien le Valois... Ce sont sept années de mobilisation acharnée contre ce projet qui viennent d'être confirmées par la justice. Ces éoliennes géantes menacaient le paysage encore très préservé du bocage du Nord-Cotentin en piquant d'éoliennes des collines que l'on voit aussi depuis la mer... Par contre plus à l'Est et au Sud la balaffre à 400 000 volts pour alimenter la Bretagne depuis l'EPR de Flamanville, celle-là, elle est bien là... Le lobby nucléaire est donc plus puissant que le lobby éolien qui ne dispose que d'une énergie intermittente alors que l'électro-nucléaire éclaire de façon permanente nos institutions judiciaires autonomes et indépendantes des autres pouvoirs: chanson connue!!!


 

http://www.lamanchelibre.fr/coutances/actualite-44991-il-y-aura-pas-eoliennes-dans-canton-la-haye-du-puits.html

Il n'y aura pas d'éoliennes dans le canton de La Haye-du-Puits

 

Le projet des 14 éoliennes de Montgardon/Saint-Symphorien-le-Valois/La-Haye-du-Puits a été annulé par le Conseil d'Etat
CC-BY-SA Manuguf

Il n'y aura pas d'éoliennes dans le canton de La Haye-du-Puits

 

Le projet d'éoliennes dans le canton de La Haye-du-Puits vient d'être définitivement "retoqué".

Nous ne l'apprenons que maintenant, mais le Conseil d'Etat, dans une décision du 1er août, a définitivement rejeté le pourvoi présenté par le promoteur Aérodis concernant le projet des 14 éoliennes de Montgardon/Saint-Symphorien-le-Valois/La-Haye-du-Puits.

 

Cette décision intervient après que le tribunal administratif de Caen a annulé les deux permis de construire, que ce même tribunal a annulé la Zone de Développement Eolien de Montgardon/Saint-Symphorien-le-Valois et que la Cour d'Appel de Nantes a rejeté le pourvoi du promoteur Aerodis en appel de cette décision.

 

Le Conseil d'Etat a donc définitivement clos le dossier "éoliennes" dans ce canton du centre Manche, à la grande satisfaction de l'association "Entre monts et marais" qui se bat depuis sept ans contre ce projet.

 

"La très grande majorité de la population avait montré son opposition au projet, en signant nos pétitions, et en participant à la manifestation que nous avions organisée à La Haye-du-Puits le 20 juin 2009, qui avait rassemblé plus de 500 participants précédés par les maires des principales communes impactées par le projet. Un fait unique dans les annales de nos bourgs", rappelle Thierry Harel, président de cette association.