Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
11 septembre 2013

URGENT ! Défendre l'idée de REGION en FRANCE: une conférence débat à Nantes le 19 septembre 2013

Face au triste spectacle donné par les barons cumulards locaux qui prospèrent dans les fromages de la décentralisation, les Jacobins redonnent de la voix... (Le Pen; Dupont-Aignan; Wauquier; Chevènement, Mélenchon...).

 

http://aledin.deviantart.com/art/Jacobin-Assassin-179539069

Il est donc urgent de ne pas perdre la bataille des idées: il faut défendre désormais l'idée même qu'il puisse y avoir en France, de vraies régions dans un avenir pas trop lointain...

L'Union Démocratique Bretonne a donc fait savoir au Collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" que cette question essentielle pour l'avenir de notre cause (la réunification de la Normandie) va faire l'objet d'une conférence débat à Nantes le jeudi 19 septembre 2013 (15h30 ) à l'occasion du congrès national de l'Association des Régions de France.

Lire ci-après le communiqué de l'UDB pour annoncer cette manifestation (remplacer "Bretagne" par "Normandie" dans le texte et vous verrez la pertinence du propos...)

Union Démocratique Bretonne • Unvaniezh Demokratel Breizh

4 rue Menou 44000 Nantes / 4 straed Menou 44000 An Naoned

Tél • Plgz : 02 96 61 48 63 • http://udb-bzh.net

• • •

Objet : Invitation à une conférence – débat sur la régionalisation

Madame, Monsieur,

L'Union Démocratique Bretonne (UDB) et la fédération R&PS (Régions et Peuples solidaires) à l'occasion du congrès de l'association des Régions de France ont le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée :

"Une vraie régionalisation pour répondre à la crise c'est maintenant".

En effet, « l'ambition portée par le Président de la République d'un véritable Acte 3 de la décentralisation est bien loin d'être satisfaite ». Ce n'est pas l'Union Démocratique Bretonne qui le souligne mais l'Association des Régions de France (ARF) elle-même. Ce constat et ce mécontentement, l'UDB les partage et le dit haut et fort depuis plusieurs mois. La décentralisation « mère des réformes » qu'annonçait le candidat Hollande en 2012 s'est en effet rapidement transformée en « Acte III de la métropolisation ». La perspective de donner des pouvoirs spécifiques aux grandes agglomérations fait craindre un accroissement des inégalités territoriales.

Pour l'UDB, répondre à la crise économique, sociale, mais aussi culturelle et morale passe par une véritable régionalisation. Donner aux régions de véritables pouvoirs c'est s'appuyer sur l'échelon le plus pertinent pour agir au plus près des territoires. Répondre à la crise économique c'est, aussi, donner les moyens aux régions de soutenir l'action des PME pour la création d'emplois non-délocalisables. Répondre à la crise sociale c'est, aussi, une région stratège qui coordonne l'action des collectivités (dont les métropoles) dans l'intérêt de l'ensemble des habitants et des territoires. Répondre à la crise culturelle et morale c'est, aussi, rapprocher le pouvoir des citoyens et montrer que la politique ne se limite pas qu'au jeu politicien... le plus souvent parisien.

Interviendront à cette conférence : François Alfonsi (député européen de R&PS et membre du groupe Verts-ALE), Paul Molac (député UDB du Morbihan), Gustave Alirol (président de la fédération Régions et Peuples Solidaires), les quatre conseillers régionaux de l'UDB et David Grosclaude conseiller régional du POC.

Cette conférence-débat est publique. Elle se déroulera à partir de 15h30 à la Manufacture des tabacs de Nantes.
Vous trouverez ci-dessous l'affiche de l'événement.

Cordialement,

Pierre-Emmanuel Marais, Responsable de la fédération UDB de Loire-Atlantique
Michel Beaupré, Responsable de la section UDB de Nantes

 

Conférence UDB congrès ARF à Nantes en 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité