Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
16 septembre 2013

RAPPEL : Fête des NORMANDS le 29 septembre 2013

La Normandie n'existe que par les nombreuses initiatives qui viennent du terrain, de la société civile voire de certaines institutions ou certaines collectivités territoriales en attendant que les conseils régionaux normands (il y en a un de trop et plus que jamais! ) sortent de leur sommeil...

Justement, saluons l'initiative de la ville de Carentan (Manche) de s'associer pleinement aux festivités de cette nouvelle fête aux Normands associée à la Saint-Michel qui sera l'occasion de nous retrouver ensemble Normands ou non mais toutes et tous amoureux et amoureuses de la Normandie...

On en profitera aussi pour faire le pot de départ à la retraite d'Alain Le Vern...

542246_10202082263118897_918727646_n (2)


Tendance Ouest- Rouen nous présente les deux créateurs de cette belle idée de fête des Normands...

http://www.tendanceouest.com/rouen/article.php?id=60058&envoi=yes#commentaire

 

Deux Rouennais veulent réveiller la fierté normande


Publié le 18-09-2013 à 18:30:00 par T.B



Chloé Herzhaft et Florian Hurard, couple dans la vie, et créateurs de la Fête des Normands.

Samedi 28 et dimanche 29 septembre, aura lieu la première Fête des Normands ! Rencontre avec ses créateurs : Chloé Herzhaft et Florian Hurard, deux habitants de Rouen.

Comment vous est venue cette idée ?

Florian Hurard : "Etudiant, à Rouen puis à Paris, je fêtais souvent la Saint-Patrick. Un jour, je me suis dis : ‘Pourquoi pas ce genre de fête chez nous, en Normandie?’ L’idée a mûri, en 2011 et 2012 lorsque nous vivions à Londres, tous les deux professeurs d’histoire-géographie. Etrangement, c’est en nous rendant en Normandie par la mer, sur le ferry, que nous avons littéralement redécouvert la région sous un angle nouveau”.

Chloé Herzhaft : “Moi, parisienne d’origine, je l’ai découverte tout court” !
FH : “Oui, et ton regard nouveau a renouvelé celui que je portais sur ma région. Alors, nous nous sommes dit qu’il fallait organiser quelque chose pour inciter les Normands à redécouvrir leur région, à en être fiers. Cela a débouché sur ce projet, celui d’une grande fête tournée vers l’avenir”.
CH : “Nous ne voulions surtout pas qu’elle soit uniquement tournée vers le passé. On le dit souvent, mais le passé nous aide à mieux envisager notre avenir. Nous aimerions qu’un tel événement aide à inciter les Normands à devenir les acteurs responsables de leur région”.

Pourquoi cette date du 29 septembre ?

“Nous ne l’avons pas trouvée tout de suite. Nous avons d’abord pensé à la bataille d’Hastings (1066), le 14 octobre, mais cela n’allait pas donner envie auxs touristes britanniques à participer à notre fête ! Et puis nous avons eu l’idée de la Saint-Michel (29 septembre) : elle a fait l’objet de nombreuses foires profanes depuis le Moyen-Age, faisait écho à la Saint-Patrick et tombait un week-end calme”.

A quoi ressemblera cette fête ?

“Nous avons lancé un appel à toutes les initiatives, que ce soit des collectivités, des associations, des bars-restaurants ou des particuliers, que nous labellisons ensuite “fête des normandes”, si elles respectent notre charte. Pour relayer l’information, nous avons envoyé un courrier aux 3 000 communes normandes et aux grandes collectivités locales, et contacté tous les musées et les groupes de reconstitution historique. Il y aura également des festivités à Jersey et à Londres. Au total, une trentaine d’événements sont programmés”.

Quels types d’événements pourra-t-on trouver ?

“Cela ira d’une grande journée historico-festive à Carentan (50) à la vente de produits artisanaux lors de la brocante de La Bouille, en passant par une randonnée en kilt à Brix (50) ! A Rouen, le pub O’Kallaghan’s sera de la partie, entre autres, samedi 28 au soir. De nombreuses manifestations autour de l’agriculture locale et biologique seront également labellisées ‘Fête des Normands’ Que produit-on en Normandie? Qui sont les producteurs bio ? Le développement durable crée du lien, dans le respect de la nature et des origines. La Fête des Normands veut promouvoir le made in Normandie” !

Pratique. Plus d’infos sur fetedesnormands.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité