Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
20 septembre 2013

La ferme du VASTEL dans le Cotentin a besoin d'AIDE... MENACE sur les POMMIERS NORMANDS !!!

A la ferme du Vastel, du côté de Valognes, on produit certainement le meilleur cidre fermier bio de Normandie... Mais pour la saison 2013 / 2014, hélas il n'y aura pas de cuvée, une bactérie ayant gâtée l'affaire! La ferme du Vastel a donc besoin de votre soutien en attendant les pommes 2014 / 2015 !

 

Retrouvez la ferme du Vastel pour leur donner un coup de main en cliquant ci-après:

http://www.lafermeduvastel.net/


Mais on apprend aussi qu'une nouvelle menace, un champignon cette fois, affecte les pommiers de haute-tige non traités des jardins familiaux et des vergers traditionnels... ATTENTION ! Le Marssonina arrive !

 

http://www.romandie.com/news/n/Une_nouvelle_maladie_fait_perdre_leurs_feuilles_aux_pommiers53200920131125.asp

Une nouvelle maladie fait perdre leurs feuilles aux pommiers

Une nouvelle maladie des pommiers fait des dégâts en Suisse. Apparu il y a trois ans en Suisse orientale, le champignon Marssonina coronoria s'est depuis propagé ailleurs en Suisse allemande. Il provoque la chute prématurée des feuilles sur les arbres qui n'ont pas été traités, a annoncé vendredi la Station de recherche Agroscope.

 

Cette année, de nombreux pommiers non traités dans les jardins familiaux et les prés se dégarnissent déjà fortement à la mi-septembre, alors que les pommiers sains perdent leurs feuilles en novembre seulement.

 

Les arbres malades auront un développement plus faible l'année prochaine et les fruits encore accrochés restent petits et ne mûrissent pas: "Pour le jardinier amateur, c'est décevant, mais pour l'arboriculteur professionnel, c'est une perte de revenu dramatique", explique Andreas Naef, spécialiste des maladies des fruits d'Agroscope.

 

En Asie, la défoliation due à Marssonina coronaria est une des principales affections des pommiers. En Europe centrale, la maladie progresse depuis 2010. Des arbres atteints ont été signalés au nord de l'Italie, au sud de l'Allemagne et en Autriche.

 

Différentes zones contaminées

 

En Suisse, le champignon a été détecté pour la première fois il y a trois ans dans un verger non traité au bord du lac de Zurich, puis dans la région du lac de Constance. Depuis, il a contaminé différentes zones de Suisse alémanique, dans des vergers biologiques, d'arbres à haute-tige et des jardins familiaux.

 

La situation semble pour l'instant meilleure dans les vergers commerciaux à haute et basse-tige, du fait que les arboriculteurs traitent leurs pommiers avec des fongicides contre d'autres maladies dues à des champignons. Marssonina pourrait ainsi se révéler problématique en production extensive de fruits à cidre sur les arbres à haute-tige, non traités durant l'été.



(ats / 20.09.2013 11h25)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Qui a volé les pommiers du village de Pontécoulant?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lamanchelibre.fr/actualite-473933-calvados-mais-qui-a-vole-les-pommiers-de-cette-commune
Répondre
C
Cher monsieur<br /> <br /> et il y avait des bactéries (j'ai un triaté du cidre qui date de 1910 voulez vous des photocopies?) ...ça arrive. Même en nettoyant. Je me souviens très bien de fermiers qui n'avaient pas de beire une année et mutualisait avec les voisins!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me fais livrer à la Capitale parce qu'on y trouve pas du bon cidre facilement justement car il n'y a pas de "bonne" volonté, si j'ai bien compris le sens de votre phrase? <br /> <br /> De plus je me fiche pas mal d'une volonté et d'une certification bio ou pas, puisque j'ai d'autres fournisseurs encore plus traditionnels...sans mention bio quelconque (dont du beire de mes pommiers perso). Ce cidre est excellent est doit être aidé notamment dans le cadre de l'AOC "Cotentin". <br /> <br /> Il y a des jeunes qui se lancent dans la production de cidre, pommeau, calvados et la conservation des vergers, personnellement j'ai bien l'intention de les aider. En outre la certification "bio" est une contrainte qui ne donne pas forcément un cidre "gôutu" mais face à une vente de cidre "mauvais" dans le commerce c'est un moyen de faire la différence. Quand il est bon et bio je ne vois pas où est le problème d'en faire la promotion ou de l'aider.<br /> <br /> Quant au "moyen" dit "participatif" je ne comprends pas pourquoi je ne le ferai pas, dans la mesure où aucun capital privé ne viendra aider les jeunes producteurs de cidre, compte tenu de la faible rentabilité du produit. C'est un banquier et associé d'une entreprise "capitalistique", mais aussi ancien "coopérateur" qui vous le dit. Pas d'ostracisme donc. Le but justifie les moyens. Et le but c'est notamment de conserver des emplois et des entrepreneurs (au sens large) en Normandie, avec des produits de qualité.
Répondre
G
C'est bien gentil tout ça !!!!! mais pas un exploit ! ce n'est pas parce que cette ferme n'utilise pas de "produit de confort " que les autres le font forcément !<br /> <br /> Les anciens, bien qu'il n'y avait pas de notions de "Bio" nettoyais les pressoirs avec de la cendre .... les souris et rats y étaient traquées ....Fût nettoyés et cela était fait de manière draconienne et cela représentait un travail considérable (en dehors du ramassage des pommes) et même aujourd'hui qu'il ne déplaise; livrer à la capital comme ce n"est pas si bio ! non ? Si vous aimez vous faire livrer à la Capital, n'utilisez pas les moyens participatifs qui finirons par écœurer ceux de bonnes volontés. Amicalement.
Répondre
C
on est pas à l'abri de cette bactérie (les "vergers du Cotentin" l'ont eu il y a 5 ans je crois), mais en général on ne se fait pas avoir deux fois. La ferme du Vastel n'utilise aucun produit de "confort" et n'a pas encore suffisamment de matériel. Pourtant son cidre a été primé très tôt. (St Jean des cidres), quant à la cuvée 2010 nous avons encore la larme à l'oeil rien que d'y penser.<br /> <br /> D'où l'aide pour acquérir ce matériel et passer une année difficile. ET on aime voir le fermier livrer sen beire, sa surelle, ou sa fleur de sureau, tchu nos à la capitale : - ))
Répondre
G
Sur la Presse de la Manche de ce jour on lit qu'il s'agit de la maladie du framboisé qui ne menace aucunement les pommiers ou les pommes, mais d'une bactérie qui se développe lors de l'élaboration du cidre ... qui s'évite par une hygiène stricte et rigoureuse !!! problème connu de si longue date qu'il n'en est plus un chez bien d'autres producteurs de cidre de la région Normande !!!!!!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité