Nous reprenons notre voyage agréable dans la Normandie concrète, des "faiseux" qui font et vivent l'unité normande sur le terrain et qui s'en portent pas plus mal voire qui s'en portent mieux ainsi car l'avenir normand est un avenir souriant!

Ainsi, le Groupement d'Information et de Promotion (GIP) qui rassemble les professionnels du bâtiment: il n'y a qu'un seul GIP en Normandie et c'est très bien ainsi car un bâtiment il faut que cela soit solide... Pas de fissures, ni de coup de sabre dans la maçonnerie, la Normandie du bâtiment est unie!

http://www.gip-info.com/


Le GIP, Groupement Industrie Promotion, est constitué de 48 industriels du bâtiment, de bureaux de contrôle et de fournisseurs d’énergie, tous représentatifs dans leur domaine d’activité. Cette force lui permet d’être à l’écoute des différents acteurs de l’acte de construire et de leurs problématiques rencontrées, qu’ils soient économistes, promoteurs, bureaux d’études ou architectes.

La construction durable s’impose à tous aujourd’hui, tant dans la conception, la construction, l’exploitation du bâtiment. Les nouvelles règlementations thermiques, la loi sur le handicap, la démarche HQE® sont autant de défis à relever, pour la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre.

Une nouvelle présidence 


Gilles ATTAL, le nouveau président qui succède à Laurent FAVRE devra ainsi poursuivre les travaux du GIP, en anticipant les préoccupations futures des différents acteurs. 


« Nous devons améliorer notre réflexion transversale pour apporter des réponses plus globales à nos interlocuteurs en prenant en compte la Démarche Qualité Environnementale. Nous proposons à la maîtrise d’ouvrage un accompagnement sur les projets de construction avec un soutien tout au long du processus. Depuis plus de 20 ans le GIP est force de proposition vers ses partenaires promoteurs de la FPI, en gardant les valeurs qui lui sont chères : l’écoute, le professionnalisme et la convivialité. 


Nos dix régions, force vive du groupement, en sont une bonne image ».

Le GIP propose régulièrement des réunions techniques, sur des sujets comme la RT 2012, la Construction Durable et HQE® ou l’accessibilité et HQU® (Haute Qualité d’Usage). Ces modules s’appuient sur des experts reconnus dans leurs domaines respectifs.

Un site internet repensé 
Véritable vitrine du GIP, ce site présente les réponses produits, systèmes des industriels, en y incluant les performances techniques (feu, acoustique, thermique) et les données environnementales chiffrées issues des FDES et des PEP. Le moteur de recherche de la base produit permet de trouver par mot clé la solution en adéquation avec la problématique posée.

Gilles ATTAL 
Président du Gip


Le GIP NORMANDIE:

http://www.gip-info.com/spip.php?rubrique13

Commentaire de Florestan: 

Le GIP c'est donc 10 et non pas 22 régions en France ! Et parmi ces 10 régions, une région Normandie.