Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
29 septembre 2013

J'irai revoir ma Normandie: FETE DES NORMANDS !

Ce 29 septembre c'est la Saint Michel et la fête de la Normandie et de tous les amoureux de la Normandie en Normandie en France et dans le Monde entier...

Evidemment ! Et c'est une belle chanson sur le retour dans le pays qui vous a mis au monde...

Quand tout renaît à l'espérance,
Et que l'hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l'hirondelle est de retour,
J'aime à revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

J'ai vu les champs de l'Helvétie,
Et ses chalets et ses glaciers ;
J'ai vu le ciel de l'Italie,
Et Venise et ses gondoliers.
En saluant chaque patrie,
Je me disais : aucun séjour
N'est plus beau que ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.

Il est un âge dans la vie,
Où chaque rêve doit finir,
Un âge où l'âme recueillie
A besoin de se souvenir.
Lorsque ma muse refroidie
Aura fini ses chants d'amour,


J'irai revoir ma Normandie !
C'est le pays qui m'a donné le jour.


L'auteur:

Frédéric Bérat
(Rouen 1801- Paris 1855)
Chansonnier


Frédéric Bérat - Ma Normandie

Frédéric Bérat est né à Rouen le 11 mars 1801. 

Employé à la compagnie du gaz faisant de la chansonnette à l'occasion, Frédéric Bérat composa une chanson qui fit sa fortune, sur le bateau de Rouen à Sainte-Adresse en 1836 : "Ma Normandie".

Ensuite, il se consacra à son métier de chansonnier et se lia d'amitié avec Béranger, un autre chansonnier célèbre. Il composa également d'autres chansons à succès : «Mimi Pinson, le Départ, la Montagnarde, le Retour du petit Savoyard...»


Il est mort à Paris le 2 décembre 1855.


Pour entendre l'hymne de la Normandie avec le concours de nos amis du groupe Magène:

http://magene.pagesperso-orange.fr/repert/normandie.html


L'autre évidence du jour en ce 29 septembre c'est...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il faudrait que tout les magazines et journaux en parlent en première pages et sur toute cette page et non en forme de cartouches et ni dans la dernière page aussi !!
Répondre
C
on y travaille déjà...
Répondre
H
Cette année,première édition de la Fête aux Normands.Le grand publique n'a pas encore intégré cette manifestation.Il faudra que les médias régionaux , nationaux et même internationaux soient plus percutants ( s'ils en ont la volonté) pour la prochaine édition .
Répondre
C
excellente idée ; - ))
Répondre
C
Le collectif BEN a inventé pour sa rentrée à l'Université Populaire de Caen les deux inventeurs de la fête aux Normands du 29 septembre dans le cadre de notre séminaire "Normandie" 2013 /2014 qui aura pour thème: "la Normandie déjà réunifiée".<br /> <br /> Cela se passera le 26 novembre prochain à 18h00 au château de Caen Salle de réunion du musée des Beaux Arts. J'invite Sadviking à venir à cette réunion puisqu'on y fera le bilan de cette première édition de la fête aux Normands.<br /> <br /> Prochainement, sur l'Etoile, le programme complet de ce séminaire "Normandie" du collectif BEN pour l'UP Caen...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité