Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
3 octobre 2013

Le 12 octobre 2013 au château de CAEN: défendre la LANGUE NORMANDE

Sur les remparts du château ducal de Caen, les bannières qui flottent au vent symbolisent le problème: le drapeau européen nous rappelle que la France a signé la charte des langues régionales mais qu'elle n'en fait rien... alors que les bannières aux cats demeurent encadrées par les drapeaux tricolores français.


 

Nos amis du forum Normanring nous appellent à nous rassembler SAMEDI 12 OCTOBRE 2013 au château de CAEN pour défendre la langue normande et interpeller les collectivités territoriales normandes sur leur manque total de soutien à l'expression culturelle, littéraire et artistique contemporaine en langue normande qui est bien plus qu'un "patois" ou qu'un "français régional" mais l'une des langues d'oïl matrice du français. 

La langue normande avec 25 000 locuteurs est en train de mourir avec la mort des derniers représentants d'une civilisation rurale séculaire mais elle renaît actuellement sous des formes modernes, innovantes, bouillonnantes, militantes portées par des nouvelles générations de Jersey au Pays de Caux en passant par le Nord Cotentin.

Une scène musicale actuelle d'expression "normande" est en train de naître, un dictionnaire complet normand / français / français / normand avec 30 000 entrées vient de paraître... Des écrivains, des poètes écrivent et publient en langue normande, dans l'indifférence quasi-générale des tutelles publiques pourtant en charge de la vie culturelle normande. Situation d'autant plus paradoxale que la langue normande fut dès le XIXe siècle, l'idiome régional français (avec le provençal) à être le plus défendu, pratiqué, imprimé et édité notamment par les instituteurs pourtant en charge de la normalisation culturelle française dans leurs écoles...

Que font les deux DRAC normandes, les deux agences régionales en charge de l'édition ou en charge de la vie musicale et du spectacle vivant? Que font les services culturels des deux conseils régionaux normands ? Que fait l'ODIA ? Que font les cinq conseils généraux normands? Que proposent les communes et les trois grandes agglomérations normandes pour promouvoir une expression contemporaine en langue normande qui ne soit pas confite dans un folklorisme suranné?

Dans cette Normandie politico-institutionnelle impotente et divisée dans les multiples métastases d'un cancer aussi décentralisateur que  jacobin, le mieux est encore de s'occuper par soi-même de ses affaires!

C'est précisément ce que font tous les amoureux et connaisseurs de la langue normande. Sans attendre l'éventuel bon plaisir de tel ou tel rond de cuir en son bureau, ils "prêchent" le "loceis" de chez nous... Avec deux ou trois mots en bouche au lieu seulement d'un seul, toute langue devient savoureuse: pour ne pas perdre le goût d'un français qui s'appauvrit et qui se banalise en amalgamant des quantités industrielles de "franglish" à la sauce parisienne, il faut d'urgence redécouvrir le normand comme il faudrait redécouvrir d'urgence toutes les langues et parlers de nos régions de France.


 

APPEL du FORUM NORMANRING

Boujou

Rassemblement au Château de Caen le samedi 12 Octobre 2013 à 14h30 pour la défense de la langue normande.

Le Normand fait parti du patrimoine immatériel de la Normandie, comme toutes les langues minoritaires de France d'Europe et du Monde il doit être soutenu et développé.


Nous comptons sur les Normands et les défenseurs des langues minoritaires pour être présents et défendre cette langue encore vivante et enseignée dans le Cotentin, sur Jersey et Guernesey !

Mouve tei por eul prèchi normaun !

Les revendications :

- Que le Conseil Régional de "Basse"-Normandie reconnaisse le Normand comme langue régionale de Normandie (au même titre que l'Occitan, le Niçart , le Provençal, le Gallo, l'Alsacien, le Breton, le Corse, le Basque dans leurs régions respectives )


- Demander le positionnement du Conseil Régional de "Basse"-Normandie sur l'enseignement du normand

(interpeller Laurent Beauvais pour qu'il fasse pression sur l'Inspection Académie de Caen pour qu'il facilite l'enseignement du normand au nom du respect de la charte européenne des langues régionales pourtant signée par la République française)


- Demander à l'Inspection académique de Caen qu'il forme des enseignements au normand.


- Demander des aides financières pour la création de supports pédagogiques en normand (école, collège, lycée)


- Faciliter l'introduction de panneaux bilingues (français/normand) sur les panneaux routiers et de communes de Normandie


- Rendre visible le normand dans les administrations (formulaires)


- Créer de emplois pour la revitalisation du normand (collectage)


- Demander à avoir un interlocuteur privilégié pour la culture & la langue normande au sein du Conseil Régional de B.Normandie!

Ralliâs Normaun oû câté dè Kaem lè sanmedi 12 d'Ouctobe por noute loceis normaund !

Organisons nous pour être le plus nombreux possible !


http://normanring.forum-actif.net/t3487-rassemblement-normand-pour-notre-langue-12-oct-2013-a-caen


Commentaire de Florestan:

Le 31 janvier dernier, nous avions provoqué une réunion entre les représentants de diverses associations culturelles normandes et la vice-présidente du CRBN en charge de la Culture, Pascale Cauchy qui nous avait conseillé de nous mettre en relation avec la nouvelle agence régionale en charge du spectacle vivant musical, la mal nommée F.A.R (Formation Action Recherche) ... Sans suite pour le moment: dans le Far West il faut, en effet, se débrouiller seul !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le lien n'est pas valide!
Répondre
S
Les produits et pas seulement les médicaments sont conditionnés pour être distribués dans plusieurs zones géographiques. Il est fréquent de voir dans les supermarchés des produits décrits en français et néerlandais, ainsi ils peuvent être mis en vente en Belgique par exemple. Quant au français et à l'arabe, ce produit doit être distribué aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie, pays qui utilisent ces deux langues. Quoi de plus normal. Je ne vois pas où est le problème, nous vivons dans un monde où les produits circulent comme les hommes.
Répondre
C
je ne pourrai y être malgré l'implication que j'ai dans cette défense du loceis (mais déjà plus de 60 jours consacrés à la Normandie sur le terrain cette année!).<br /> <br /> Par contre des jeunes actifs pour la culture régionale y seront et ça c'est important!
Répondre
S
"(interpeller Laurent Beauvais pour qu'il fasse pression sur l'Inspection Académie de Caen pour qu'il facilite l'enseignement du normand au nom du respect de la charte européenne des langues régionales pourtant signée par la République française)<br /> <br /> - Demander à l'Inspection académique de Caen qu'il forme des enseignements au normand."<br /> <br /> Je vois qu'on mélange tout. "L'inspection académique de Caen", parle-t-on du rectorat de l'académie de Caen ou de la Direction académique du Calvados? <br /> <br /> De toute façon,ces deux administrations d'état n'ont pas vocation à "former des enseignants" mais, entre autres, à mettre en place des moyens humains pour assurer le service public d'éducation. "Former des enseignants"c'est le travail des écoles supérieures de formation des enseignants, le ministre V. Peillon est venu récemment visiter celle de Caen. Si un réel désir d'apprentissage du normand existait, il ne pourrait se faire que hors cursus sur la base du volontariat et sur fonds privés ou des collectivités territoriales. L'argent public étant devenu rare,...
Répondre
J
Ont devrait récompenser les enseignants qui apprennent le Normand à leurs élèves et décerné un bonnet d' âne à ceux qui ne le font pas !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité