Ce cri du coeur, pour une fois ce n'est pas nous qui le poussons mais le mensuel "Entreprendre" (octobre 2013, N°274) qui nous propose, à partir de la page 94, un dossier spécial "Normandie" plutôt engageant et optimiste...

Optimiste car l'enquête proposée part du principe que le moteur métropolitain normand qui impulse le potentiel économique, scientifique, technologique et industriel de la 6ème région de France, serait en train de repartir: Rouen va devenir une métropole, Caen est déjà la technopole qui pourrait être la capitale administrative d'une seule région normande tandis que Le Havre projette la Normandie à l'international grâce à son grand port maritime débouché de l'Axe Seine vers Paris.

On regrettera que dans ce dossier on ne pose pas le problème de l'avenir du pôle métropolitain de l'Estuaire et qu'aucun "grand élu" normand n'ait été consulté pour ce dossier... Remarque, ce n'est pas du côté de la classe politique normande (si on peut encore l'appeler ainsi...) que l'on trouvera quelques raisons de croire en l'avenir de notre région ! Nous en faisons ici régulièrement le constat amer. Au contraire, ce sont les acteurs et les décideurs de la société civile régionale normande qui, désormais, prennent les initiatives d'avenir: les politiques se contentant, dans le meilleur des cas, d'accompagner un mouvement fusionnel normand qu'ils n'ont pas voulu impulser!

Tant pis pour eux!

C'est pourquoi, le titre "Vite! Une Normandie réunifiée" est plus que jamais d'actualité: face au blocage institutionnel et à l'éparpillement politicien de la Normandie, la société civile et les grands acteurs économiques normands agissent...  tout en perdant patience !


Entreprendre Normandie

Entreprendre Normandie 2