Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 688 144
Archives
20 octobre 2013

LA NORMANDIE VIVANTE, C'EST VOUS ... C'EST NOUS !!!

Et ce n'est surtout pas (encore... ) eux !!!

 

Naufrage dans le Grand Ouest ou noyade dans la Seine: ça vous tente?

Pas nous ! Nous sommes Normands et nous voulons rester vivants...

On dirait un logo breton...

 

On dirait une usine à gaz...


MORALITE: si vous voulez rester vivants, commencez par vous occuper de vous-mêmes et faites aussi un peu de politique avant que LA politique ne s'occupe de vous !

Car lorsqu'une institution reprend à son compte et "récupère" une belle idée de gens actifs sur le terrain, l'expérience historique nous démontre hélas trop souvent que c'est le début de la fin... A moins de fonctionner en réseau, en logique solidaire, autonome et collective pour constituer un "lobby" actif qui fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait en faisant partager sans aucun prosélytisme une passion, une création, une expérience qui donne de la joie humaine.

SAMEDI 12 OCTOBRE 2013 devant le château de Caen avait lieu un rassemblement des amoureux et militants de la langue normande telle qu'on la parle encore de nos jours en Normandie, à l'initiative de nos amis du forum "Normanring" et de diverses associations culturelles normandes telle que Magène: c'était l'occasion pour Rémi Pézeril de présenter à Caen, le tout nouveau grand dictionnaire français / normand normand /français avec près de 30 000 mots de notre patrimoine linguistique franco-normand offerts, sauvés, pour notre curiosité intellectuelle sans l'aide d'aucune institution officielle... Un reportage sur France Bleue BN a été depuis diffusé ainsi qu'un article paru dans l'hebdomadaire local "le Bonhomme Liberté".

Sauver les mots normands c'est aussi sauver notre français de France de la certitude de mourir un jour plus proche qu'on ne le croit à Paris de l'appauvrissement syntaxique et de la banalisation anglophile qui ronge notre langue commune comme un lancinant cancer ! 

Le recours au Normand est un antidote, un anti-oxydant pour sauver le Français de la rouille !!!

Aujourd'hui, d'après le linguiste Claude HAGEGE c'est une dizaine de langues qui meurent par semaine dans le monde entier ! Lire ci-après le coup de gueule du célèbre linguiste contre l'invasion de l'anglais dans la tête des "élites" françaises... Le proverbe dit: "le poisson pourrit d'abord par la tête". La survie du français en France viendra d'abord du terrain et des territoires qui composent une mosaïque qui s'appelle encore: "la France".

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/04/25/refusons-le-sabordage-du-francais-par-claude-hagege_3166350_3232.html

Le mot de Rémi PEZERIL aux Etoiliennes et Etoiliens:

V'chin quiques photos de men viage à la capitale !!!
Devaunt le câté à Gllâome qui deit byin avei neu syiclles et demin ! 

"Mouve tei !"

No-z-a prêchi d'aveu un gâs du jouorna "Liberté" et eun âote de Fraunce Blleu (Basse)-Normaundie.

Et de la secousse, treis dictiounaires fûtent vendeus, et un live oû biâo-frère (je creis) à Jean-Louis (Dalmont) qui demeure râtibus l'égllise à Sant-Pyirre !

Yavait de l'accordéion (François Quibeuf, eun gâs qu'aimerait byin avaer les caunchons de Mme Messager en normaund) 

... et pis eun coup de beire : merci byin Valentin, à gâoche ph 697, eun gâs qu'aime byin prêchi, de Fermanville (Farman, nom anglo-scandinave).

Eun biâo solé en me racachaunt, i s'est juqui dauns l'iâo mais Rouogie du sei met la mare à sei ! No verra byin deman oû matin si i plleut !
Rémin Pézeri
Magène

REPORTAGE PHOTO de ce rassemblement du 12 octobre 2013 pour la langue normande:

PA120008

 

PA120010

DSC05695

DSC05704

DSC05708

DSC05711

DSC05712

DSC05715

DSC05716

DSC05719

DSC05746

RENAISSANCE NORMANDE: PASSER DU CREPUSCULE A L'AUBE...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si cela vous interresse superbe musique islandaise par arstidir et merci a tout les benevoles d etoile de Normandie ainsi qu a TVNC TELE NORMANDIE CHANNEL
Répondre
M
je viens de decouvrir l etoile de normandie fidele de magene je regrette qu il y est eu si peut de pearticipant a la manif de caen je viens de voter sur le site etoile de normandie pour pavoisons nouaurmand faite le aussi et pourqui pas se retrouver tous devant eune bonne goulee et un coup de beire d aveu nos drapeaux d aveu magene itou pourchi pas
Répondre
J
Le problème... Je compte onze personnes au "rassemblement".
Répondre
J
Ah si je pouvait parler la langue de mon pays ( la Normandie ) je ne parlerai plus le francais. Etant né dans une ville Normande, à Pontoise et que l'ont situe actuellement ou que l'ont appel aussi le val d'oise, et si mon grand père m'avait appris à parler le Normand comme il voulait le faire j'en aurais été très fier !! La Normandie vivante est en deuil, Arsène Lupin n'est plus, George Descrières, c'est éteint à l'âge 83 ans le 20 octobre 2013 d'un cancer !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité