Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
23 octobre 2013

ECOTAXE: Les Normands "plus gentils" que les Bretons?

Ce que nous disions l'autre jour à propos de la tentation "différentialiste" se confirme: l'élève turbulent qui a obtenu une grâce provisoire de l'instituteur suscite de plus en plus de jalousies et de commentaires dans la classe. Pourquoi ne pas faire comme lui? Pourquoi ne pas faire comme les Bretons qui savent mettre en oeuvre un rapport de force violent et médiatisé pour obtenir ce qu'ils veulent?

Des agriculteurs et des transporteurs normands ont bloqué des routes près de Rouen aujourd'hui (mardi 22 octobre 2013) mais ils sont plus gentils que les Bretons...

ça veut dire quoi être "plus gentils"? Alors que a mise en oeuvre de l'écotaxe en Normandie sera plus "méchante" que celle qui devrait sévir en Bretagne...


Ecotaxe. La fronde s’étend dans l’Hexagone

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Ecotaxe.-La-fronde-s-etend-dans-l-Hexagone_6346-2241677-fils-tous_filDMA.Htm

La fronde contre l’écotaxe, imposée à compter du 1er janvier sur le transport routier s’étend. La FNSEA a sonné la mobilisation « générale et nationale ». Une dizaine d’agriculteurs ont bâché ce mardi matin des bornes électroniques au nord de Rouen pour demander « l’ajournement de l’écotaxe », alors que les Bretons « demandent sa suppression ».

Le ministre des Transports a défendu lundi le bien-fondé de l’écotaxe le monde économique et agricole poursuit sa mobilisation pour obtenir son ajournement, voire son annulation pure et simple.

Une dizaine d’agriculteurs ont bâché mardi matin à Eslettes, au nord de Rouen, des bornes électroniques destinées à l’enregistrement des passages poids lourds en vue de la collecte de l’écotaxe.

« Nous, on est gentils »

Les manifestants, venus en tracteurs et véhicules particuliers sur la RN 27 qui relie Rouen à Dieppe, ont recouvert les bornes avec du plastique noir, sous les yeux des forces de l’ordre. Aucun incident n’était à signaler.

« Nous, on est gentils, on demande l’ajournement de l’écotaxe alors qu’en Bretagne, ils demandent sa suppression », a déclaré sur place le président de la FDSEA Seine-Maritime, Arnold Puech d’Alissac.

Mobilisation nationale

La FNSEA, syndicat majoritaire du monde agricole a sonné la mobilisation « générale et nationale » ce mardi. D’autres manifestations sont prévues en France, mais peu en Bretagne, où plusieurs actions, dont un abattage et deux sabotages de portiques écotaxe ont déjà eu lieu à l’appel des mondes agricole et économique.

Incompréhension

« La situation économique ne permet pas aujourd’hui d’en rajouter aux taxes et impôts divers » qui pèsent sur les exploitations agricoles, a estimé Xavier Beulin sur Europe 1.

L’incompréhension est d’autant plus forte, complète le secrétaire général de la Fédération Dominique Barrau, que seuls les produits français paieront le prix fort puisque la France fait cavalier seul en la matière.

Passages multiples sous les portiques

« Certains produits franco-français vont passer cinq fois sous les portiques contre une seule pour les produits importés », qui paieront à leur arrivée sur le territoire à la descente d’avion ou de bateau, fait-il valoir.

Une volaille sera taxée entre l’élevage et le centre d’allotement (les lots à l’achat) puis vers l’abattoir, le centre de conditionnement, de nouveau jusque chez le grossiste et enfin jusqu’à l’étal et le consommateur.

Lire aussi : pourquoi il faut relativiser son poids en Bretagne


Commentaire de Florestan:

Lire aussi: pourquoi il faut relativiser son poids en Bretagne... Merci confrère !

Et une pensée pour les Va-Nus-Pieds normands des années 1636 - 1638


Voir la relation plus large faite de cette nouvelle jacquerie anti-fiscale typiquement française dans Paris -Normandie:

http://www.paris-normandie.fr/article/seine-maritime/ecotaxe-les-agriculteurs-se-mobilisent-dans-plusieurs-regions

Ecotaxe: les agriculteurs se mobilisent dans plusieurs régions

Publié le 22/10/2013 à 18H27

Manifestation d'agriculteurs contre l'installation de bornes qui flasheront tous les véhicules de plus de 3.5 tonnes pour prélever l'écotaxe .

Manifestation d'agriculteurs contre l'installation de bornes qui flasheront tous les véhicules de plus de 3.5 tonnes pour prélever l'écotaxe .

Stéphanie Péron

L'écotaxe a cristallisé la colère de nombreux agriculteurs mardi 22 octobre en Normandie, dans l'est de la France, dans le sud-ouest et en région parisienne, des manifestations étant prévues dans tout le pays contre cette taxe pour les poids lourds qui doit entrer en vigueur le 1er janvier.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a reconnu en milieu de journée qu'il y avait "certainement des choses à améliorer" dans sa mise en œuvre, contestée par la FNSEA, tout en niant qu'elle représente des "milliards et des milliards".

"J'entends bien les réticences... Il y a des sujets sur lesquels on est en train de regarder", a déclaré à la presse M. Le Foll selon lequel la taxe rapporterait "globalement en terme national autour de 400 millions, pas plus".

Mais selon la FNSEA, elle représenterait entre 1,3 et 1,8 milliard d'euros, a affirmé à l'AFP son secrétaire général, Dominique Barreau, pour qui cela correspond à "toujours plus de taxes, alors qu'on est en récession"! "Il n'y a qu'à compter les emplois derrière", a-t-il commenté.

Répondant à l'appel à la mobilisation, des agriculteurs ont bâché dès l'aube, en Seine-Maritime, des bornes électroniques destinées à l'enregistrement des passages des poids lourds, ainsi qu'à La Haye, au nord-est de Rouen. Il n'y a eu aucun incident, ni perturbation de la circulation. La FDSEA de Seine-Maritime demande l'ajournement de la taxe, a dit son président, Arnold Puech d'Alissac.

En région parisienne, une cinquantaine d'agriculteurs et maraîchers ont organisé une opération escargot dans la matinée et distribué des salades aux automobilistes à proximité d'un portique, aux alentours de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Entre les champs, dans la grande plaine sableuse de Fontainebleau, et le marché en gros de Rungis, les maraîchers devront passer pas moins de cinq portiques, a assuré à l'AFP Gurvan Le Gall, directeur de la FDSEA de Seine-et-Marne.

"Là, on est vraiment dans le circuit court que le gouvernement veut promouvoir! Ils font 30 km en moyenne. Mais leurs tomates seront davantage taxées que celles qui viennent du Maroc", s'est-il insurgé.

Exempter les petits producteurs

Selon lui, dans la région, l'écotaxe représentera un surcoût "de 30 à 50.000 euros par an pour les producteurs", a-t-il dit, rappelant que "depuis le début, on demande que les petits producteurs soient exemptés".

Dans l'Est, les agriculteurs ont bloqué provisoirement plusieurs axes routiers à l'aide de tracteurs et de camions. L'A31 a été coupée dans la matinée en Moselle où des agriculteurs se sont rendus en tracteur en direction d'un portique, à hauteur de la commune de Fey, selon la gendarmerie.

Dans la Meuse, des agriculteurs ont bâché le portique de Ligny-en-Barrois, provoquant la suspension de la circulation sur la RN4, un axe qui traverse tout le département, selon la FDSEA.

Portique partiellement bâché également à Pontorson (Manche) mais aussi dans le Maine-et-Loire, près de Cholet. "On vient de nous donner un coup de pouce avec le Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) mais si l'écotaxe est appliquée, elle représentera le double de ce qu'on y gagne", a dénoncé Pascal Levavasseur, président de l'Association régionale de la filière horticole et ornementale (ARFHO), qui redoute que son secteur connaisse à terme la même crise que l'agroalimentaire breton.

A Marans, au nord-est de La Rochelle (Charente-Maritime), c'est une dizaine de tracteurs qui ont ralenti la circulation en début d'après-midi. Là encore, les manifestants ont symboliquement bâché les bornes situées à la sortie de la ville.

Dans le Lot-et-Garonne, département très agricole, une délégation de la FDSEA a été reçue à la préfecture à Agen.

Même chose dans la Sarthe, où des représentants syndicaux et des dirigeants d'entreprises du secteur agroalimentaire ont rencontré le préfet, au Mans, et lui ont demandé la suspension de la taxe.

"La filière agroalimentaire est fragile en ce moment", a commenté Arnaud Degoulet, président d'Agrial, une coopérative regroupant 10.000 agriculteurs. "Ce n'est pas avec des cadavres qu'on va payer l'écotaxe", a-t-il dit à un correspondant de l'AFP.

En Bretagne, un portique a été abattu début août et deux autres ont été récemment sabotés. "Nous, on n'arrête pas de bouger depuis plusieurs semaines", a assuré à l'AFP Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, en précisant que "d'autres actions d'autres jours" étaient envisagées.


 

Commentaire de Florestan:

Les Bretons vont, en effet, manifester à Quimper, le 2 novembre, le Jour des Trépassés... Tout un symbole !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Plus gentil, oui-da. La carte des portiques bretons couchés et debout est assez éclairante : http://breizhjournal.wordpress.com/2013/11/04/voici-la-carte-des-portiques-ecotaxe-en-bretagne/
Répondre
B
Les Normands "plus gentils" que les Bretons ? bonne question...<br /> <br /> J'espère que les normands sauront la jouer plus fine que ces hordes d'ivrognes qui passent leur temps à cracher sur l'état mais sont bien content qu'on entretienne leurs routes 2x2 voies...<br /> <br /> Tous unis face aux "Jacobins", comme ils disent, mais prêt à se taper dessus entre eux. allez comprendre...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité