Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
27 octobre 2013

ROUEN: NE PLUS TOMBER DANS LE PANNEAU !!!

     Région HAUTE- NORMANDIE

Cela fait des années qu'à Rouen, on a pris l'habitude de se débrouiller avec une signalétique aussi foisonnante qu'absconse... (j'aime bien ce mot étrange surtout pour parler d'un tel sujet!).

Mais, du côté de la mairie de Rouen, on nous promet un grand chantier de nettoyage et de simplification de la signalisation pour éviter que les horsains, à commencer par les Normands eux-mêmes, ne se perdent dans leur future métropole régionale...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La chasse aux panneaux commence à Rouen

Publié le 25/10/2013 à 07H58

Bon sens. La ville de Rouen commence à revoir l’ensemble de la signalétique piétonne et routière. Un énorme chantier qui débute mi-novembre avec de nouveaux noms pour les parkings du centre-ville.

1234
Une lecture difficile à de nombreuses intersections où trop de panneaux se superposent (photo S. Peron)

Une lecture difficile à de nombreuses intersections où trop de panneaux se superposent (photo S. Peron)

C’est au détour d’une réunion publique de conseil de quartier, la semaine dernière, qu’est ressorti le diagnostic de l’agence Kargo, chargée par la ville de Rouen d’évaluer l’ensemble de la signalétique. Ce diagnostic, rendu il y a deux ans, faisait déjà le constat que « Rouen est en dessous de tout », ce que confirme l’adjoint au maire Guy Pessiot. Des touristes perdus une fois sortis des parkings souterrains, des bus qui se « perdent » en ville faute d’indications précises… « Rien n’avait été fait depuis la fin des années quatre-vingt », rappelle l’élu. Aux panneaux de signalisation routière se sont ainsi ajoutées au fil des ans des informations commerciales (les hôtels…) et administratives (mairie, préfecture, hôpital…), rendant les indication illisibles. Aujourd’hui, Kargo livre ses préconisations.

Encourager la marche à pied

Il s’avère nécessaire de mettre de l’ordre en ôtant certains panneaux, en modifiant des emplacements « et en valorisant une signalisation piétonne qui n’existe pas ». Car l’idée est aussi à travers ce travail d’orientation de valoriser la marche en proposant des jalonnements… comme cela se fera ultérieurement pour les cyclistes.
La phase 1 débute mi-novembre. Elle concerne les parkings qui seront renommés (lire ci-contre) « de manière plus claire », annonce Guy Pessiot.
L’objectif étant de s’adresser en priorité aux personnes qui ne connaissent pas Rouen, Kargo préconise de revoir aussi l’ensemble des indications de direction. « Imaginez un touriste qui arrive et voit écrit Centre rive gauche, centre rive droite, Centre Saint-Sever… Comment voulez-vous qu’ils s’y retrouvent ? », interroge l’élu. Pour mettre fin à la confusion, sera à l’avenir indiqué « Centre historique » et cela dès les entrées de ville.
Une fois sa voiture garée, le visiteur disposera de Relais d’informations services (RIS). « Ces sortes de totem indiqueront tout ce qui est à voir dans un rayon de 300 mètres. Ils proposeront un plan du quartier et des informations pratiques ». Une cinquantaine de totems seraient installés dans le centre-ville, et d’autres aussi dans l’ensemble des quartiers de la ville « pour inciter les promeneurs à sortir des sentiers battus ».
Guy Pessiot veut cependant rester prudent car il sait que « la réalité budgétaire » risque de freiner son enthousiasme. Aidée à hauteur de 15 % de l’investissement total dans le cadre du plan Fisac (1), au lieu de 30 % précédemment, la ville avait prévu 800 000 € dans son plan pluriannuel d’investissement. Mais rien n’a encore été engagé, compte tenu de la complexité du chantier. Les décisions ne seront arrêtées qu’en 2014, le temps d’évaluer le nombre de panneaux de signalisation nécessaires, le nombre de totems exact à installer, pour équiper correctement les carrefours et les budgets suivront. L’enveloppe pourrait déjà « peser » dans les 300 000 à 400 000 €. Il risque donc d’y avoir des arbitrages douloureux à faire. Cela fait, il restera, en accord avec la Crea (et hors plan Fisac) à réorganiser la signalisation hors centre-ville. Un chantier plus monumental encore…

1 - Fisac : Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce.



Parkings renommés

Afin de mieux indiquer leur situation en ville, les parkings changent de nom dès le 15 novembre :
Haute-Vieille-Tour devient Cathédrale (avec mention Office de tourisme).
Gambetta devient CHU - Charles-Nicolle.
La Bourse devient Opéra de Rouen - Théâtre des Arts.
Le parking de l’Espace du Palais garde son nom mais les panneaux seront enrichis de la mention Musée des Beaux-Arts.

La nouvelle dénomination des parkings entraîne des frais de signalisation qui s’élèvent à 20 000 euros.
Dans le cadre de cette réforme de la signalisation, la Ville s’appuie sur les conseils de quartiers qui gèrent le changement des plaques de rues.
La ville de Rouen compte 300 km de voirie pour un total de 1000 rues et quelques milliers de carrefour à signaler.



Quand vous venez à Rouen, vous repérez-vous facilement ?

Sylvain Lelièvre : 43 ans, peintre en bâtiment, Le Havre
« Je suis amené à aller à Rouen pour le travail mais c’est rare. J’y vais plus à titre personnel. Pour s’y retrouver en voiture, c’est un peu compliqué à cause des sens interdits. Je trouve que changer et simplifier le nom des parkings pour aider à mieux se repérer est une bonne idée mais les parkings sont toujours payants, il est là le problème. »

Ariste Carpentier : 62 ans, retraité, Petit-Couronne
« Globalement la signalisation routière à Rouen est satisfaisante. Les lieux publics sont bien orientés, les différentes destinations aussi. Lorsque je ne connais pas bien un endroit je m’y retrouve assez facilement. Néanmoins si je devais changer quelque chose ce serait les indications quant aux possibilités de stationnement. Je pense qu’elles ne sont pas toujours judicieuses. »

Martine Alix : 56 ans, Dieppe
« Quand je vais à Rouen pour mes formations, je me gare tout le temps aux Docks. À force d’y aller je le trouve, mais son emplacement n’est pas évident. Il est caché. Les parkings en général sont mal indiqués. Ils devraient être signalés beaucoup plus tôt. On n’a pas le temps de voir les panneaux. Dès que j’arrive à Rouen, je me gare et je circule en transport en commun, c’est plus simple. »

P. B. p.bertrand@presse-normande.com
Commentaire de Florestan:
Petite suggestion à la ville de Rouen pour faire des économies dans la signalétique...
ROUEN NORMANDIE c'est moins long à imprimer et à nettoyer que ROUEN HAUTE-NORMANDIE
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité