Nous avons posté le commentaire suivant sur le site de FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE:

"Vous êtes un site sérieux d'information? Vous cherchez quoi avec cette provocation?
A moins que vous ne vouliez que certains Normands excédés par la nullité de la TV régionale publique en Normandie n'appliquent sur votre façade caennaise quelques expérimentations sauvages et violentes "à la bretonne"... Faites gaffe! Les méthodes bretonnes sont, parait-il, à la mode ! "

POURQUOI ?

parce qu'on a trouvé ça...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Bretons profitent de la tempête pour capturer le Mont-Saint-Michel, selon le Gorafi

http://basse-normandie.france3.fr/2013/10/28/les-bretons-profitent-de-la-tempete-pour-capturer-le-mont-saint-michel-selon-le-gorafi-347337.html

A cause de la tempête de cette nuit, le Mont-Saint-Michel a rompu ses amarres et a dérivé jusque dans les eaux territoriales de la Bretagne, rapporte le site internet "le Gorafi". Et maintenant, les Bretons refusent de rendre le Mont aux Normands. 

  • LQ
  • Publié le 28/10/2013 | 16:09, mis à jour le 28/10/2013 | 16:27
Le Mont-Saint-Michel à la dérive, photo-montage du Gorafi © Le Gorafi (www.legorafi.fr)
© Le Gorafi (www.legorafi.fr) Le Mont-Saint-Michel à la dérive, photo-montage du Gorafi

Le Mont a dérivé pendant plusieurs heures, et les Bretons ont sauté sur l'occasion pour récupérer ce joyau qu'ils contestent depuis toujours aux Normands. 

« Nous avons sécurisé le Mont et nous l’avons solidement ancré, afin de stabiliser sa dérive » a expliqué Artur Pendergern aux journalistes du Gorafi. Plusieurs remorqueurs ont ensuite mis le Mont-Saint-Michel à l’écart des courants puissants qui auraient pu le ramener en Normandie ou dans les eaux anglaises.

Les Normands ont aussitôt crié à la "prise d'otage", et ont l'intention d'alerter la justice, selon le Gorafi. 
Lire l'article complet sur le site du Gorafi.

Le site rappelle qu'en 1999, suite à la tempête, le Mont-Saint-Michel avait rompu ses amarres et les Bretons en avaient profité pour le mettre à quai à Saint-Malo pendant 8 mois. 

Cette nouvelle affaire autour de "la Merveille" est bien sûr totalement farfelue, et entièrement inventée par la rédaction du Gorafi, ce site d'information parodique, qui régulièrement fait le buzz avec ses vrais-faux articles d'actualité.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaire de Florestan:

L'Etoile de Normandie inaugure avec ce billet une nouvelle rubrique dont on se passerait bien:

MEPRIS DE LA NORMANDIE

Je demande donc à tous les Etoiliens et à tous les amoureux de la Normandie d'aller dire ce qu'il faut penser de la présence d'une telle page sur une site sérieux régional d'information consacré à une moitié de Normandie

Autre méthode bretonne: NORMANDS !!! Ne payez plus votre redevance TV !!!