Ils parlent de "cloud" et de data-center et ça fait bourdonner les grandes oreilles de Barack Obama, ces derniers temps... Nous préférons ici parler de "nuage" et de bases de données qui sont des outils stratégiques de premier plan pour la souveraineté informatique et numérique de la France. Orange (France Télécom) s'apprête à s'équiper de 50  grands centres dans le monde entier pour le traitement des données informatiques, dont 6 seront implantés en France: la Normandie a été choisie pour accueillir à Val de Reuil l'un de ces six grands centres nationaux... Enfin une bonne nouvelle pour l'avenir de notre région !

Nos amis d'Heula encore sur un bon coup...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'ici 2020, le volume des données disponibles sur la Toile sera 50 fois plus important qu'en 2010. Orange a donc investi 100 millions d'euros dans la construction d'un centre de données de pointe à Val de Reuil (Eure).

16 000 mètres carrés dont 5000 mètres carrés d'ordinateurs, tel est la taille du bâtiment "Normandie" livré en juillet 2012 et qui permet d'offrir aux clients français d'Orange le fameux service de stockage "dans les nuages" (cloud computing). Deux autres salles informatiques seront ouvertes d'ici le 1er janvier 2015. A terme, le centre normand pourrait atteindre 64 000 mètres carrés dont 20 000 mètres carrés d'ordinateurs ce qui mettrait l'équipement normand au niveau des grands équipements américains.

L'objectif d'Orange est une nécessaire rationalisation inter-régionale de ses implantations et équipements informatiques en France: passer de 16 centres régionaux à 6 grands centres de données. Pour une fois la Normandie existe enfin en tant que telle et ne sera pas écartelée entre un Grand Ouest et un Grand Nord sur un sujet aussi stratégique et sensible.

Car la Normandie n'a pas été choisie au hasard: la géographie de l'évidence normande a joué à plein pour le choix du site de Val de Reuil:

Faible risque sismique

Zone non inondable

Faible risque industriel

Très bonne accessibilité

Très bonne distribution électrique et bon accès aux Télécom

Proximité avec la région parisienne et surtout...

La bonne météo normande qui permettra au futur centre d'être climatisé naturellement ! (le recours à une climatisation artificielle ne sera effective que pendant quelques semaines pendant l'été): grâce au climat normand, Orange espère ainsi économiser en frais de climatisation l'équivalent de la dépense électrique nécessaire pendant un an pour une ville de... 30 000 habitants.

Le service "cloud" d'Orange a progressé de 46% rien qu'en 2012 et plus de 100 000 clients d'Orange l'utilisent déjà régulièrement: la Normandie au Val de Reuil participe enfin de plein-pied à l'avenir de notre pays...

Vive la météo de la Normandie !

(source: d'après Fil-fax 11/10/13 n°4641)