Un beau livre de plus sort sur notre belle Normandie. Et il a le bon goût, outre d'être très bien écrit par l'un de nos meilleurs spécialistes, Jean-Marie Pérouse de Montclos, de nous épargner la peine d'un tome consacré à la Basse et d'un autre consacré à la Haute... Dans nos châteaux, manoirs, abbayes, églises ou cathédrales, pas de coup de sabre ! Le patrimoine est l'un des socles de l'évidence normande...

 

 

Cet ouvrage de conception originale, consacré au patrimoine artistique et monumental de la Normandie tout entière, vient combler le vide entre les guides purement touristiques et, à l'opposé, les monographies savantes mais austères décrivant quelques rares et prestigieux monuments.  Les oeuvres qu'il présente ont fait l'objet d'une sélection ample et raisonnée, mettant en vedette les monuments de référence, grâce à une présentation détaillée, sans oublier pour autant un grand nombre d'oeuvres moins importantes mais représentatives de la diversité régionale, toutes périodes et tous genres confondus.

Abondamment illustré, enrichi d'un cahier cartographique, clair et facile à utiliser grâce à un système de pictogrammes en couleur, ce livre se veut un mentor soucieux d'initier le promeneur curieux aux plaisirs de ces itinéraires culturels.