Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
11 novembre 2013

SMN 1993- 2013: DEPUIS VINGT ANS, la sidérurgie normande est... chinoise !

A l'occasion du 20ème anniversaire de la fermeture de la Société Métallurgique de Normandie (SMN) dont l'usine, installée sur le plateau de Colombelles, dominait la ville de Caen depuis le début du XXe siècle, le Musée de Normandie situé dans le château ducal de Caen, propose une exposition sur la SMN et ses générations d'ouvriers qui y travaillèrent jusqu'en 1993, année de la "dernière coulée". Symboliquement, la poche de cette dernière coulée a été amenée dans l'enceinte du château de Caen. C'est le dernier témoin direct de ce qui fut l'une des plus grandes usines normandes...  Les autres puissants éléments, notamment les haut-fourneaux, sont toujours visibles en activité depuis... 1997 à Nankin en Chine: les haut-fourneaux normands ont été démontés et transportés en pièces détachées vers la Chine par navires depuis le port et canal de Caen-Ouistreham.

Cela valait bien un anniversaire, non ?!


 

http://basse-normandie.france3.fr/2013/11/05/la-smn-fermait-il-y-20-ans-la-derniere-poche-de-coulee-au-chateau-de-caen-352301.html

 

La SMN fermait il y a 20 ans: la dernière poche de coulée au château de Caen

Le 5 novembre 1993, la dernière coulée signait la fin de la Société métallurgique de Normandie. Ce mardi, cette dernière poche a été acheminée au château de Caen lors d'une cérémonie du souvenir.

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le 05/11/2013 | 18:38, mis à jour le 06/11/2013 | 09:50
20 ans après la fermeture, la poche de coulée est transportée au château de Caen où le musée de Normandie prépare une grande exposition rétrospective consacrée à la Société Métallurgique Normande.
20 ans après la fermeture, la poche de coulée est transportée au château de Caen où le musée de Normandie prépare une grande exposition rétrospective consacrée à la Société Métallurgique Normande.
"C'est une blessure qui n'est pas encore refermée et je crois qu'elle ne se refermera jamais", confessait ce matin Daniel Gris, ancien sidérurgiste, à Colombelles. 20 ans et l'émotion est toujours aussi vive chez les anciens de la SMN qui sont venus assister à cette cérémonie du souvenir. Le 5 novembre 1993, la dernière coulée signait la fin de la Société métallurgique de Normandie; Dans un baroud d'honneur, les ouvriers l'avaient acheminé jusqu'au Conseil Régional. Ce mardi, de manière symbolique, cette poche de coulée a entrepris un nouveau voyage. Sa destination: le château de Caen. A partir du 17 novembre, le musée de Normandie propose une exposition consacrée à l'histoire de la SMN.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Patrick Mertz
Intervenants:
- Michel Lebaron, association Trip Normandie
- Roland Pain, ancien chef de poste de la SMN
- Colin Sueur, maire de Colombelles
- Daniel Gris, ancien chaudronnier de la SMN
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hélas si il n' y avait que la S M N, il y à aussi Moulinex qui est devenue chinoise et je me demande combien d'autre entreprises Normande sont devenus ou vont devenir chinoise !?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité