Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
11 novembre 2013

11 NOVEMBRE: l'émouvant hommage des forains rouennais

Loin des huées entendues ce matin sur les Champs -Elysées au passage du cortège présidentiel ou de l'émotion suite à cette ahurissante tentative d'assassinat d'un député UMP lors d'une cérémonie, l'Etoile de Normandie, en ce jour de piété que nous devons à la mémoire de millions de soldats morts dans une "Grande Guerre" absurde qui devait être la "der des der", préfère vous relater l'émouvante cérémonie d'hommage des forains de la foire Saint-Romain de Rouen aux forains morts dans les tranchées de 1914 - 1918...


 http://haute-normandie.france3.fr/2013/11/11/rouen-l-emouvant-hommage-aux-forains-morts-pour-la-patrie-355261.html

A Rouen, l’émouvant hommage aux forains morts pour la patrie

Les cérémonies du 11 novembre de Rouen ont débuté devant le monument national des forains

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 11/11/2013 | 11:01, mis à jour le 11/11/2013 | 11:21
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Haute-Normandie
"Profond respect et grande douleur"
C’est à Rouen que les forains de France célèbrent le 11 novembre. Rouen où a été érigé en 1931 un monument national sur la place du Boulingrin, à l'endroit  où se tenait autrefois la foire Saint-Romain. Après des siècles en centre ville, la Saint-Romain a déménagé en 1983 sur les quais de Seine.

La cérémonie officielle  de ce matin a débuté par la lecture de textes par des enfants.
De courts messages qui évoquaient les deux guerres mondiales, mais aussi les souffrances et les persécutions dont fut victime la communauté des forains. Un hommage aux forains morts pour la France a ensuite été ensuite  rendu en présence des autorités civiles et militaires.

Commentaire de Florestan:
Dans la Bible, au livre de l'Ecclésiaste il est écrit: "il y a un temps pour tout".  Et notamment, un temps pour respecter la mémoire des autres ou la mémoire collective d'un pays dont nous faisons encore tous partie, bon gré, mal gré, pour le meilleur et pour le pire. Ce pays s'appelle la France...
Nous condamnons en conséquence, fermement, les provocations inutiles sinon ineptes de certains régionalistes bretons qui ont souhaité perturbé les cérémonies du souvenir de l'Armistice du 11 NOVEMBRE 1918 en agitant une serpillère noire et blanche fasciste qui a collaboré avec l'occupant nazi pendant l'autre grande guerre du XXe siècle: 
Nous venons de faire, en écrivant ce que nous venons d'écrire, un "amalgame": tout mélanger sans distinction, sans hiérarchie des valeurs, c'est à cela que l'on reconnaissait autrefois l'Enfer (relire Dante).
En attendant, ces régionalistes bretons discréditent la cause régionaliste en France en devenant par leur bêtise (la tête trop  près du bonnet?) les "idiots utiles" du centralisme jacobin et parisien qu'ils dénoncent par ailleurs...
Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Belken <br /> <br /> attention quand on tient ce genre de raisonnement, on finit de l'autre côté du Couesnon...<br /> <br /> (c'est ce qui est arrivé à notre écrivain manchot Jean Theulé qui, depuis qu'il s'est installé en Bretagne, est devenu plus breton qu'un breton et passe son temps à dénigrer sa Normandie et glorifier sa nouvelle patrie).<br /> <br /> Quand vous irez danser la gavotte avec vos amis, pouvez-vous leur demander d'éviter de coloniser le mont ?<br /> <br /> http://quimper.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimper/ville/armor-lux-au-pied-du-mont-saint-michel-05-04-2012-1659021.php <br /> <br /> remarquez pour beaucoup de Français, l'Ouest de la France, c'est la Bretagne donc le Mont St Michel et St Malo c'est pareil, c'est en Bretagne ...
Répondre
C
@Belken:<br /> <br /> On sera d'accord pleinement avec cette analyse: le collectif "Bienvenue en Normandie" se préparer à se transformer en association pour précisément représenter la Normandie dans un mouvement régionaliste français et européen qui partage nos valeurs de démocratie, de liberté, de solidarité, toutes valeurs qui sont inscrites aux frontons de la République française que nous souhaitons voir réformée pour sortir du centralisme autoritaire du jacobinisme. C'est la raison pour laquelle, nous allons renforcer nos échanges avec l'Union Démocratique Bretonne dont nous partageons les valeurs et les diagnostics sur l'impasse du jacobinisme français. En revanche, nous ne pouvons pas ici suivre les voies d'un régionalisme qui appelle à un différentialisme communautaire voire une identité régionale exclusive: pour nous c'est clair, c'est la Normandie qui fait le Normand comme la France fait le Français (et surtout pas l'inverse!). <br /> <br /> L'Etoile de Normandie défend toute la Normandie et rend compte de toutes les spécificités et les sensibilités normandes dès lors qu'elles respectent les valeurs qui nous sont communes dans la République française: cela nous donne d'autant plus, la légitimité et le droit de critiquer le fonctionnement de cette dernière pour contribuer l'avènement de cette république française girondine et régionale que nous espérons tous ici.
Répondre
N
j ai l impression de lire un journal pro francais .je vois pas l interet de s 'en prendre au bretons . on ai plus proche des bretons que des francais . ce sont des gens du nord comme nous. l etat francais vole notre souveraineté depuis 1315 .pas la peine de s en prendre a des faux ennemi debile
Répondre
B
je prefere traiter avec les Bretons plutot qu'avec les Parisiens... et la Bretagne n'est ni notre sauveur ni notre ennemi... il faut arréter d'etre binaire...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne supporte pas de voir des Drapeaux Bretons partout en Normandie ( comme des BBR d'ailleurs ) mais les Bretons nous ont soutenu et on relayé l'info de la Manif pour la Langue Normande a Caen , ils nous ont beaucoup soutenus dans le combat de la Réunif et ils nous soutienne et nous ont pas mal conseillé pour d'éventuelles candidatures Autonomistes Normandes aux prochaines éléctions... je n'appelle pas ça des irrespectueux... <br /> <br /> <br /> <br /> Les Bretons combattent l'Etat Francais ( surtout dans son Jacobinisme ) ça tombe bien moi aussi... <br /> <br /> <br /> <br /> parmis les evenements les plus Normands que j'ai fait ils y en as beaucoup qui été en Bretagne , je suis allez a un concert dans le Finistere il y a quelques mois avec un groupe Normand a l'affiche , il y avais des drapeaux Bretons et de la langue Bretonne un peu partout et quand je suis venu avec mes Drapeaux Normands ça leur a fait très plaisir ils ont redécoré la salle avec... j'ai rarement vu ça en Normandie... j'ai meme trinqué avec le " Seit d'allaunt " en langue Normande <br /> <br /> <br /> <br /> ont a tous interet a s'allier aux Bretons ( comme aux Corses Alsaciens Basques Occitans Lorrains Savoisiens ... et meme avec les Andalous Asturiens Catalans Galiciens Ecossais Gallois Sardes Siciliens Corniques Anglais Irlandais Vénétiens Aragonais ...) Tous en restant Normands !
Répondre
B
@ belken<br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas à respecter des gens qui ne nous respectent pas.<br /> <br /> Les bretons par leur attitude (le fait de se comporter chez les autres comme chez eux m'agace au plus haut point...) commence à fatiguer une bonne partie de leurs voisins.<br /> <br /> Ils passent leur temps à cracher sur l'état (le terme "jacobin" revient en boucle) mais ils sont très contents de prendre l'argent de l'état...<br /> <br /> Les bretons ne veulent surtout pas voir une région trop forte à côté de chez eux par peur de passer au second plan. Il n'y a donc rien à construire avec ces gens là. L'avenir de la Normandie se décidera par les normands et eux seuls.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité