Nous sommes toujours très heureux d'accueillir à Caen, en N.O.R.M.A.N.D.I.E (voilà ... c'est dit !) chaque année au mois de novembre, artistes et écrivains des pays scandinaves ou nordiques avec lesquels notre N.O.R.M.A.N.D.I.E (ouf! j'ai tout dit!) se souvient d'avoir eu quelques aventures communes avec des Danois et des Norvégiens. Cette année, les Boréales 2013 célèbrent l'Islande et la Lituanie.

boréales 2013

Ce vendredi 15 novembre 2013, le ministre islandais des Affaires étrangères était même présent dans les locaux de l'abbaye aux Dames siège du conseil régional de Bââsse Normandie (c'est pourtant haut de plafond l'abbaye aux Dames fondée par Mathlide l'épouse du Conquérant...) pour honorer de sa présence tous les bas normands des jeunes filles étudiantes en design nordique venues à sa rencontre.

Et l'Islandais de dire sa joie d'être en N.O.R.M.A.N.D.I.E (c'est comme ça que l'interprète a dit...)

L'islandais n'a pas dit ni NOR ni BAS ni encore NORBAS et encore moins BASNOR, il a dit, insistons... N.O.R.M.A.N.D.I.E (tout y est !)

Alors on s'étonnera qu'il doive inaugurer un festival qui se dit: "en NORD" à "Caen et en Région"...

C'est quoi ce chara ... pour ne pas dire... bia ?

C'est quoi ce NORD pour ne pas avoir à dire... N.O.R.M.A.N.D.I.E ?


 

La boussole en or (donc en toc...) du Conseil régional de Basse-Normandie ayant perdu le NORD de NORMANDIE, ne comptez pas sur un GPS pour tenter de localiser cette île mystérieuse qui vient d'apparaître au large des côtes islandaises et qui se perd dans les brumes automnales caennaises: lors de la réception pour le lancement de l'édition 2013 du festival, les visiteurs de l'abbaye aux Dames se voyaient remettre cet étrange passeport:

passeport mystère

J'ai demandé à un grand Robinson Crusoé du CRBN en charge de la com de l'événement qui se tenait à l'entrée, si dans ses précédentes aventures, il n'avait pas déjà aperçu cette île mystérieuse: visiblement contrarié par ma question, il m'a répondu par la négative...

Et vous ? ça vous dit quelque chose?

 


 

LA NORMANDIE DIT BIENVENUE à L'ISLANDE et à la LITUANIE