Depuis 1972 on sait qu'il faudrait fusionner deux régions normandes pour n'en faire qu'une comme il faudrait fusionner les petites communes entre elles ou fusionner le canton avec l'intercommunalité... La décentralisation est devenue une sorte de cancer avec des métastases proliférantes, de la commune à la métropole en passant par toutes les couches du fameux mille-feuilles politico-administratif... 

Mais à Isigny le Buat dans l'Avranchin (Manche) il en fut autrement... depuis 40 ans !


 

Isigny-le-Buat: la seule commune-canton de France fête ses 40 ans

http://basse-normandie.france3.fr/2013/11/26/isigny-le-buat-le-seule-commune-canton-de-france-fete-ses-40-ans-365387.html

Il y a 40 ans 10 villages se sont associés pour créer une commune-canton, une alliance plus poussée qu'une communauté de communes. Cette expérience reste unique en France.

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le 26/11/2013 | 12:14, mis à jour le 26/11/2013 | 12:21
La mairie de la commune-canton, la seule de France, d'Isigny le Buat
La mairie de la commune-canton, la seule de France, d'Isigny le Buat
Les élections municipales auront lieu dans 4 mois. Un temps fort dans la vie politique des Français. Le maire apparaît souvent parmi les figures politiques les plus reconnues et notre pays compte pas moins de 36 000 communes, plus de 1800 en Basse-Normandie.  Si certains 'interrogent parfois sur la nécessité de maintenir un nombre aussi élevé, la loi impose aux communes de ne pas rester isolées et d'adhérer à des "communautés de Communes". Dans le sud-Manche, il y a quarante ans, une dix villages ont été précurseurs dans ce domaine. Et ils sont même allés plus loin en créant la seule commune-canton de France. Résultat: moins d'élus, 23 au lieu de 115, mais plus d'efficacité et des économies d'échelle conséquentes. 


Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Michel François, maire délégué de Montigny
- Odette Lemaître, maire déléguée de Mesnil-Boeuf
- Erick Goupil, maire d'Isigny-le-Buat

Commentaire de Florestan:
Le bilan positif de cette fusion communale à l'échelle d'un canton démontre ce qu'une fusion régionale à l'échelle de la Normandie pourrait apporter aux citoyens, aux habitants et aux contribuables normands!