Mardi 26 novembre à 18h30 au musée des Beaux Arts de Caen dans l'enceinte du chateau ducal fondé par Guillaume le Conquérant, le collectif "Bienvenue en Normandie" avait invité pour la séance d'ouverture du séminaire "Normandie" 2013 / 2014 de l'Université Populaire de Caen, le couple d'amoureux de la Normandie, qui de Rouen et en moins de sept mois a lancé la première fête des Normands fixée le jour de la Saint Michel, le 29 septembre.

Florian HURARD et Chloé HERZHAFT avait fait, hier soir, le déplacement depuis Rouen, pour exposer avec passion et clarté la mise en branle de leur belle idée et de nous raconter comment, en moins de sept mois, par un patient et déterminé travail de communication sur Internet et les réseaux sociaux (notamment un énorme mailing adressé aux quelques 3500 communes normandes), ils ont réussi à faire monter la belle mayonnaise normande autour d'une fête des Normands et de la Normandie qui sonnera, désormais, chaque année le 29 septembre, le signal de la reconquête de la Normandie par les Normands et la reconquête des Normands... d'eux-mêmes !

En moins de sept mois donc, la première fête des Normands était née entrainant dans son sillage l'ensemble des grandes collectivités territoriales normandes y compris, mais oui... les deux conseils régionaux (du bout des lèvres mais quand même) sauf les villes de Dieppe, Caen, Le Havre et le département de la Manche: on fera encore mieux la prochaine fois! Le comité régional de Tourisme de Normandie a été aussi l'une des premières structures institutionnelles, avec le département du Calvados, à soutenir cette initiative "citoyenne" qui a amené la ville de Rouen à faire pavoiser de drapeaux normands (!!!!) les ponts sur la Seine.

Résultat: une centaine d'événements en tout genre les 28 et 29 septembre dernier pour fêter les Normands et la Normandie notamment dans les petites villes et villages.

Rouen, le 29 septembre 2013: cette image "collector" est à retrouver sur le site de la "fête des Normands"

http://fetedesnormands.com/blog/

A voir aussi, la BBC JERSEY relate l'événement:

http://www.youtube.com/watch?v=KuloAE8SJvs

Avec la trentaine de personnes présentes hier à Caen, certaines étant venues de loin (Avranches ou Dieppe...) ce fut donc une très belle soirée de partage et de réflexion sur la Normandie, son identité, son potentiel et son avenir...

Encore bravo donc à Florian HURARD et Chloé HERZAFT pour la réussite de cette belle initiative qui sera reproduite en 2014 sur trois jours (la Saint -Michel tombant un lundi...)

La "fête des Normands" initiative citoyenne normande était donc la meilleure entrée en la matière pour ce séminaire que le collectif BEN va consacrer aux acteurs Normands qui n'attendent plus les élus de deux conseils régionaux de plus en plus inutiles pour "réunifier" la Normandie...

SEMINAIRE NORMANDIE UP CAEN / PROCHAIN RDV:

MARDI 17 DECEMBRE 2013 18h00 salle de réunion du Musée des Beaux Arts, château ducal de Caen (entrée libre)

(à confirmer)

"La Normandie c'est TENDANCE" avec François GILLOT, directeur délégué de Tendance Ouest Caen qui nous présentera la dimension normande de la politique de diffusion du groupe de médias Tendance Ouest La Manche Libre

http://www.dailymotion.com/video/xb4sdq_francois-gillot_news