Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
30 novembre 2013

DESERTS MEDICAUX NORMANDS : Les médecins reviendraient en campagne

On a déjà ici plusieurs fois amèrement remarqué que les médecins préféraient s'installer dans les régions où les malades ont la bourse pleine, où les 2000 heures de soleil par an sont garantis, où certains équipements culturels, sportifs, et éducatifs ou commerciaux de "haut niveau" sont présents... Pour les campagnes, l'officier de santé d'autrefois, à la fois médecin des hommes et des bêtes pourrait suffir. Mais Flaubert nous a prévenu: le pauvre Charles Bovary a bien eu des misères... Sa femme avait d'autres rêves que la santé pour tous dans le Pays de Caux.

Néanmoins, à la suite des recommandations salutaires du rapport Maurey (le sénateur-maire de Bernay) sur la question des déserts médicaux ruraux, les départements ruraux normands à commencer par celui de l'Orne ont décidé il y a quelques années d'une politique ambitieuse de "pôle de santé" locaux, notamment en zone rurale pour éviter l'isolement professionnel du médecin généraliste: cette politique commence à porter ses fruits à en croire l'article ci-dessous paru dans Ouest-France "Normandie" (Caen 29/11/13)

désert médical normandie


 

Commentaire de Florestan:

l'infographiste de Ouest-France étant toujours aussi borgne (il n'y a certainement pas assez d'ophtalmos en Normandie...) voici, ci- après, une couverture complète de la Normandie médicale:

http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/basse-normandie_2013.pdf

http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/haute-normandie_2013.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité