L'Etoile de Normandie se réjouit que l'on redécouvre ces temps-ci les traditions de notre région normande ou que de nouvelles se mettent en oeuvre pour que les Normandes et les Normands quelles que soient leurs origines, leurs convictions puissent partager chaleureusement la Normandie que nous habitons tous ensemble. A Rouen, l'église catholique organisée en région apostolique "Normandie" depuis 2004, a décidé avec Mgr Descubes, archevêque et primat de Normandie, de relancer la très jolie fête des Lumières dédiées à l'Immaculée conception de la Vierge-Marie appelée aussi "fête aux Normands".. A l'instar de ce qui se fait depuis des années à Lyon et Saint-Etienne où le culte marial catholique est resté vivace, Rouen et les Normands sont appelés à redécouvrir leur patrimoine culturel et cultuel: car ce sont les Normands et les Rouennais qui furent les premiers dès la fin du Moyen-âge à célébrer le culte de l'Immaculée conception de la Vierge en créant un concours de poésie dédié (le "puy de palinods" de Rouen).

Une procession du sanctuaire de Bonsecours jusqu'à la cathédrale est programmée: les Rouennais sont invités à mettre des bougies à leurs fenêtres...

http://rouen.catholique.fr/spip.php?article13225

 


 

Fête de l’Immaculée Conception - Montée vers la basilique Notre-Dame de Bonsecours
Le 8 décembre 2013

- Organisé par la paroisse Notre-Dame de Rouen centre (02 35 71 58 65), la paroisse Notre-Dame de Bonsecours (02 35 80 19 57) et les Equipes Notre-Dame (02 35 95 16 52)

 

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE

 

FÊTE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION : MONTÉE À BONSECOURS

- 9h30 : départ place de la Calende et marche vers Bonsecours
- 11h00 : messe à la basilique Notre-Dame présidée par le père abbé de l’abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle, Dom Jean-Charles Nault. A l’issue de la messe un apéritif suivi d’un pique-nique ouvert à tous dans la salle paroissiale.
- 15h30 : Vêpres à la basilique présidées par Dom Jean-Charles Nault puis redescente vers la cathédrale


A noter aussi, le concert d'inauguration de l'église St Maclou restaurée aux grandes orgues Kern de cette église:

http://haute-normandie.france3.fr/2013/12/07/rouen-les-orgues-de-st-maclou-nouveau-en-concert-373187.html

A Rouen, les orgues de St Maclou à nouveau en concert

 

L'association "Les Amis de Saint-Maclou" vient de proposer une semaine de festivités pour célébrer la fin de la restauration de l'église du 27 novembre au 8 décembre. Au programme : conférences et concerts.

  • Par Catherine Lecompte
  • Publié le 07/12/2013 | 17:15, mis à jour le 07/12/2013 | 17:15
© France 3 normandie
© France 3 normandie

Après de longues années de travaux, l’église Saint Maclou à Rouen est enfin restaurée. Plus de sept millions et demi d’Euros ont été investis par plusieurs partenaires, au premier rang desquels la mairie de Rouen.

Ces travaux complètent la restauration finalisée il y a quelques années de l’orgue de l’église. Ce dernier attire régulièrement des spécialistes de la musique de Bach venus de toute l’Europe tant cet instrument est, selon les spécialistes, le plus fidèle en France pour reproduire la musique du grand compositeur allemand.

C’est ainsi que l’association des amis de Saint Maclou a organisé depuis le mercredi 27 novembre et jusqu’au dimanche 8 décembre plusieurs manifestations, colloques, conférence et concerts afin, si nécessaire, de découvrir ce chef d’œuvre de l’architecture rouennaise.

Le dernier concert se déroulera demain Dimanche 8 décembre, à 16h00.
Il s'agit d'un concert sur le Grand Orgue Kern donné par Gérald Cardineau et Benoît Déchelotte.