Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 467
Archives
18 décembre 2013

INTERNET: ACHETER NORMAND c'est possible !

Ces Caennais surfent sur le made in Normandie...

http://www.mycosy.fr/

Site caennais de vente sur Internet de mobilier design, mycosy.fr vient de signer un partenariat avec une société de Cormelles-le-Royal. Objectif : développer le made in Normandie.

Les dirigeants du site Internet mycosy.fr, basé à Caen, viennent de signer un partenariat avec l'entreprise de Cormelles TCIN design pour vendre des produits calvadosiens sur le site de e-commerce.Les dirigeants du site Internet mycosy.fr, basé à Caen, viennent de signer un partenariat avec l'entreprise de Cormelles TCIN design pour vendre des produits calvadosiens sur le site de e-commerce.

“Nous sommes jeunes, c’est maintenant qu’il faut prendre des risques”, lâche Benjamin Pourreau, 26 ans. Avec son acolyte Mathieu Ecolasse, ce Caennais diplômé d’études de commerce international a lancé en 2010 le site de e-commerce mycosy.fr. Un an plus tard, les deux jeunes bas-normands se sont associés à Patrick Jeannenez et son entreprise Isis, fournisseur de meubles.

“C’était un mariage de compétences”, précise l’ancien dirigeant de Letna qu’il a cédé en 2007. Entre 150.000 et 180.000 euros ont été investis dans l’entreprise de e-commerce.

Près d’un million d’euros de chiffre d’affaires

Basé route de Trouville à Caen, le site mycosy.fr est spécialiste de la vente de mobilier design, intérieur et extérieur, sur Internet. Faisant appel à quatre micro-entreprises spécialisées dans l’infographie, le référencement ou les réseaux sociaux, l’entreprise caennaise présente un chiffre d’affaires légèrement inférieur au million d’euros.

“Surtout, notre résultat était positif dès la première année. Sans emprunt, ni aide”, se satisfait le gérant Patrick Jeannenez. Les 130 produits vendus sur le site sont issus des Pays-Bas, de Turquie, de Chine ou du Viêt Nam.

Pour inverser cette tendance, le site caennais souhaite tisser des liens avec des entreprises bas-normandes.

“Acheter français tout le monde en parle. Acheter normand, il faut en parler”, martèle Patrick Jeannenez. Depuis un mois, mycosy.fr propose des produits design d’intérieur d’une entreprise basée à Cormelles-le-Royal, TCIN design. Spécialisée dans les pièces de châssis automobiles (Volvo, Alpine, Peugeot), la société TCIN s’est diversifiée en 2008 “à la suite de la crise”, précise Vincent Caudron, commercial chez TCIN design.

Depuis, la marque cormelloise utilise son acier pour réaliser des cadres végétaux ou des décorations pour chambre d’enfants. Une quinzaine de références au total. “Pour dynamiser notre métier, il faut penser à des alliances”, reprend Vincent Caudron.

Objectif en 2014 : vendre 40 % de produits normands

En utilisant le savoir-faire commercial sur Internet de mycosy.fr, TCIN design espère booster ses ventes. De son côté, le site de e-commerce caennais réduit ses coûts et ses stocks avec des partenariats locaux. Les deux entreprises vont tester leur alliance sur une période d’un an. “Les retours sont bons pour l’instant”, précise Vincent Caudron. Si, pour l’heure, seulement 10 % des produits vendus sur mycosy.fr proviennent de sociétés bas-normandes, l’objectif est de 40 % d’ici un an. “Il faut faire cocorico”, reprend le responsable de mycosy.fr.

“Dans notre région, il y a plein de compétences, de savoir-faire. Il faut donc aller les chercher où elles sont”. Le site Internet caennais veut y aller “étape par étape pour ne pas exploser en vol”, dixit Benjamin Pourreau, mais espère se lier rapidement avec d’autres entreprises normandes.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dommage que la Biscuiterie Jeannette a fermé définitivement car je voulais passer une commande chez eux
Répondre
V
pourquoi avec des entreprises "bas"normandes? et pourquoi pas avec des entreprises normandes tout simplement
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité