La tradition métallurgique dans le bocage normand est séculaire, pour ne pas dire millénaire... Ainsi la petite ville de Villedieu les Poêles  dans le sud du département de la Manche qui s'est spécialisée depuis le XIIe siècle dans le travail des  métaux, cuivre, étain et bronze (la célèbre fonderie de cloches Cornille-Havard) en profitant du commerce des métaux (notamment celui de l'étain d'Angleterre) organisé par les moines bénédictins du Mont Saint-Michel...

La métallurgie séculaire du bocage normand de l'Ouest (Vire, Flers, Tinchebray, Domfront, Villedieu) s'est récemment organisée en un réseau local d'entreprises pour que ce savoir faire séculaire, renouvelé par des innovations brevetées puisse trouver toute sa place sur le marché international.

Mais cela n'aura pas permis de sauver la maison de l'Etain de Villedieu les Poêles qui détient pourtant le label "ville d'artisanat d'art"... Question simple:

A la mairie de Villedieu pourtant si soucieuse de son patrimoine local, ils font quoi?


http://basse-normandie.france3.fr/2013/12/14/la-maison-de-l-etain-villedieu-les-poeles-fermeture-definitive-377737.html

La Maison de l'étain à Villedieu les Poêles : Fermeture définitive

  • Par Pauline Latrouitte
  • Publié le 14/12/2013 | 18:00, mis à jour le 16/12/2013 | 13:16
etain3.jpg

Elle existait depuis vingt-quatre années. Cette maison retraçait l’histoire de ce métal et du métier de potier d’étain.
Au temps fort de la saison : elle accueillait 17 000 touristes par an. Insuffisant pour pérenniser le site. "L’activité n’était plus rentable et j’ai dû mettre le bâtiment en vente », explique Etienne Dulin, le patron.