Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
8 janvier 2014

TOURISME NORMAND: les Bretons sont nos Chinois... Reportage à Honfleur

Vous l'avez certainement remarqué lors de vos vacances, mais les emplacements les plus en vue dans les villes et sites touristiques de Normandie (et ailleurs aussi en France) sont souvent occupés par des boutiques attrape-touristes: quand ce ne sont pas les agences immobilières et bancaires, on trouve des marchands de souvenirs industriels fabriqués en Chine... importés par conteneurs entiers depuis le port du Havre. Mais pour rassurer le ministre du Redressement Productif, il faut constater que la France a ses propres boutiquiers chinois dynamiques et entreprenants: les Bretons ! 

Dans les lieux où se pressent les masses touristiques à la recherche de quelques pacotilles qui pourraient avoir une once d'authenticité locale, on dira que le marché est fermement divisé en deux:

Aux Chinois tout ce qui est en plastique et qui n'est pas comestible pour un être humain

Aux Bretons tout ce qui peut se mettre en boîte et qui peut être consommé par le touriste qui a mis ses papilles en vacances...


 

Reportage d'un étoilien à Honfleur cet été...

honfleur la trinitaine

 

Le Kouign Amann, une spécialité honfleuraise… 

« Expatrié » normand, j’ai souhaité faire une visite de « mes » terres, afin de voir ce qu’elles devenaient après de longues années d’absence. 
J’ai commencé par me rendre, il y a de cela quelques temps, par le Mont St Michel, symbole des symboles de la Normandie. J’ai déjà eu l’occasion de rendre compte sur ce forum de mon voyage et j’avais constaté que certes le drapeau normand flotte toujours en haut de la merveille mais l’invasion bretonne se fait de plus en plus pressante depuis l’entrée de Pontorson jusqu’au Mont.

 
Bon, passons…cette fois-ci, je mets le cap sur Honfleur, lieu également hautement symbolique de la Normandie de par sa localisation au cœur de celle-ci, dans le triangle Caen, le Havre, Rouen et dauphine du Mont par le nombre de touristes qui s’y promènent chaque année. 
20 ans sans y mettre les pieds…j’avais donc un regard quasi- neuf sur cette ville mais ma mémoire ne m’avait pas trop trahi !!! je retrouvais donc avec plaisir cette cité, ses monuments et ses rues qui attirent tant de visiteurs. 
J’ai donc commencé ma ballade par les bassins et leurs bateaux de pêche et de plaisance, puis ai découvert, sous un ciel que Boudin aurait aimé, un beau jardin des personnalités en bord de Seine. Tout allait bien…. 
Je décide donc de poursuivre par les fameuses rues du centre ville avec les si typiques maisons et de me rendre à l’église Ste Catherine, qui me semblait incontournable. 
J’avais plaisir à revoir les échoppes regorgeant de produits « ben de chez nous » : cidres, Calvados et autres spécialités qui font la fierté de cette région. 
C’est alors que mon œil fut attiré par une enseigne « conserverie La belle iloise » (voir photo)...bon, je me fais beau joueur (après tout, ils sont les champions du poisson en boîte) et je continue de déambuler autour de cette église. Pour la seconde fois, mon œil louche vers une autre enseigne arborant des hermines : « la trinitaine » (voir photo). Je m’approche et vérifie : aucun doute, c’est breton… et là c’est plus vicieux car il est écrit également sur la boutique « produits régionaux » et « Les délices d’Honfleur ». Rien de tel pour tromper les touristes ! 
Quelques mètre plus loin, je frise l’attaque cardiaque quand je vois une chocolaterie affichant fièrement en grosses lettres sa spécialité : Kouign Amann 

honfleur chocolaterie


Dégoûté (on ne saurait l’être moins), j’empruntais une rue au hasard pour quitter cette place et c’est alors que je suis passé devant une boutique superbe « la maison du cidre rosé » (rue du dauphin) avec un drapeau normand et tous ces produits qui m’étaient familiers. Ouf, j’étais bien en Normandie !!! Quand soudain, un nouveau coup porté à mon cœur : des boites de conserves blanches portant des hermines trônent sur un présentoir … AARRGH, encore des Kouign Amann !!! (ça se met en boîte aussi, comme les poissons apparemment : quand je dis qu’ils sont les champions). 
Le vendeur s’approche (il avait dû voir mon visage blême) : 
-je peux vous aider ? 
-non merci enfin si, vous vendez bien des produits normands ? 
-oui 
-non parce que je vois des Kouign Amann, c’est pas normand … 
-ah oui ça c’est pas normand, c’est breton.. 
-Et cela vous gêne pas de vendre des produits bretons dans une boutique de spécialités normandes à Honfleur en Normandie ? 
-bah oui, mais c’est ma direction qui m’oblige à vendre ces produits… 
-bah moi cela me choque, j’habite près de la Bretagne, je les connais bien et chez eux vous ne trouverez pas de produits normands dans leurs boutiques… 
-bah oui je sais bien mais c’est ma direction… 


Je n’ai pas insisté (mais j’aurais dû sous la torture lui extorquer le nom de son patron) et je suis reparti. 
Dès lors, ma promenade à Honfleur avait quelque peu perdu de son charme et je décidais de quitter les lieux en me disant que ce n’était pas la Normandie qui stopperait l’invasion de ces hordes sans foi ni loi… 
Un réflexion me vient à l’esprit : la marque Jeannette était encore bien présente en étals alors que cette biscuiterie vient de fermer ses portes, il y a quelque jours. Je me demande qui viendra la remplacer au rayon biscuits ? 
Il reste la biscuiterie de Lonlay-l'Abbaye dans l’Orne http://www.biscuiterie-abbaye.com/ mais après avoir appâté avec le kouign amann, il y a fort à parier que les biscuiteries industrielles bretonnes qui ne manquent pas, se retrouveront les stars des boutiques de spécialités régionales (normandes) si chères aux touristes du monde entier... 
Honfleur deviendra-t-elle un Mont St Michel bis ? 
Histoire vécue en décembre 2013, preuve par photos que je ne peux joindre à ce message mais que je peux fournir si vous le désirez. 


PS : Ah, j’oubliais : je n’ai rien contre la spécialité kouign amann, mais je préfère la voir et la manger dans sa région d’origine…

honfleur La belle iloise


Commentaires de Florestan:

Ce n'est pas demain la veille que l'on verra du Calvados, du Pommeau et toute autre spécialité culinaire normande en vente dans la boutique de la Pointe du Raz... Et puis, de toute façon, pourquoi nos produits normands iraient-ils s'exiler dans ce bout du Monde?

La vraie question c'est que la Normandie agro-alimentaire s'est positionnée sur le haut de gamme gastronomique laissant le moyen-bas de gamme attrape-couillons pour les fabricants de chinoiseries industrielles qu'elles soient bretonnes ou asiatiques... 

La vraie question c'est qu'il ne faudrait pas que les fabricants ou les coopératives normandes fassent, par facilité, la même chose: ainsi la coopérative agricole normande AGRIAL (2ème coopérative française) n'a pas raison quand elle fabrique du cidre "breton" (celui du gars qui a toujours tort...) avec des pommes normandes !

Face à cela, une seule réponse: le développement de la culture gastronomique  pour faire connaître et apprécier dans toutes les régions françaises, les spécialités authentiques de chaque terroir... C'est précisément ce que fait l'IRQUA avec la promotion de son label "Gourmandie".

Le Kouign Amann de Plogoff doit être divin. Celui d'Honfleur est peut-être fabriqué en... Chine ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On les a vus à Honfleur: ils allaient bien et semblaient avoir un comportement normal... <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.tendanceouest.com/actualite-298915-le-couple-macron-deambule-dans-les-rues-de-honfleur.html
Répondre
B
bien compris vos commentaires. je vais donc envoyer au bobo parigot Ruquier, non pas de la teurgoule (trop plouc..) , mais des douillons ou bourdelots à la fraise de Plougastel (parce que la pomme normande c'est trop ringard...): retentissement médiatique assuré !!!
Répondre
H
Ruquier est un urbain dépourvu de sentiment identitaire régional . Il prend où il trouve son confort .De plus il est dans le moule "bobos" bien pensants donneurs de leçons.
Répondre
C
@barreau<br /> <br /> Je ne sais pas si Ruquier est un traître ( lol) , je pense qu'il se fiche complètement de la région dans laquelle il est né<br /> <br /> Il serait natif de Limoges ou Besançon ce serait pareil<br /> <br /> C'est juste une impression , après tout chacun fait ce qu'il veut
Répondre
B
le Kouign Amann s'impose partout. Aujourd'hui, dans les grosses têtes RTL où cette pâtisserie était à l'ordre du jour, avec un invité au téléphone et les commentaires des guignols de l'émission et tout le tralala.<br /> <br /> Tout est parti d'un article de Libération repris par le (traitre) normand Ruquier dans son émission.<br /> <br /> Encore une fois ils ont obtenu de faire parler d'eux. On aimerait bien que Ruquier se travaille autant les neurones pour faire connaitre à la France entière le douillon aux pommes ou la teurgoule (ou autres spécialités qui ne manquent pas chez nous).<br /> <br /> Ruquier va t-il se bretoniser comme la fait le manchot Jean Teulé ? "Jean Teulé, ce normand, fils d'un charpentier du Sud-Ouest et d'une serveuse de St Lô est littéralement tombé amoureux de la Bretagne. Compagnon de la bretonne Miou-Miou, Jean Teulé s'est offert une maison près de St Cast (22)" -France Bleu 3 avril 2013-
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité