Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
9 janvier 2014

REUNIFICATION DE LA NORMANDIE: Ils en ont encore parlé...

Et cela fait depuis 1972 qu'ils en parlent... Sauf qu'en 2014, tous ceux qui suivent le dossier normand sans faire de langue de bois et sans avoir à être encombré par des arrières-pensées politiques aussi inutiles que pernicieuses, vous diront que la division normande en deux régions, cinq départements et trois grandes agglomérations qui s'ignorent, est devenue trop, vraiment trop coûteuse !

Bref! Maintenir la division normande en 2014 ça coûte trop cher !

Il n'y a plus un sou vaillant dans les caisses d'un Etat central dont la dette publique voisine les 100% du PIB...

Le gouvernement par la voix même du président de la République, François Hollande nous annonce un "choc de simplification", un "choc de compétitivité" et maintenant, un "pacte de responsabilité":

Il serait peut-être temps de passer enfin aux actes ! Car en Normandie, un choc de compétitivité, de simplification ou un pacte de responsabilité, cela ne porte qu'un seul nom:

 

UNITE NORMANDE

 


Eh bien justement, la "réunification" de la Normandie s'est largement invitée, par l'insistance des journalistes, à la conférence de presse donnée le 8 janvier dernier à Rouen, caserne Jeanne d'Arc siège du CRHN, par les deux présidents de région que nous avons en Normandie... MM. Beauvais et Mayer-Rossignol, à la veille de coopérer de façon décisive à la préparation d'un inédit contrat de plan "interrégional" avec l'Ile de France, l'Etat et l'Europe, dans le but de financer des projets concretisant l' AXE SEINE, souhaitaient faire le bilan de dix années de coopérations inter-normandes depuis 2004.

Pour une fois, nous ne serons pas être trop sévère avec nos présidents de région: le fait qu'il soit enfin possible de parler de façon décontractée, "sans tabous" nous dit NMR, de la nécessité de l'unité normande et que Laurent Beauvais, qui n'a jamais cessé de rappeler jusqu'à ce jour qu'il était partisan de cette unité, puisse le dire en conférence de presse à Rouen dans les locaux du CRHN, c'est déjà en soi un petit événement !

LA PAGE LE VERN SE TOURNE DONC...

Mais l'idée de région en Normandie a reculé de 15 ans alors que, plus que jamais, nous avons besoin de régions fortes pour organiser et préparer l'avenir de nos territoires: l'Etat central ne pouvant plus saupoudrer partout un argent public qu'il n'a plus...

Cette idée que la "réunification" de la Normandie va se faire, de toute façon, et qu'elle répond à une nécessité de faire des économies afin d'être plus efficace, plus solidaire, s'impose désormais à tous les acteurs de la vie régionale normande: Laurent Beauvais le rappelle, une fois de plus, dans son dernier billet sur son blog:


 

http://lbeauvais.typepad.fr/blog/2014/01/rencontres-normandes-.html#comments

"Rencontres politiques normandes ce jour à Rouen

Avec mon collègue Nicolas Mayer-Rossignol , Président de la Région Haute-Normandie, nous avons rencontré ce jour à Rouen la presse régionale pour faire le point sur les actions de coopération menées par nos deux régions . Depuis 2004 elles ont  pris de l'importance avec notamment l'actualité du projet Vallée de Seine et l'ambition ferroviaire de la LNPN qui le porte .

Bien entendu la presse nous a parlé de la "réunification " . J'ai affirmé que j'y tenais toujours . J'ai précisé  que je pensais que plus que jamais la gestion difficile des finances publiques d'une part et d'autre part  l'organisation territoriale française illisible,  nous y amèneraient logiquement tôt ou tard . Mais je reste pragmatique et souhaite que par la "preuve" nous puissions davantage convaincre qu'imposer ."


 

http://www.76actu.fr/reunification-de-la-normandie-quand-les-presidents-des-regions-se-rencontrent_65793/

Rouen janvier 2014

 Sur l'excellent site 76 ACTU vous trouverez un compte-rendu complet de cette importante conférence de presse avec une video dans laquelle Laurent BEAUVAIS réaffirme son attachement au principe d'unité normande tout en affirmant (regrets ?)  qu'il n'y a pas d'agenda spécifique pour réaliser la fusion régionale normande... On rappelera, néanmoins, que Laurent Beauvais, sur son blog en mai dernier, proposait d'élargir la saisine de la commission nationale du débat public aux questions institutionnelles et territoriales afin de préparer un vrai débat public régional consacré à la réunification de la Normandie avant tout référendum pour trancher enfin la question...

A la fin de cet entretien, Laurent Beauvais propose ni plus ni moins de faire "comme les Bretons" pour être plus... Normands! Provocation stimulante ou boutade désabusée... A vous de voir!

Vous apprécierez, en conséquence, la nuance avec Nicolas Mayer-Rossignol qui se montre plus que réticent face à la puissance de l'évidence normande et qui peine, d'ailleurs, à définir positivement sa réticence en nous ressortant l'argument quelque peu rance du soi-disant manque d'intérêt des populations pour la question régionale normande...

On dira que Laurent Beauvais est pragmatique parce qu'à terme, au bout du bout, il y a l'unité de la Normandie, tandis que Nicolas Mayer-Rossignol se contente de défendre des projets ... pragmatiques en eux-mêmes, parlant même, formule curieuse, de "boussole- utilité".

Mais une boussole en Normandie, ça indique bien le Nord de ... Normandie. Non?

Moralité: la boussole normande, c'est plutôt Laurent Beauvais qui l'a en mains...

Voir aussi sur le même site, le petit dossier de presse consacré à la réunification normande et notamment le lien vers la video qui montre l'intervention flamboyante du député PRG du Calvados Alain TOURRET plaidant la cause de l'unité de la Normandie dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale lors des questions publiques du mardi au gouvernement en novembre dernier...

Pendant que Marylise LE BRANCHU, la ministre concernée par la mise en route laborieuse de l'Acte III de la décentralisation, tente de répondre tout aussi laborieusement au fougueux député, vous regarderez avec beaucoup d'attention, au second plan, ce que "bouine" (il n'y a pas d'autres mots...) un certain... Laurent Fabius, assis au banc des ministres pendant cet échange sur le thème de la réunification de notre "belle et grande Normandie" (Alain TOURRET)

C'est à savourer par ici: EDIFIANT!

http://www.76actu.fr/video-la-reunification-de-la-normandie-sinvite-a-lassemblee-nationale_62074/

Lire ci-après cet extrait de la lettre du député Tourret (N°32 - 15/11/13) pour retrouver le texte écrit de l'intervention du député normand...

http://www.alaintourret.fr/?p=1134

Pour mémoire, rappel des fusions normandes proposées par Alain TOURRET:

 

Fusion des deux régions pour n'en faire qu'une seule

Fusion des trois départements bas-normands en un seul

Fusion des deux départements haut-normands en un seul

(c'est déjà en partie le cas depuis 2005 avec l'accord de projets et de finances "276")

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hollande est pour une réduction du nombre de région mais à première vue baby le vern est comme son maître il n'a rien comprit.<br /> <br /> http://www.paris-normandie.fr/actu/hollande-pret-a-faire-evoluer-le-nombre-des-regions
Répondre
J
Tant qu'il y aura des faux Normands qui dirigeront la Normandie, eh bien la Normandie ne sera jamais réunifié !!
Répondre
C
C'est une formule rhétorique creuse qui ne veut rien dire si ce n'est qu'ils tournent autour du pot qu'il faudra un jour et pas trop tard partager ensemble... Le mariage de raison se fera car il n'y a plus assez d'argent public en Normandie pour entretenir deux danseuses boudeuses qui ont trop longtemps refusé de danser ensemble la chorégraphie normande...
Répondre
S
Normands au Mont St Michel comme au Tréport, évidences géographiques et ressentis.<br /> <br /> Mais les deux compères, d'un air entendu, ont resservi aux journalistes le fameux "Au Tréport on se sent plus proche de la Picardie et au Mont Saint Michel de la Bretagne", Grand classique des Garrec et Le Vern que le quotidien rennais "ouest-France" a bien sûr rapporté en gras dans son article sur l'entente entre les "deux Normandie". Avec ce genre d'argument, déniant toute réalité à la Normandie, on pourrait aussi dire s'agissant de la Lorraine à Forbach on se sent plus proche de la Sarre et Bar-le-Duc de la Champagne. Ce genre d'affirmation fallacieuse est humiliante pour les Normands. Et si les Picards de Mers-les-Bains se sentaient plus proches de la Normandie.... et non l'inverse, ils n'y ont jamais pensé les deux demi-présidents?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité