Tous les Normands qui s'intéressent à leur région savent qu'en ce 10 janvier nous fêtons, chaque année, la Saint Guillaume... L'Etoile de Normandie souhaite donc bonne fête à tous les Guillaume (ou William) mais aussi à toutes les Guillemette de Normandie!

C'est donc le jour idéal pour que paraisse, enfin, le livre délivrant pour le grand public, les résultats passionnants de l'étude scientifique qui fut faite en 1982 et 1983 afin de percer les quelques mystères qui demeurent au sujet des origines de la "Telle du Conquest" autrement dit la fameuse tapisserie de Bayeux qui raconte la conquête de l'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie...

 

 

François NEVEUX et  Pierre BOUET professeurs émérites de l'Université de Caen viennent donc de publier une belle présentation de cette étude scientifique avec les fameuses prises de vue de l'envers de la célèbre toile de lin médiévale normande (ou anglaise ?) conservée à Bayeux et répertoriée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.


St Guillaume 10 janvier 2014(4)


Commentaire de Florestan:

Pour tout savoir des secrets de la "telle du conquest" de Bayeux, lire absolument le texte de la communication donnée le 7 juin 2008 à Caen devant la Société des Antiquaires de Normandie par Mme Sylvette LE MAGNEN, conservatrice du musée de la tapisserie de Bayeux. Cette importante étude historique (avec les rares prises de vue de "l'envers du décor") a été publiée dans le Tome LXVII (67) du bulletin de la S.A.N (année 2008)

A noter aussi: le prénom du journaliste de Ouest-France...

BONNE FETE A TOUS LES GUILLAUME et GUILLEMETTE de NORMANDIE !